Centres 4x4 : méthode U2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Centres 4x4 : méthode U2

Message par keylie »

Voici une tentative d'explication de la méthode :

Pareillement à la méthode r2 pour les arêtes (et M2/R2 pour le 3x3), on a un tampon (Ufr) et une cible (Ubl) qui s'échangent via la rotation U2. Pour placer la pièce qui se trouve au tampon au bon endroit, il faut amener la destination à la place de la cible, échanger cible et tampon (U2), puis faire la formule inverse. Toutefois, il y a une restriction sur la manière d'amener la destination de la pièce tampon à la cible, il faut que cette formule ne déplace aucune pièce qui se trouve sur l'étage U (hormis la cible, bien sûr).

On numérote les pièces à l'intérieur d'une centre comme cela :
3 2
4 1

Les '1' de chaque centre sont : Fdr, Ldf, Bdl, Rdb, Dbr.

On ne va échanger la pièce tampon qu'avec des pièces '1', il suffira pour les autres pièces de tourner la face correspondante pour les faire amener à la place '1'. Comme pour mon ancienne méthode pour les centres, on commence par résoudre les '1' puis les '2', '3' et '4' de chaque centre.

CORRECTIF :
Les formules, avec le setup s :

face F : s (l' d2 l) U2 (l' d2 l) U2 s' U2
face L : s (l' d' l) U2 (l' d l) U2 s' U2
face B : s (d2 l' d2 l) U2 (l' d2 l d2) U2 s' U2
face R : s (l' d l) U2 (l' d' l) U2 s' U2
face D : s U (r F d2 F' r') U2 (r F d2 F' r') U' s'


Cela permet de résoudre cinq faces, reste la face U. Au cours de la résolution, on va devoir placer 4 centres de la face U.

Quand on rencontre le premier centre lors de la mémorisation, on continue le cycle par la pièce Ubl. Lors de la résolution, il suffira de faire U2.

Quand on rencontre le deuxième centre, à ce moment-là le tampon et la cible sont tous les deux résolus. L'idée est d'utiliser les deux autres pièces comme tampon et cible. Le problème est que selon le nombre de U2 que l'on a fait jusque-là, ces pièces peuvent être
inversées. Selon l'idée qu'il faut avoir une résolution la plus facile possible, on va toujours faire lors de la résolution un U pour amener les deux pièces en tampon et cible. Il reste à déterminer quel pièce se retrouvera en tampon, ce sera avec cette pièce-là qu'il faudra continuer le cycle. S'il on a fait un nombre pair de U2 jusque-là, c'est la pièce Ubr qui se retrouvera en tampon, sinon c'est la pièce Ufl.

A la troisième rencontre, on fait comme pour la première, on inverse tampon et cible.

A la quatrième rencontre, notre centre est résolu. Il suffit de réaligner la face en faisant U'.

Si les centres ne sont pas finis, il faut reprendre un nouveau cycle avec un centre non résolu, et finir le cycle en ajoutant ce centre à nouveau.

A la toute fin, Si le nombre total de U2 fait est impair (déterminé à la mémorisation), il faut faire un dernier U2 pour remettre la face en ordre.

Good luck !
Modifié en dernier par keylie le sam. nov. 15, 2008 9:24 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Si tu es à un centre qui n'est pas en position 1 de la tranche E, tu dis qu'il faut l'y envoyer par une simple de rotation de la face.
Tu es sûr que ça n'a pas d'interférence avec le U2 que tu fais après ?
Parce que si par exemple tu fais F comme setup, ce mouvement "casse" l'étage U. {F l'd2l U2 l'd2l F'} me semble casser pas mal de trucs :P

Enfin bref, c'est pour cette raison que j'utilise un setup différent pour chaque "numéro" de pièce. Il suffit selon le cas de faire l;l';b;b' (avec Ubl comme cible, j'utilise Ufr).
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

Exact, je suis con !

La manière que tu décris marche.

Moi je ferai plutôt U' l' ux l U2 l' ux' l U pour les centres 2
U2 r etc. pour 3 et U r etc. pour 4

EDIT : Autre solution, faire dans ton exemple F l' d2 l U2 l' d2 l U2 F' U2
Avatar du membre
Failon
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:14 am
Localisation : Meaux

Message par Failon »

???
:shock:
je crois que je vais rester à la méthode instinctive, ca à l'air plus simple et plus rapide... :smt040:
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

On est dans la section blind :wink:

@keylie : Ah oui, tes setups sont pas mal, ça permet d'éviter les b (ou f pour moi) :)
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Centres 4x4 : méthode U2

Message par SqAtx »

Ceci est un déterrage, désolé mais apparemment le 444 blind n'est pas beaucoup pratiqué...
J'ai regardé tes algos keylie et à chaque fois ils détruisent pas mal de trucs j'ai l'impression. J'ai dû mal comprendre les explications, parce que là si je m'amusais à résoudre les centres en blind avec ça je crois que j'aurais les centres faits mais le reste complètement mélangé...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Centres 4x4 : méthode U2

Message par ofapel »

Et donc quelle est ta question? :roll:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre