étape 3 et question générale

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
foo
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:20 pm

étape 3 et question générale

Message par foo »

Bonsoir,

Je débute le blind depuis hier et je rencontre un problème à l'étape 3 : en placant certaines arêtes il arrive que j'en désoriente certaines! Ca arrive quand je résoud des cycles de 3 ou plus seulement, et je me demande si j'ai mal compris quelque chose dans la méthode ou si je me plante seulement dans les algos lors de la résolution..

D'autre part, j'aimerais une précision sur la signification du "Faces U/D" ou "Faces L/R" qui précède les algos des phases 3 et 4. Qu'est ce que ca veut dire exactement?

Enfin, les mouvements interdits lors du setup: si on interdit par exemple F et F ', est-il possible de faire y' suivi de R ? Je veux dire, au lieu de faire F je pourrais faire y' puis R, ce qui reviendrait à tourner la même face dans le même sens mais différement. Est-ce autorisé? Dites moi si ce n'est pas clair..

Merci d'avance de vos éclaircissements à un aveugle.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Oui, il est interdit de faire F.

Mais heureusement, une astuce existe : faire y'Ry ! mais pourquoi donc personne n'y a pensé plus tôt ?
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Attention, petit foo, deadalnix pourrait t'induire en erreur.

Il n'y a pas de policier qui te guette en attendant de voir si tu vas faire F ou F'.

"Il ne faut pas faire F" signifie que la face bleue (C'est la face bleue qui se trouve généralement devant moi lorsque je fais une résolution à l'aveugle) ne doit être tournée que par demi-tours, lorsqu'il s'agit d'exécuter un mouvement préparatoire.

Qu'importe si tu fais le poirier, ou si tu fais y' avant.

Cette face, physiquement, ne doit pas être tournée autrement qu'en demi-tours.

C'est mieux, là ?
foo
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:20 pm

Message par foo »

Ok je comprends mieux, c'est donc sans doute de là que vient mon problème d'arêtes désorientées. Merci.

Et concernant les indications sur les faces qui précèdent les algos?
Je comprend mal ce dernier point..

Bonne journée à tous , et j'espère une réponse rapide de votre part car j'ai quelques 50h de bus qui m'attendent demain .. :p
Avatar du membre
Leblond
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. août 13, 2008 6:40 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Message par Leblond »

Tu peux faire R puis ton F et ensuite R' suivit de F'
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Leblond a écrit :Tu peux faire R puis ton F et ensuite R' suivit de F'
Non.

Concernant les faces, ce sont celles sur lesquelles tu peux appliquer tel ou tel algo.

Mais ton approche du problème est étrange, tu suis toutes les indications à la lattre sans essayer de les comprendre. Ça doit être plutôt difficile.
foo
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:20 pm

Message par foo »

deadalnix: pour les indications sur les faces je ne comprend toujours pas. Dans les exemples du tuto on voit les algos sur la face U (pas seulement mais en majorité), pourtant il est parfois écrit au-dessus "Faces U/D et F/B". Si les arêtes que je veux déplacer sont sur la face R et que j'applique l'algo donné ce seront bien les arêtes de la face U qui vont se déplacer, et pas celles de la face R, bien qu'il soit écrit que l'algo est applicable à F/B/U/D (par ex. les 3 premiers algos de l'étape 3). Je ne sais pas si je suis bien clair là-dessus.
Si j'ai 3 arêtes sur 3 faces différentes, mettons U, R et L, et qu'avec un setup je les places toutes sur U, je peux appliquer l'algo bien qu'il soit écrit "Faces U/D" seulement non?

"Mais ton approche du problème est étrange, tu suis toutes les indications à la lattre sans essayer de les comprendre. Ça doit être plutôt difficile."

> J'essaie justement de comprendre ce qui me manque en ce moment même, non?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

foo a écrit :deadalnix: pour les indications sur les faces je ne comprend toujours pas. Dans les exemples du tuto on voit les algos sur la face U (pas seulement mais en majorité), pourtant il est parfois écrit au-dessus "Faces U/D et F/B". Si les arêtes que je veux déplacer sont sur la face R et que j'applique l'algo donné ce seront bien les arêtes de la face U qui vont se déplacer, et pas celles de la face R, bien qu'il soit écrit que l'algo est applicable à F/B/U/D (par ex. les 3 premiers algos de l'étape 3). Je ne sais pas si je suis bien clair là-dessus.
Si tu l'applique sur la face U, tu vas faire tourner les arêtes de la face U, di tu l'applique sur la face R . . . (je te laisse finir la phrase).

Sinon, comprendre, c'est répondre à la question pourquoi et non comment.

Je te conseille vivement de faire tes expériences un cube résolu entre les mains, les yeux ouverts, et de tester différentes chose afin de voir ce qui se passe. Tu verras qu'en procédant ainsi, beaucoup de tes questions n'ont en fait pas beaucoup de sens, une fois qu'on a compris ;)
foo
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:20 pm

Message par foo »

Je vais effectivement tester tout ca sur un cube résolu pour comprendre mieux ce qui se passe.

Je pense avoir compris pour les indications sur les faces, en tout cas j'ai compris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Reste à comprendre pourquoi on ne pourrait pas faire l'algo sur F par exemple (ca devrait déplacer les arêtes de la même manière que sur les autres faces non?) .. A moins que ca ne soit pour éviter les limitations de certains mouvements comme pour le setup.
Enfin je verrai ca dans le bus, j'ai le temps :)

Merci de vos réponses, à bientôt
Répondre