Paires de lettres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Paires de lettres

Message par deadalnix »

Après un travail acharné avec simboubou, nous somme parvenus a franciser la méthode de mémorisation par paire de lettres.

Cette méthode nécessite un long apprentissage pour être maitrisée. Mais une fois maitrisée, elle permet de diviser par deux la quantité d'informations a mémoriser lors d'un blind. Très utile donc, pour le multi blind ou le big blind. De plus, cette méthode rend les mémorisation plus variées, ce qui limite les risques de confusions.

Le principe est simple : mémoriser un item pour un groupe de deux lettres. La table de correspondance est longue a apprendre, mais c'est le secret de la réussite. Richesse, amour, gloire, reconnaissance sociale et immortalité sont a votre portée (ou presque).

Il nous faut donc une table de 24*23 items, ce qui représente 552 entrées. Quelques astuces permettent de réduire ce nombre.

Afin de limiter la taille de cette table, nous vous conseille vivement de travaille avec un buffer. Ainsi, vous n'aurez jamais la lettre correspondant au buffer dans vos items. cela fait 46 items en moins a mémoriser pour les gros cubes et 90 dans le cas du 3*3*3. En effet, sur le 3*3*3, votre buffer prendra au moins deux sticker dans le cas d'un arête et 3 pour un coin. Vous économisez donc plus de lettres.

Cette méthode, en plus de permettre un mémorisation d'un quantité importante d'information en un temps réduit, et avec un risque de confusion moindre, à d'autres avantages. Les problèmes de parité sont ainsi détectés naturellement au fil de la mémorisation.

Les cas particulier des méthodes comme M2/R2 sont aussi bien plus facile a gérer avec une telle mémorisation.

Voici donc une liste d'item que nous avons sélectionnés. Ce n'est ni exactement ma liste ni exactement celle de simboubou, dans la mesure ou nous avons chacun des items qui nous sont propres et n'auraient aucun sens pour tout autre personne (comme par exemple des personne de notre famille ou nos amis comme items). Une grande partie des items est bien ceux que nous utilisons.

Certains items sont fait pour choquer. Références sexuelles, tueurs en séries, notre tableau d'items ne fait pas dans le politiquement correct. Nous ne les avons pas choisis pour le plaisir de poster ce genre de choses, mais bien parce ces items nous interpellent, sont percutant, marquants, et par voie de conséquence se mémorisent mieux.

J'invite donc les personnes qui ne veulent a avoir a faire ce genre de chose à passer leur chemins vers un topic plus politiquement correct.

Voici donc la fameuse liste : http://www.francocube.com/deadalnix/letterpair.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Simboubou »

Quelques petite précisions :

Pour ma part, j'associe à chaque sticker du cube une lettre. Par exemple pour les edges :

Code : Tout sélectionner

UF=A ; FU=M 
UR=B ; RU=N
UB=C ; BU=O
UL=D ; LU=P
FR=E ; RF=Q
BR=F ; RB=R
BL=G ; LB=S
FL=H ; LF=T
DF=I ; FD=U
DR=J ; RD=V
DB=K ; BD=W
DL=L ; LD=X
Mon buffer est en UR ( je marche en pochmann pour le multi), donc j'ai ni B ni N dans mes paires de lettres.
De plus, je ne peut pas avoir les deux lettres correspondants aux deux stickers d'un même edge dans la même paire.

Du coup, j'ai : 22*20=440 paires de lettre dans ma liste.
Je mémorise les différents item en utilisant un mix des méthodes du voyages et de l'histoire : je fait un voyage en insérant à chaque étape une courte scène faisant intervenir quelques items.

Pour les coins, c'est le même principe, et j'utilise les même paires.

Pour un cube 3*3*3, il y a en général une vingtaine d'items à mémoriser.
Avec des paires, il n'y en a plus qu'un dizaine. C'est un gain de mémoire énorme.

Notez enfin qu'apprendre cette liste n'est pas si dur, car les mots correspondent aux paires de lettre.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par deadalnix »

Pour ma part, j'ai plus d'items, dans la mesure ou je pratique le big blind. Mon buffer est en H, je ne mémorise donc rien avec cette lettre.

Pour les wings :

Code : Tout sélectionner

A = UFl    Q = DFl
B = ULf    R = DLf
C = ULb    S = DLb
. . .
G = URf    W = DRf
H = UFr    X = DFr

I = FLu    M = FLd
J = BLu    N = BLd
K = BRu    O = BRd
L = FRu    P = FRd
Pour les centres :

Code : Tout sélectionner

A = ulF    Q = dlF
B = ufL    R = dfL
C = ubL    S = dbL
. . .
G = ufR    W = dfR
H = urF    X = drF

I = flU    M = flD
J = blU    N = blD
K = brU    O = brD
L = frU    P = FRd
Pour les coins, c'est très simple, cela fonctionne de la même manière que les centres. Le sticker de coin est toujours à coté d'un centre sur un 444. Il est associé à la même lettre que ledit centre. Ansi, A = FLU, B = LUF et I = ULF.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Nostra »

c'est bien pensé cette façon de faire, va falloir que je m'y mette un jour...
Image
Avatar du membre
Mithrandir047
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 4:57 pm

Re: Paires de lettres

Message par Mithrandir047 »

Je me lance dans le blind par cycle 5 plus M2 pendant les vacances. Je testerais aussi cette méthode donc. :yawinkle:
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Martial »

o.O pas mal vous avez du passer du temps pour mémoriser tout ça :smt023: Je vais essayer de m'y mettre mais je n'arrive déjà pas à comprendre la méthode M2/R2 je fais la old pochmann j'ai du boulot on dirait :)
a++
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Paires de lettres

Message par hypralpn »

Donc si je comprends bien pour faire une PAOL il faut multiplier par 4 le nombre d'images de ce tableau ? Mais en même temps ça doit être hyper puissant comme mémo de Multiblind :-D
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Avatar du membre
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:11 pm

Re: Paires de lettres

Message par gabsad »

hypralpn a écrit :Donc si je comprends bien pour faire une PAOL il faut multiplier par 4 le nombre d'images de ce tableau ? Mais en même temps ça doit être hyper puissant comme mémo de Multiblind :-D
Non la méthode PAOL utilise 48 iteme tout est bien expliquer dans le topic les technique de memorisasion
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par SqAtx »

gabsad a écrit :
hypralpn a écrit :Donc si je comprends bien pour faire une PAOL il faut multiplier par 4 le nombre d'images de ce tableau ? Mais en même temps ça doit être hyper puissant comme mémo de Multiblind :-D
Non la méthode PAOL utilise 48 iteme tout est bien expliquer dans le topic les technique de memorisasion
Non c'est 96 mais hypralpn veut mélanger PAOL et les paires de lettres.
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Paires de lettres

Message par hypralpn »

Oui c'est ça avec les paires de lettres ce qui me fait enviton 2100 items ! Et j'enlève les lettres I et U comme mon buffer est DF ! J'ai commencé à le faire c'est hyper long, je vais mettre un temps incroyable :(
Au fait sympa ta PAOL Kev43 :smt023:
Modifié en dernier par hypralpn le mar. août 18, 2009 1:46 pm, modifié 1 fois.
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par deadalnix »

Non mais deja en paire de lettre simple, tu as suffisamment d'item pour que la mémo ne soit pas redondante.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par SqAtx »

Oui mais ça fait des trucs bizarres j'ai trouvé, par exemple j'ai mélangé mon 333 à l'instant et ça m'a donné: Jambon / Spaghetti / Laurel et Hardy :smt040:
Avec beaucoup d'items c'est facile de se mélanger. d'où mon idée de P -> x -> P -> x ... , où x représente soit A, soit O.
Mais il faut trouver 552 personnages et 552 actions/objets. A ce propos hypralpn je vais t'envoyer un MP dès que j'aurai 5 minutes, j'ai plein de question à te poser.
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Paires de lettres

Message par hypralpn »

Oki ^^
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Paires de lettres

Message par pokekrom »

Désolé du méchant déterrage mais je me demandais si le PDF existait encore et était disponible ! Et plutôt qu'envoyer un mail et que je sois le seul à en profiter, autant faire ça publiquement et que tout le monde y ait accès ! :)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par vivi »

Je te conseille vivement de te faire ta propre liste :)
Ca prend plus de temps certes mais au moins c'est déjà une partie de l'apprentissage qui est fait.
Après, tu cherches le pdf uniquement pour le contenu de la liste ? ou aussi pour expliquer la méthode en elle même ?
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre