mémorisation coins

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

mémorisation coins

Message par novac »

Ouff! J'ai enfin compris la méthode Pochmann. Au niveau de la mémorisation des arêtes(ABC...) sa peut aller manque plus que de l'entraînement. Mais j'aimerai savoir si il y a une méthode facile pour la mémorisation des coins car je trouve que c'est assez galère avec la méthode de BenJ (qui n'est pas mal :smt023: ). Merci
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: mémorisation coins

Message par WydD »

Ca a déjà été évoqué ici : http://www.francocube.com/phpBB2/topic4133.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Globalement : Non pas de méthode miracle, on peut pas trop utiliser les images (trop de cas) donc faut se rabattre sur les numéros ou en shape (avec les doigts, à mon sens le plus efficace dans ce cas).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: mémorisation coins

Message par deadalnix »

oui, pour les coins, la fameuse technique des doigts mémorisants est très efficace. Cela fait appel à ta mémoire kinesthésique et laisse donc d'autres formes de mémoire libre pour le reste.
eaudevian

Re: mémorisation coins

Message par eaudevian »

hop voila ma méthode perso pour retenir les coins, avec des épées..

Image

il m'a paru plus simple de faire des images que d'expliquer avec des mots !

remarquez néanmoins :
- la "méthode des épées" consiste bien sûr résoudre les épées les unes après les autres, en passant par un pivot,
- il n'y a pas de technique particulière pour retenir l'ordre des épées, car cela se retient sans faire d'effort particulier,
- s'il y a besoin d'autres pivots que celui que vous utilisez généralement (par exemple autre que UFR), retenez les grâce à la couleur des épées (par exemple : feu, glace, poison etc.)

j'utilise cette technique pour les arêtes également. mais bien sûr c'est plus dûr (motifs plus variés). aussi pour les arêtes j'utilise non plus seulement les épées, mais un type d'arme pour chaque motif :

Image

voila !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: mémorisation coins

Message par Simboubou »

Hum... je ne suis pas sur de bien comprendre... tu pourrait nous expliquer un peu plus ?
Si c'est bien ce que je pense, alors j'avais pensé à la même méthode mais avec plus de motifs.
eaudevian

Re: mémorisation coins

Message par eaudevian »

il s'agit de retenir la suite des coins à résoudre, donc comme dans la méthode habituelle du blinfold, en suivant le chemin formé par les épées. avec la notation du site (http://www.francocube.com/deadalnix/blindfold.php), dans l'exemple du haut la suite s'écrirait : (1432687).
Modifié en dernier par eaudevian le lun. mai 18, 2009 4:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: mémorisation coins

Message par Simboubou »

Ok je vient de de comprendre. Mais tu utilise la 3cycles, novac parlait de Pochmann, et moi aussi.
eaudevian

Re: mémorisation coins

Message par eaudevian »

oups c'est vrai ! si je savais faire je déplacerais.. ou alors j'apprend pochmann :mrgreen: (que je ne connais pas)
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: mémorisation coins

Message par SqAtx »

Moi j'ai mis au point un système qui me permet de mémoriser juste une ou deux phrases, ce que je retiens plus facilement et plus longtemps.
Sticker blanc-jaune sur la face du haut: Une des matières enseignées en terminale S (SI, maths, physique, philo, histoire, anglais, espgnol, par ordre décroissant de coef pour ne pas me mélanger).
Sticker rouge ou orange: un sport: Athletisme, Curling, Basket, Escrime, Foot, Golf, Hand.
Sticker bleu ou vert: Un personnage de Kaamelott: Léodagan, Séli, Gauvain, Arthur, Guenièvre, KAradoc, Mévanwi.

Après évidement le but c'est pas d'aller vite, et c'est assez dur au début, mais les automatismes viennent avec la pratique...
Répondre