1ere étape blind ...

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
dark_maul
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 2:51 pm

1ere étape blind ...

Message par dark_maul »

excusez-moi mais je galère vraiment pour le blind : une fois qu'on a mémorisé les coins à orienter genre (126)(378ccw) comment faites vous pour savoir quelle technique utiliser pour les orienter ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Alors, il y a quelqun qui a poster un raisonnement qui pourrait t'aider, sur ce post
symste a écrit :Ah le fait d'expliciter le problème par écrit permet de mieux raisonner, je pense avoir trouver la réponse à ma deuxième question :)

- Application des algorithmes d'orientation des coins selon les cas :

Formalisons :
algo(1) : On fait pivoter 2 coins présent sur la même face, l'un en CW, l'autre en CCW.
algo(2) : on fait pivoter 3 coins présent sur la même face, tous en CW ou tous en CCW.

Les cas

1 coin est mal orienté : Ce cas est là impossible (cf théorie des groupes ou je sais plus quoi :))

2 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(1) car c'est le seul algo qui fait pivoter uniquement deux coins.

3 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(2), car si l'algo(1) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.

4 coins sont mal orientés : On utilise deux fois l'algo(1), car si l'algo(2) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.

5 coins sont mal orientés : On utilise une fois l'algo(1), puis une fois l'algo(2). Toujours la même démonstration.

6 coins sont mal orientés : On a DEUX cas possibles :
- Trois fois l'algo(1)
- Deux fois l'algo(2)
Les deux cas sont équivalents mais l'existence des sets-moves à mettre en place peuvent rendre un cas plus long que l'autre.

7 coins sont mal orientés : On utilise forcement 2 x algo(1) ET 1 x algo(2).

8 coins sont mal orientés :
- 4 x algo(1)
- 1 x algo (1) ET 2 x algo(2)

9 coins mal orientés : Ce que vous tenez dans les mains n'est pas un rubik's cube 3x3x3, go to EXIT.


Conclusion : Tout ce que j'ai écrit est peut-être faux, je réfléchi juste.
Avec d'avantage d'algorithme, certains cas peuvent être plus simple ?
Pour les algorythmes :


Voici 2 algorythmes permettant d'orienter 2 coins cote a cote sur la même face, 2 sens.

RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2'L
(cliquez pour voir l'animation)

L'U2LUL'ULRU2'R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Voici 1 algorythme permettant d'orienter 2 coins opposés sur la même face.

RU'R'UR'U'R2U'R2'URU'RUR2'UR
(cliquez pour voir l'animation)

Voici 2 algorythmes pour orienter 3 coins sur la même face.

z'((U'R'UR)2L)3Lz
(cliquez pour voir l'animation)

z'((R'U'RU)2L)3Lz
(cliquez pour voir l'animation)
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Un autre algo utile à connaître, c'est le double sune-double antisune, qui priente les quatre coins d'une face:

LUL'ULU'L'ULU2L'R'U'RU'R'URU'R'U2R
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Ca ne m'arrive pas souvent d'avoir ce cas la donc bon, il ne m'ai pas très utile, et puis je préfère m'embéter a faire 2 fois un algo pour 2 coins :roll:
Image
dark_maul
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 2:51 pm

Message par dark_maul »

en fait il faut savoir à l'avance, quelle technique oriente quel coin, et dans quel sens (montre ou inverse), c'est ça ?
mais est-ce que vous devez parfois modifier l'orientation du cube dans vos mains (par exemple pour orienter les coins du bas, il faut faire faire un demi tour au cube) ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Bah tu as plusieurs possibilités:
- faire faire un demi-tour au cube;
- faire un setup pour amener en haut les pièces du bas;
- apprendre à passer l'algo "à l'envers", avec des D à la place des U.
A toi de voir ce que tu préfères...
dark_maul
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 2:51 pm

Message par dark_maul »

Bon maintenant j'ai compris comment orienter les coins (-_-') mais comment faire pour s'en rappeler ?? je commence avec seulement (127)(346) mais en réfléchissant à quel coin va tourner dans quel sens grâce à quelle technique, je finis par tout oublier ......
Help
eaudevian

Message par eaudevian »

je suis nouveau dans le blind, mais je pense que visualiser mentalement les faces qui doivent se retrouver en haut/en bas, plutôt que retenir une liste de chiffres, permet ensuite de trouver plus facilement quels algos il faut utiliser. du coup je pense qu'on s'embrouille moins.
Répondre