Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
donbarone
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 12:19 am
Localisation : Trazegnies ( Belgique )

Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par donbarone »

Tout d'abord, bonjour à tous les cubistes du site, et merci encore aux personnes qui s'en occupent. Le forum est nickel.
Voilà cela fait déjà quelques mois que je joue avec mon cube, je le fais sans soucis avec la méthode facile et cela en 1 min 20 sec, parfois moins avec un cube chanceux. :oui: A force de le faire, cela commence à être la routine, c'est pourquoi j'aimerai commencer la méthode à l'aveugle mais je ne sais pas par où débuter pour apprendre cette technique. Indiquer moi le chemin de la réussite.
A bon entendeur , votre aide me sera précieuse.
D'avance merci. :goodman:

Déplacé dans "sans les yeux" (cyril)
Bannière atoutcubes.com
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par degomman »

Je te dirai d'aller sur le site tout simplement :-D

http://www.francocube.com/deadalnix/blindfold.php

C'est bien expliqué si tu t'y met à fond :smt023:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par ofapel »

Bah en fait, avant tout, il faut que tu choisisses ta méthode en passant par ce sujet.
Ensuite il faudra que tu t'y tiennes et que tu persévères.

On pourra t'aider sans problème mais on considérera que tu t'es déjà penché un peu sur ce qui te fait bloqué et on attendra de toi que tu sois précis dans la formulation de tes questions.

bref, le plus dur est de choisir une méthode qui convienne.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Xenon
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 9:57 pm

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par Xenon »

Pour moi le plus simple et le plus compréhensible a été de regarder les vidéo de Ross685 :smt023:

http://www.youtube.com/watch?v=KRCh8FGZ ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;


La méthode est divisé en 8 parties :
vidéo 1 à 3 : orientation des coins et permutations des coins
Vidéo 3 à 5 : placement des arêtes
vidéo 6 : amener chaque arêtes au même endroit, il explique chaque lettre
vidéo 7 -8 : les cas particuliers

voilà t'as plus qu'à regarder ses vidéos et essayer de comprendre et ensuite le réaliser :D

bonne chance !!
Record 3x3 : 19'20 Moyenne : 25'93
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par rems-56 »

bonjours a tous, sa fait environ 2mois que je cube et moi aussi j'aimerais apprendre pour le faire en blind, j'aimerais savoir si au bout de 2mois se n'est pas trop tôt, et j'aimerais savoir si la méthode de pochmann n'est pas plus intéressent pour débuter?

[Tatsu] Ça !! encore un qui sait pas ça.
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par degomman »

2 mois ça ne veut pas dire grand chose, dis nous plutôt le temps que tu met à le résoudre avec une méthode comme celle pour débuter; si tu es autour de la minute je pense que tu peux tenter le blind ou une autre méthode telle que fridrich si tu vise le speed-cubing, si tu es à 2 voire 3 minutes par cube, continue de t'entraîner :smt023:

PS : Ici on n'a pas le droit de faire de faute sur le mot "ça" retiens-le bien :smt040:
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par rems-56 »

Ma moyenne est a 1min25 environ et mon meilleur résultat est a 1min12 (mais je n'est pas cuber depuis 1mois environ) mon D.I.Y. m'attend chez moi, je doit attendre jusqu'à mercredi. On verra quel résultat j'obtiendrais avec mon nouveau cube :mrgreen:
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par WydD »

Il me semble que simboubou apprennait le blind à des sup1 et qu'ils y arrivaient :)

Le blind requiert juste un minimum d'algo à maitriser sans erreur (puisque ça sera les yeux bandés) et un peu de logique pour en déduire les "setups". Après la mémo c'est autre chose ça dépend de la capacité du cubeur à mémo un cycle :)

Donc la capacité à réussir un blind ne dépend pas directement du niveau en cube 3x3x3 ! Il dépend surtout de la motivation du cubeur (car réussir un blind "les yeux ouverts" est déjà difficile pour un débutant) et cette motivation est en général plus tenace pour les cubeurs un minimum confirmé (disons sub40) c'est tout :).

Kev43 par exemple a réussi son premier blind alors qu'il était vers la minute (je crois, corrige moi si jdis une bétise).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par rems-56 »

D'accord, j'ai plus qu'a m'entrainer alors :-D je vérais plus tard alors pour le blind, je demanderais plus de renseignement a simboubou quand j'atteindrais les 40 secondes pour résoudre mon cube.
Merci beaucoup des renseignement et bonne soirée a tous :D
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par SqAtx »

WydD a écrit :Kev43 par exemple a réussi son premier blind alors qu'il était vers la minute (je crois, corrige moi si jdis une bétise).
Un peu en dessous, oui :)
J'ai commencé le blind un mois et demi après avoir commencé le 333, et j'ai mis un mois avant de pouvoir réussir le cube à l'aveugle (et un mois c'est long, il est largement possible de réussir en moins que ça, moi j'avais des baisses de motivation des fois: Simboubou, pour le citer encore, n'a mis qu'une semaine, mais en en faisant beaucoup). Ensuite il faut bien maitriser sa technique de mémorisation/résolution pour avoir un bon taux de réussite :)

Tu peux donc commencer à regarder quelle méthode te conviendrait (il y a un post de Simboubou à ce sujet, pas loin). Moi, je te conseille Pochmann :mrgreen:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par Simboubou »

Mais non, j'ai réussi mon premier blind bien plus tôt que ça ! Et j'en ai pas fait tant que ça. Une fois la méthode bien saisie (et moi, je l'ai saisie très vite), suffit de bien mémoriser, en prenant tout le temps nécessaire, puis résoudre lentement mais sûrement, en restant bien concentré.
Élémentaire, mon cher. :-D
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par rems-56 »

je suis en train de regarder les vidéos que degomman a mis et je pense comprendre a peut près (je n'est pas de cube sous la main donc je ne peut pas essayé), et j'aimerais savoir quel méthode il utilise, est-ce la Pochmann ou autre, car j'aimerais un cite pour avoir 2 supports différent pour pouvoir mieux apprendre la méthode de la vidéo.
Merci d'avance :)
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par degomman »

Désolé de te décevoir mais ce n'est pas moi qui ai posté les vidéos :lol:
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par rems-56 »

oui je me doutais, mais je voudrais savoir le nom de la méthode qu'il utilise svp :mrgreen:
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Weavel44
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 4:20 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cubiste débutant aimerait résoudre le cube en Blindfold.

Message par Weavel44 »

rems-56 a écrit :je suis en train de regarder les vidéos que degomman a mis et je pense comprendre a peut près (je n'est pas de cube sous la main donc je ne peut pas essayé), et j'aimerais savoir quel méthode il utilise, est-ce la Pochmann ou autre, car j'aimerais un cite pour avoir 2 supports différent pour pouvoir mieux apprendre la méthode de la vidéo.
Merci d'avance :)
Un Site plutôt non ?
Record : 42 sec 29 Best Avreage : 58 s env .
Répondre