Paires de lettres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Jugurtha »

Je pense aussi qu'il vaut mieux que tu élabores ta propre liste, et que tu hésites pas à faire en impro pour certains (de moins en moins au fur et à mesure des solves du coup), quitte à prendre un peu plus de temps de mémo pour t'assurer que tu relies bien le mot à la paire de lettre correcte. Tu peux aussi démarrer par faire des solves sans chrono et essayer de t'habituer à créer ta paire de lettres, puis trouver le mot associé.
Ta liste va dépendre par exemple énormément de ton letter scheme, donc inutile selon moi de copier directement ce qui vient d'ailleurs. Rien n'empêche cela dit de discuter avec d'autres pour échanger là-dessus.
Tu utilises quoi pour l'instant? PAOL?
Je viens de constater que CM est une paire pour laquelle j'ai rien de figé, donc je vais me fixer sur CléMent ;)
Quelques ressources et idées/conseils/opinions:
- https://www.speedsolving.com/wiki/index ... tter_pairs
- https://www.morewords.com/pair/
- utilise des initiales de gens, connus, persos, autres; pour certains tu reconnaitras immédiatement
- laisse une part d'impro (très personnel)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Martial »

Eh bien nous sommes tous les trois d'accord, je n'ai pas répondu hier car je ne savais pas l'intérêt de la requête, si c'était pour s'approprier les images ou pour avoir une base, et surtout je ne l'ai pas retrouvée :)
En effet le mieux est de créer sa propre liste, et avec ce qui te vient le plus facilement/rapidement en tête, d'où l'utilité de les improviser au début, et de garder les images qui te viennent le plus naturellement.

Cette liste est cependant utile pour trouver de l'inspiration sur des images qui ne seraient pas venues à l'idée naturellement mais qui sont intéressantes, dommage qu'elle ait disparue (honnêtement j'en ai copié les 3/4 en commençant mes letterpair words, depuis ma liste a bien changée...).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Jugurtha »

Martial a écrit :Cette liste est cependant utile pour trouver de l'inspiration sur des images qui ne seraient pas venues à l'idée naturellement mais qui sont intéressantes, dommage qu'elle ait disparue (honnêtement j'en ai copié les 3/4 en commençant mes letterpair words, depuis ma liste a bien changée...).
Voilà c'est ça, rien n'interdit de t'inspirer d'autres listes pour avoir plusieurs mots basés sur une paire; pour moi, c'est surtout utile pour des plus grosses quantités (Big blind ou multi) comme ça tu peux t'y retrouver sans confondre les histoires qui se déroulent. Typiquement, AG c'est mes initiales donc immédiat à resituer, mais si je me suis déjà placé dans une histoire, je peux changer AG en "agé" et là j'imagine un vieux / une vieille. Idem avec TG pour mémoriser "Ta G*****" ou "un Tag" par exemple.

Donc au début place à l'impro, ensuite tu réfléchis savoir si la paire que tu as mémorisée "dans le feu de l'action" te convient, si besoin tu prends le temps d'en trouver une ou deux autres et après tu sélectionnes ce qui te vas le mieux.
Y'a Anki qui est un programme assez réputé pour te permettre de réviser tes paires de lettres et mots associés, je l'ai téléchargé mais jamais pris le temps de m'en servir :roll:
Dernier point, comme évoqué par Chris Hardwick dans la vidéo ci-dessous (flemme de retrouver à quel moment :axe: ), si c'est fou, invraisemblable, sexy, choquant, violent, etc... y'a moyen que ça te marque plus et donc que ta mémoire soit instinctivement plus efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=ZZuCROndxMo
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Martial »

J'ai retrouvé la liste en pdf mais je ne sais pas comment la poster sur le forum.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par edimd »

Mets la sur un drive et donne le lien
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Paires de lettres

Message par pokekrom »

C'est pas pour moi en fait, mais pour un amerlocke qui veut essayer de faire des mémos avec des lettres de paires françaises :)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par vivi »

Martial a écrit :o.O pas mal vous avez du passer du temps pour mémoriser tout ça :smt023: Je vais essayer de m'y mettre mais je n'arrive déjà pas à comprendre la méthode M2/R2 je fais la old pochmann j'ai du boulot on dirait :)
a++
Ahah Martial ça date de 2009 dans le sujet :D
#noob :lol:
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Martial »

Ca m'a pris du temps de faire et mémoriser tous les items de ma liste donc ce message ne me surprend pas, du chemin a été parcouru depuis :)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Nicolas_B »

Je déterre également, car même s'il serait préférable de faire sa propre liste, j'aimerai bien avoir quelques suggestions sur certaines paires. Donc si martial tu as toujours ce pdf ? je suis preneur.
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Paires de lettres

Message par NykoKuber1 »

Pour t’entraîner il y a ça mais ce n'est pas une liste : http://tobip.ch/letter_pair_generator/
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Jugurtha »

Nicolas_B a écrit : dim. mars 26, 2017 5:34 pm Je déterre également, car même s'il serait préférable de faire sa propre liste, j'aimerai bien avoir quelques suggestions sur certaines paires. Donc si martial tu as toujours ce pdf ? je suis preneur.
Salut Nicolas,
Pas trouvé de trace du pdf de Martial. Tu cherches pour quelles paires de lettres en particulier?
hésite pas à demander, je pense que chacun utilise des trucs différents! Donc tout est bon à prendre :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Nicolas_B »

Jugurtha a écrit : jeu. mars 30, 2017 11:36 am Tu cherches pour quelles paires de lettres en particulier?
hésite pas à demander, je pense que chacun utilise des trucs différents! Donc tout est bon à prendre :)
C'est gentil, mais dans ma demande je cherchais surtout une base pour élaborer ma liste de paires et non des idées pour la compléter. Mais je ne manquerai pas de revenir si je suis bloqué sur certaines paires.
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Jugurtha »

Nicolas_B a écrit : jeu. mars 30, 2017 9:34 pm
Jugurtha a écrit : jeu. mars 30, 2017 11:36 am Tu cherches pour quelles paires de lettres en particulier?
hésite pas à demander, je pense que chacun utilise des trucs différents! Donc tout est bon à prendre :)
C'est gentil, mais dans ma demande je cherchais surtout une base pour élaborer ma liste de paires et non des idées pour la compléter. Mais je ne manquerai pas de revenir si je suis bloqué sur certaines paires.
Ca marche!
Je suis en train de mettre au propre ma propre liste (avec encore beaucoup de trucs que je fais en impro), valable pour tous les events de BLD. Peut-être que je devrais créer un Google Sheet accessible à tous où chacun rajouterait un tab avec sa propre liste. Ca permettra de comparer facilement et de se piquer les meilleures idées :)
Qui est chaud pour que je mette ça en place?
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Nicolas_B »

:oui: :smt023:
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par BallonSonde »

Jugurtha a écrit : jeu. mars 30, 2017 10:12 pm Je suis en train de mettre au propre ma propre liste (...). Peut-être que je devrais créer un Google Sheet accessible à tous où chacun rajouterait un tab avec sa propre liste. Qui est chaud pour que je mette ça en place?
Je suis pour ! J'avais déjà constitué une liste pour la moitié de mes paires de lettres. Puis mon disque dur a pris une flèche dans le genou...

Pour les détails, quelle type de liste envisages-tu de constituer ? Personne-Action-Objet-Lieu, Sujet-Verbe-Objet-Modulateur ? Ou juste des mots en vrac ?
Répondre