Blind 4x4x4

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par Hippolyte!!! »

OK.
Merci.

Je pense que je vais opter pour ça.
Mon. Message. Est. Terminé.
Bannière atoutcubes.com
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par Flyt »

J'ai "trouvé" ce post sur speedsolving: http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=18453

La méthode qu'il décrit est "entièrement" en 2-cycles.

Pour résumer:

On fait les centres à l'aide de PLL T un peu modifiée (on fait Rw au lieu de R), ce qui a pour effet d'échanger Ufr et Ubr. Les set-ups sont simples quand on comprend, mais ont le désavantage d'être pour la plupart que des inner layers moves (tranches intérieures)...

Les wings, on résout en 2-cycles. Si je me trompe pas il met son buffer en UFr, j'ai décidé de le mettre en UFl, ça ne change fondamentalement rien... Avantage de facilité de set-up(par rapport à un 3 cycle), mais la séquence est en contrepartie assez longue, même si elle passe bien.

Les centres rien de nouveau...


Pour info, je commence le 4x4x4, plus par curiosité et dans le but de les réussir, pas de faire sub-10... J'ai personnellement pas trop compris les méthodes du sites, et je vais opter pour celle-là, vu que je suis aussi en 2-cycles sur le 3x3x3 (mais l'un n'empêche pas l'autre)...


EDIT: Bon, j'ai fait un premier "essai", que sur les arêtes (donc centres et coins faits). Bon, j'ai appris que 19 wings sur les 24 (cherchez pas d'explications, y en a pas :axe: ), mais je suis content, les 19 étaient juste, et rien n'était cassé, en 14 minutes.
Mais je sais que c'était la partie "facile". Pour les centres ce sera une autre affaire...

Pour ma mémo arêtes, je fais la même chose que sur un 3x3, sauf qu'au lieu d'une histoire à une dizaine d'éléments, elle est deux fois plus longue, avec aussi plus de chance de retomber sur le buffer... Et surtout, on passe sur une mémoire à long terme, alors que sur un 3x3 c'est du court terme. Pour les centres, j'ai pas vraiment d'idées. Peut-être en faisant dans l'ordre (1e en ul, deuxième en ur, etc.) avec couverture avec les doigts, m'enfin on verra ça... et pour la "parité" je pense que le coup du pied est pas une mauvaise idée...
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par SqAtx »

Wow! Je crois que je vais me pencher là-dessus sérieusement pendant les vacances :)

J'ai jeté un rapide coup d'oeil, ça a l'air d'être à U2 / r2 ce que Old Pochmann est à M2, ce qui me va très bien :)
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par Flyt »

Bon premier essai complet -> Résultat satisfaisant...

6 centres foirés et 4 wings fausses. (2 cycles de 2)

Pour les centres je sais pas ce qui s'est passé, pour les arêtes, je suppose que j'ai inversé les deux wings orange-vert, mais j'en suis pas sûr...

Bon le tout en 42 minutes (23 de mémo, 19 de résolution)

Par contre j'ai vraiment aucune idée comment mémoriser mes centres, du coup je retiens les centres placés, puis je les place en ul, puis ur, dl et finalement dr en retenant les couleurs mais je pense que j'en foire...

Vais peut-être en retenter un toute à l'heure...
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par vivi »

Flyt a écrit :J'ai "trouvé" ce post sur speedsolving: http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=18453
Désolé je déterre, mais comme je suis en plein apprentissage du blind pour 4x4, je me dis que ça serait intéressant de regarder la méthode proposée dans ce lien. Seulement le lien sur speedsolving ne marche plus.. Est ce que quelqu'un aurait téléchargé le fichier ? Par exemple Flyt qui l'a découvert ou quelqu'un d'autre ? Et pourrait le re-uploader ? Merci :)

edit : c'est bon, j'ai réglé ça avec flyt ;)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Blind 4x4x4

Message par andrea.2b »

Voilà j avais pas envie de créer un nouveau topic, et je pense que ma question n en nécessite pas. Mais j aimerais, si possible évidement, que quelqu'un du forum sachant résoudre un 4x4 à l aveugle puisse faire un tuto en video(s) de ça svp. Ce serait hyper sympa de un :) , et de deux très utiles pour pas mal d entre nous je suppose, qui comme moi sont des "feignasses" ou même pas, ne comprennent simplement pas aussi bien les méthodes ou les principes expliqués par écrit que par oral avec du contenu visuel. Et puis faut dire, y a pas un seul tuto sur ça en Français, et puis devoir se l appuyer en anglais bonjour la facilité. Merci
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Blind 4x4x4

Message par NykoKuber1 »

andrea.2b a écrit :Voilà j avais pas envie de créer un nouveau topic, et je pense que ma question n en nécessite pas. Mais j aimerais, si possible évidement, que quelqu'un du forum sachant résoudre un 4x4 à l aveugle puisse faire un tuto en video(s) de ça svp. Ce serait hyper sympa de un :) , et de deux très utiles pour pas mal d entre nous je suppose, qui comme moi sont des "feignasses" ou même pas, ne comprennent simplement pas aussi bien les méthodes ou les principes expliqués par écrit que par oral avec du contenu visuel. Et puis faut dire, y a pas un seul tuto sur ça en Français, et puis devoir se l appuyer en anglais bonjour la facilité. Merci
Tu peux demandé a Tmoy il est très fort au bigblind
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par TMOY »

Oui, sauf que je n'ai pas de caméra pour me filmer (et le faire avec la webcam pourrie de mon PC ça me semble une mauvaise idée). Enfin je peux étudier la question...
Image
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par banban »

andrea.2b a écrit :Voilà j avais pas envie de créer un nouveau topic, et je pense que ma question n en nécessite pas. Mais j aimerais, si possible évidement, que quelqu'un du forum sachant résoudre un 4x4 à l aveugle puisse faire un tuto en video(s) de ça svp. Ce serait hyper sympa de un :) , et de deux très utiles pour pas mal d entre nous je suppose, qui comme moi sont des "feignasses" ou même pas, ne comprennent simplement pas aussi bien les méthodes ou les principes expliqués par écrit que par oral avec du contenu visuel. Et puis faut dire, y a pas un seul tuto sur ça en Français, et puis devoir se l appuyer en anglais bonjour la facilité. Merci
j'arrive à faire le 4x4 blind en utilisant des méthodes proches de Pochmann : U2 pour les centres, Old Pochmann pour les coins et r2 pour les arêtes (l'équivalent de M2).
Si tu veut, je pourrais faire un tuto en expliquant comment j'éxecute et comment je mémorise.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par vivi »

Tu as des tutos sur francocube (pas le forum) qui sont très bien. De plus si tu t'attaques à du big blind, tu n'es pas un débutant et un tuto vidéo n'est pas nécessaire normalement car tu es familier avec toutes les notions.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Blind 4x4x4

Message par andrea.2b »

Merci à tous c est vraiment gentil, euh TMOY pour la caméra oui c est vrai que si la qualité est vraiment mauvaise ça ne va pas le faire, tu n as vraiment personne à qui demander? Je ne sais pas, faut demander à un ami, un collègue, ne serait ce qu'un appareil photo qui filme, un cellulaire, n importe quoi. Maintenant si il n y a vraiment rien, c est pas grave merci quand même.

Banban, si tu y arrives c est génial, merci oui si tu pouvais te filmer avec une moyenne ou bonne qualité de vidéo, ce serait super, tant que tu expliques clairement. De toute façon peut importe si t es fort ou moins fort que n importe qui d autre, le tout c est que tu sois bon pédagogue et que tu expliques bien, tu peux être très fort dans un truc mais être incapable de l expliquer ça arrive.
Et au pire, si you tube massacre vraiment trop la vidéo, y a moyen de la mettre sur un compte drop box ou autre histoire de pas péter la qualité.
Bon après si tu pouvais le faire en plusieurs vidéos, plusieurs étapes, assez longues et pas bâclées, ce serait le top, après si tu fais un exemple de solve, ouais pourquoi tant que tu expliques bien le principe avec les cas les plus simples et les plus compliquant en disant aussi les formules qui a à apprendre si il y en a...

Sinon Vivi, bah je sais pas trop mon niveau, j utilise Pochmann M2 ( que pour les arêtes car j ai vu que ça se faisait aussi avec les coins avec des mouvements R2 mais je le fais pas. ) et sinon j avais posté pour apprendre Turbo, vous me l aviez conseillé pour les coins, mais là encore j ai compris le truc par écrit mais les 18 formules ( 9 Clock wise et 9 anti Clock wise ) à apprendre avec les cas pas toujours faciles à reconnaître et les set up un peu compliqués, ça m a vite découragé, surtout que 18 formules alors qu'à côté j ai des cours à apprendre, ça ne le fait pas trop...
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par vivi »

Si tu es en M2, tu peux pratiquer la méthode r2 pour les wings. C'est la même chose que M2 sauf que tu prend la tranche r, il y a juste deux ou trois arêtes un peu compliquées mais c'est tout.
Pour les centres, regarde U2, même principe que M2 : setup --> U2 --> setup inverse.
Tout est sur le site ;)

Le truc le plus dur à appréhender est selon moi la résolution des centres car tu en as 4 de chaque couleur et tu vas devoir déterminer dans quel ordre tu le fais. Si tu n'es pas familier avec la méthode BH et les commutateurs pour un 3x3, ne regarde pas cette méthode sur un 4x4, tu vas galérer vraiment. D'où mon conseil de regarder les 2 méthodes présentées sur le site internet : 3cycle et r2.

Ah oui, les coins c'est pareil que pour le 3x3 mais il faut voir si tes centres tournent avec tes formules et ocmment tu gères la parité.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Blind 4x4x4

Message par andrea.2b »

Merci Vivi tu m aies de bon conseil même si néanmoins j appréhende toujours les tutos écrits, je sais pas ça me fait peur, ça donne un côté compliqué à la chose, limite scientifique. Pas que je n aime pas les sciences mais pour moi le cube n est pas un travail. Sinon pour les centres j essaierai de faire l effort de regarder le tuto, pour les arêtes j essaierai de me démerder et sinon pour les coins, bah c est pas très compliqué tout ce que je sais sur le blind c est toi qui me l a appris dans tes vidéos tutos, qui je dois dire sont excellentes :p même si j ai quand même eu besoin d aide pour comprendre que tout était dans le principe d orienter en même temps de permuter et ça on a dû me l expliquer parce qu'en la reregardant je la comprends mais quand je connaissais pas je comprenais pas.

Sinon pour les vidéos tutos, c est pas parce que je vais regarder un peu par écrit qu'il faut pas en faire, ce serait toujours une très bonne idée de le faire :)
Et toi Vivi, tu ne veux pas la faire la vidéo? En plus tu expliques bien...
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Blind 4x4x4

Message par ofapel »

Pour les wings en r2, il y a un truc qui peut faciliter largement l'apprentissage. Il faut faire en sorte que les lettres/chiffres/images qu'on donne aux pièces permettent les mêmes set-up que pour M2 sur un 3x3x3.

Exemple : Il faut faire en sorte que la wing FRu ait le même set-up que l'arête RF et FRd ait le même set-up que FR.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Blind 4x4x4

Message par Keima »

Désolé du déterrage qui n'est pas tout à fait en lien avec le sujet de base juste que je suis en train d'apprendre le 4x4x4 blind et que je n'ai pas envie de créer un sujet pour cela.

Pour mon apprentissage j'utilise le tutoriel U2/MR2 du site, mais certaines formules contiennent des "C". Je ne trouve pas ce que cela signifie dans la partie notation et je n'arrive pas à faire fonctionner les applets pour voir à quoi cela correspond.
Donc à quoi cela correspond-t-il? Merci

(Désolé si je n'ai pas vu la réponse marqué quelquepart ou si c'est obvious mais je ne trouve pas.)
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Répondre