Paires de lettres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Cubeur-manchot »

Un truc pour aider à faire tes paires de lettres : crée ton tableau vide, puis fais des solves, et note à chaque fois le mot que tu as associé à la paire de lettres, il est venu naturellement donc c'est un bon candidat pour ta liste.
Moi je suis chaud pour la liste d'Arthur, je voulais commencer la mienne ce week-end :)
EDIT : et je compte bien me faire une liste de toutes les paires de lettres pour chaque élément de {personnage, verbe/action, objet, lieu, adjectif/adverbe}, ce qui me fera 5x24x24 paires à définir. C'est archi fat mais ce sera à priori pas si dur, et ça m'aidera vraiment au confort de mémo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Jugurtha »

BallonSonde a écrit : jeu. mars 30, 2017 11:38 pm
Jugurtha a écrit : jeu. mars 30, 2017 10:12 pm Je suis en train de mettre au propre ma propre liste (...). Peut-être que je devrais créer un Google Sheet accessible à tous où chacun rajouterait un tab avec sa propre liste. Qui est chaud pour que je mette ça en place?
Je suis pour ! J'avais déjà constitué une liste pour la moitié de mes paires de lettres. Puis mon disque dur a pris une flèche dans le genou...

Pour les détails, quelle type de liste envisages-tu de constituer ? Personne-Action-Objet-Lieu, Sujet-Verbe-Objet-Modulateur ? Ou juste des mots en vrac ?
Disons que j'utilise des mots en vrac qui forment ensuite une histoire. Pour certaines paires j'ai deux ou trois choix, comme un nom + un verbe. Ça peut être des lieux, des personnes, des verbes, ça dépend vraiment.

Je me base aussi pas mal sur la phonétique pour créer mes paires, pour certains cas ça me paraît plus simple à différencier d'autres paires.
Du style, dès que j'ai la lettre H j'associe le son "ch", que ce soit la première ou la deuxième lettre.
Exemple typique: UH ca m'évoque aucun mot simple, mais UH sonne "u+ch" et je pense à une ruche qui sonne assez proche. Et là je me le représente bien. D'ailleurs avec mon scheme c'est un 8 move que j'adore! :smt040:
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Paires de lettres

Message par Martial »

deadalnix a écrit : dim. mars 29, 2009 9:19 pm Après un travail acharné avec simboubou, nous somme parvenus a franciser la méthode de mémorisation par paire de lettres.

Cette méthode nécessite un long apprentissage pour être maitrisée. Mais une fois maitrisée, elle permet de diviser par deux la quantité d'informations a mémoriser lors d'un blind. Très utile donc, pour le multi blind ou le big blind. De plus, cette méthode rend les mémorisation plus variées, ce qui limite les risques de confusions.

Le principe est simple : mémoriser un item pour un groupe de deux lettres. La table de correspondance est longue a apprendre, mais c'est le secret de la réussite. Richesse, amour, gloire, reconnaissance sociale et immortalité sont a votre portée (ou presque).

Il nous faut donc une table de 24*23 items, ce qui représente 552 entrées. Quelques astuces permettent de réduire ce nombre.

Afin de limiter la taille de cette table, nous vous conseille vivement de travaille avec un buffer. Ainsi, vous n'aurez jamais la lettre correspondant au buffer dans vos items. cela fait 46 items en moins a mémoriser pour les gros cubes et 90 dans le cas du 3*3*3. En effet, sur le 3*3*3, votre buffer prendra au moins deux sticker dans le cas d'un arête et 3 pour un coin. Vous économisez donc plus de lettres.

Cette méthode, en plus de permettre un mémorisation d'un quantité importante d'information en un temps réduit, et avec un risque de confusion moindre, à d'autres avantages. Les problèmes de parité sont ainsi détectés naturellement au fil de la mémorisation.

Les cas particulier des méthodes comme M2/R2 sont aussi bien plus facile a gérer avec une telle mémorisation.

Voici donc une liste d'item que nous avons sélectionnés. Ce n'est ni exactement ma liste ni exactement celle de simboubou, dans la mesure ou nous avons chacun des items qui nous sont propres et n'auraient aucun sens pour tout autre personne (comme par exemple des personne de notre famille ou nos amis comme items). Une grande partie des items est bien ceux que nous utilisons.

Certains items sont fait pour choquer. Références sexuelles, tueurs en séries, notre tableau d'items ne fait pas dans le politiquement correct. Nous ne les avons pas choisis pour le plaisir de poster ce genre de choses, mais bien parce ces items nous interpellent, sont percutant, marquants, et par voie de conséquence se mémorisent mieux.

J'invite donc les personnes qui ne veulent a avoir a faire ce genre de chose à passer leur chemins vers un topic plus politiquement correct.
Voici donc la fameuse liste, celle dont je me suis servi au tout début de mon apprentissage de letterpair words.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre