Blind 4x4x4

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Blind 4x4x4

Message par WydD »

*Mode pête une calle !!* :twisted:

Jviens de tenter un blind 4x4x4 complet et je loupe à un cycle de 3 de wings, que j'ai oublié au moment de la résol (tin en plus j'le savais !)... 14 min résol et environ 10 de mémo, laaaargement optimisable, sub20 se fait avec un peu d'entrainement. Same player shoot again (mais plus tard, ça m'a creuvé)

Edit (cyril) : Divisé à partir des records en blind (WydD, tu y reposteras quand t'auras réussi un vrai en entier comme un grand :lol: ) Ca a lancé un HS qui a du potentiel intéressant dans cette section ...
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par SqAtx »

Tiens, ça me fait penser que ça fait une semaine que j'ai juré de m'y mettre...

Tu utilises quelle méthode?
Modifié en dernier par SqAtx le dim. oct. 18, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par WydD »

MR2 pour les arêtes, U2 pour les centres (résolution des centres foireux en premier), et coins en 3-cycles.
J'ai jamais réussi à controler les niklas avant c'est pas maintenant que j'y arriverai :D

Pour info je suis toujours en mémo shape, c'est un peu violent sur les arêtes mais on s'y fait :D
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par SqAtx »

J'avais commencé d'étudier U2 mais je bloque sur les centres Ubr et Ufl (enfin, les deux chiants).
Je vais reprendre ça, et sûrement poser une question dans la partie blind ^^

Et bien sûr, j'ai cassé mon 444 :axe:
WydD a écrit :Pour info je suis toujours en mémo shape, c'est un peu violent sur les arêtes mais on s'y fait :D
;)
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par WydD »

Ubr et Ufl ça se résout à coup de niklas c'est tout :) C'est pour ça que perso je me débrouille pour me placer avec au moins un des deux de rempli et je rempli le deuxième avec un niklas. Faut faire un peu plus gaff dans la mémo parce que ya un cycle qu'y s'est fait, donc faut bien choisir la cible pour avoir le moins de confusion.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: vos temps en blind

Message par Gprano »

Pour Ubr et Ufl tu peux aussi d'abord résoudre Ufr, et puis après tu fais un U et tu recommence un cycle comme si Ubr et Ufl étaient résolus. (ne pas oublier le U' à la fin !)
Par contre, selon le nombre de U2 (pair ou impair) que tu as déjà fait, tu te retrouveras soit avec Ufl soit Ubr dans ton buffer.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par SqAtx »

Je comprends à peu près, on fait un 3-cycles de centres, même si j'ai du mal à en comprendre l'intérêt pour le moment. J'essaie de comprendre l'utilité du truc, à mon avis dès que j'aurai compris ça ira tout seul.
Gprano ton truc à l'air pas mal, mais il va me falloir un peu de pratique :)
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Blind 4x4x4

Message par Gprano »

Mon truc est plus rapide en nombre de mouvements, mais pas vraiment intéressant parce qu'il induit plus facilement en erreur je pense.

(Je fais ça juste parce que quand je m'y suis mis, j'ai pas eu l'idée de faire un niklaas, d'ailleurs je sais pas faire un niklaas pour les centres :roll: )
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par SqAtx »

Désolé d'avoir lancé un HS...

Bon alors pour ce centre en Ubr: Je pense avoir compris un truc et j'aimerais avoir confirmation: si j'ai sur U: Ufl, Ufr et Ubl jaunes et Ubr rose: je dois amener le slot où je veux mettre le centre rose en Bdr, et faire un nicklas.
Du coup:
- Mon rose se retrouve en Bdr et je vais le mettre à sa place.
- Le jaune qui était en Ubl est passé en Ubr.
- J'ai une autre pièce en Ubl (celle qui était à la place où est le rose actuellement).
Donc je fais U2, je me retrouve avec un centre non jaune à placer, donc je peux continuer mon cycle normalement.

C'est ça? Si oui je pense avoir compris. Par contre il doit être très facile de se mélanger en mémorisation.
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par link-link »

http://www.francocube.com/ofapel/bigblindU2r2R2.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par SqAtx »

Oui mais à chaque fois dans les exemples il y a un trois-cycles de centres. Le niklas, en fait.
Ça OK. Mais ce que je me demande c'est comment faire quand je tombe sur un jaune au beau milieu d'un cycle.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par WydD »

C'est tout à fait ça Kev. L'avantage c'est que le niklas te déplace Ubl en Ubr, ce qui te permet de remplir les coins méchants. Par contre il faut faire gaffe par qu'il suffit que tu sois en nombre impair de U2 pour avoir ton "rose" en Ufl au lieu de Ubr. C'est pour ça que je le rempli dès le début pour pas m'ennuyer avec ça :)

Ton idée est à tester plus amplement Gprano, jpense qu'elle est valable. Dans tous les cas on peut bidouiller pour n'avoir qu'un seul emplacement sur U à remplir donc un seul U/U' à faire. En fait j'ai tellement de mal à me rappeller combien de U2 (ou MR2) j'ai fais que c'est pas plus mal.

Dans le même genre : pour remplir les wings UFr et DBr, vous faites comment ? J'ai vu la solution trois cycles, perso j'utilise l'inversion de 2 wings directement. Mais ça induit en erreur parce qu'il ne faut pas faire MR2 pour résoudre.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Blind 4x4x4

Message par Gprano »

Je pense que mon idée fonctionne, WydD, puisque c'est ce que j'utilise depuis que je fais U2 pour les centres. (en tout cas le WE dernier le juge m'a dit que c'était ok :) )

Et je sais pas si tu m'as bien compris, mais il n'y a toujours qu'un seul U & U' à faire. On résoud d'abord la diagonale buffer + opposé (i.e. on finit le cycle), puis on fait U, et on peut alors résoudre Ubr et Ufl qui se retrouvent en position respectivement de Ufr et Ubl.
Il faut compter les U2, mais de toute façon je le fais déjà pour la parité. L'idée que j'avais était de passer la résolution des centres en dernier, et de se prendre un +2 pour la parité et le U' :P
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par WydD »

Jdisais pas qu'elle fonctionne pas, je suggérais qu'elle est peut-être plus valable comparé au niklas (au sens rapport difficulté à mémo/exécution/tolérance aux fautes).
Sinon oui effectivement j'avais pas pensé que pour la deuxième diag ça passait tout seul en fait :)

Pour les centres en dernier chui d'accord mais faut trouver des trucs qui conservent les centres à chaque fois pour les coins (notamment pour la parité qui conserve rien du tout :))
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par SqAtx »

Dernière chose: WydD tu orientes ton cube de manière à avoir Ufr ou Ubl correct, quitte à avoir éventuellement un peu moins de centres placés d'entrée?
Répondre