Petit problème étape 3...

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
xenamart
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 7:20 am

Petit problème étape 3...

Message par xenamart »

Et bien, après beaucoup de temps inactif, je reviens vers vous et votre aide, l'envie de faire du blind et de retour et donc je m'y remet. Donc, jusqu'à l'étape 3 tout vas bien, je comprend. Le problème vint a l'étape 3, lorsqu'il faut placer les arrêtes. Mon problème vint du fait que je comprend pas comment faire pour régler certain cycle sans changer autre chose que les arrêtes du cycle concerné. Je m'explique avec l'exemple du site :

(ADFIJ)

Mon problème vint du fait que sur le site, aucun algorithme pour placer les arrêtes ne permet de faire le cycle (ADF) sans modifier d'autre chose. Et donc par la même occasion, la mémorisation devient alors vraiment beaucoup plus dure voir impossible. :shock:

Je suppose donc qu'il existe des astuce que je n'ai pas saisi, et espère que vous pourrez éclairer ma lanterne... :(

Merci d'avance
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Salim »

Salut,
Tu as sans doute zappé ça :
Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1, c'est a dire l'inverse de P.
Pour resoudre les cycles, nous allons encore nous baser sur la passe P. A ceci près que nous ne pouvons aps faire n'importe quoi !. En effet, il ne faut pas désorienter les arêtes. pour ceci, nous allons interdire les mouvement F, F', B, B'. Rassurez vous, il est tout a fait possible de s'en sortir comme ça.
:wink:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
xenamart
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 7:20 am

Re: Petit problème étape 3...

Message par xenamart »

Donc, si je comprend bien, il faudrait que je retienne un algorithme comme une permutation de trois arrêtes pour mettre en position les éléments du cycle, effectuer le cycle et faire l'inverse de de l'algorithme du début.

Encore une question avec le même exemple :

P(ADFIJ)
je devrais placer le P-1 après (ADF) ou tout a la fin du cycle ? donc après (ADFIJ)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Simboubou »

C'est bizarre, tu arrive à faire les 2 premières étapes sans setups ?

Il faut faire P-1 après chaque "sous-cycle".
Pour ton cycle (ADFIJ), voilà comment faire :

(ADF) :
P : L U2 (Tu voit, ce setup te ramène un a cas connu, celui d'une PLL Usym)
Algo : R2U'R'U'RURURU'R (PLL Usym)
P' : U2 L'

(AIJ) :
P : D R2 L' U2
Algo : R2U'R'U'RURURU'R
P' : U2 L R2 D'

Soit au final :
L U2 R2U'R'U'RURURU'R U2 L' D R2 L' U2 R2U'R'U'RURURU'R U2 L R2 D'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
xenamart
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 7:20 am

Re: Petit problème étape 3...

Message par xenamart »

Oui, c'est bien se que je pensais, en se qui concerne les 2 première étapes, je l'ai et fait 5 fois chacune et quand j'ai vu que je comprenais, je les faisait a l'arrache les yeux ouvert puis seulement je commencer a réfléchir sur papier au algorithme qu'il fallait que je fasse pour m'entrainer a l'étape 3. Donc, j'ai peut être eu de la chance pour les 5 essais des 2 première. De toute façon, je les reprendrais quand j'aurais parfaitement compris l'étape 3 et j'essayerais de faire sur papier tout d'un coup...

Merci en tout cas a vous deux... :smt023:

Mais penser vous que je doit faire sur papier tout les étapes tout le temps ou que ma méthode d'apprentissage peut être bonne ? :smt040:

[Tatsu] ce.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Simboubou »

xenamart a écrit :Oui, c'est bien se que je pensais, en se qui concerne les 2 première étapes, je l'ai et fait 5 fois chacune et quand j'ai vu que je comprenais, je les faisait a l'arrache les yeux ouvert puis seulement je commencer a réfléchir sur papier au algorithme qu'il fallait que je fasse pour m'entrainer a l'étape 3. Donc, j'ai peut être eu de la chance pour les 5 essais des 2 première. De toute façon, je les reprendrais quand j'aurais parfaitement compris l'étape 3 et j'essayerais de faire sur papier tout d'un coup...

Merci en tout cas a vous deux... :smt023:

Mais penser vous que je doit faire sur papier tout les étapes tout le temps ou que ma méthode d'apprentissage peut être bonne ? :smt040:
Tu pourrais essayer de faire attention à l'orthographe stp ? C'est difficile à lire, et on a besoin de comprendre pour répondre. :?
J'aimerai te répondre, mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veut dire... :?
Avatar du membre
xenamart
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 7:20 am

Re: Petit problème étape 3...

Message par xenamart »

Alors, pense tu qu'il vaut mieux que j'apprennes étape par étape, sans me soucier des étapes précédentes puis une fois toute les étapes apprise individuellement, les faire toutes ensemble d'un coup
Ou alors apprendre les étapes petit a petit mais toujours effectuer les étapes précédente a celle que j'apprends en se moment.

[tatsu] Ce.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Simboubou »

Eh bien, ce que te suggère, c'est de d'abords t'entraîner à résoudre les arêtes en blind, sans bouger les coins bien sûr. Ensuite, entraîne toi à résoudre les coins sans bouger les arêtes. Enfin, essaye des faire les deux, en ajoutant la résolution de la parité.

Dans tout les cas, à chaque étape de ton apprentissage, entraîne toi d'abords les yeux ouverts, puis en cachant le cube mais en notant ta mémo sur une feuille, et enfin en vrai blind.
Avatar du membre
xenamart
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 7:20 am

Re: Petit problème étape 3...

Message par xenamart »

D'accord, merci beaucoup pour toutes ses réponse Simboubou, j'espère que dans un mois je pourrais le résoudre en entier en blind :wink:

[Tatsu] Ces.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Simboubou »

Il m'a fallu moins d'une semaine pour apprendre.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par SqAtx »

Simboubou a écrit :Il m'a fallu moins d'une semaine pour apprendre.
Euh ten as fait beaucoup non? Une semaine ça parait pas long...
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Simboubou »

Pas plus que ça. J'était en vacances, je me suis dit "j'apprend le blind", et c'est venu très vite. Maintenant, tout le monde peut pas en faire autant.
Par contre, il m'a fallu un an et demi pour passer 90 secondes de moyenne.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par Nostra »

Nan, ça va vite d'apprendre le blind. Je me suis dit, je m'y met "sérieusement", et en moins de 2 semaines, je réussissais mon premier blind.
Par contre il m'a fallait un an et demi de non entraînement pour stagner à 5 minutes :D
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Petit problème étape 3...

Message par SqAtx »

Je suis un peu dans le même cas là, par contre je mettrai probablement plus d'une semaine, m'enfin rien que pour la satisfaction de voir le cube fini en ouvrant les yeux ça vaut le coup de le faire :)
Répondre