Besoin d'aide méthode 3-Cycle - Comment "penser"

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
symste
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 10:07 am

Besoin d'aide méthode 3-Cycle - Comment "penser"

Message par symste »

Bonjour, et bon dimanche à toute la communauté,

Je tente d'apprendre le rubik's cube en blindfold depuis 2 jours (via la méthode 3-cycles) , et j'ai besoin d'un coup d'main...
Je vous explique ce que je sais faire afin que vous puissiez me dire ce qui est insuffisant. Je souhaite néanmois éviter, au plus, d'apprendre des algorithmes "cas par cas", pour l'instant je ne vise pas la vitesse.

- Quant à l'orientation des arêtes :

L'algorithme de base permet de retourner un couple arêtes qui se font face.
On peut utiliser des "sets-up moves", sans restriction de mouvement, pour faire en sorte que deux arêtes se retrouvent face à face afin d'appliquer l'algorithme.

Une fois que l'on a identifier quelle arête sont mal-orientés, comment savoir quel couple d'arête doit-être résolu ensemble ?


-Quant à l'orientation des coins :

Les algorithmes de base permettent :
* de pivoter deux coins qui sont sur la même face, l'un en CW, l'autre en CCW
* de pivoter trois coins qui sont sur la même face, tous en CW ou tous en CCW.
On peut également utiliser des "sets-up moves" afin d'arriver à ces situations pour appliquer correctement les algorithmes.

Une fois que l'on a identifier quel coin sont à pivoter, comment savoir quel algorithme utiliser ? J'ai l'impression qu'il y a infinité de combinaison "setup moves + algorithme" possible, comment savoir lequel sera le plus simple ? Comment procédez vous ?




Voila, merci beaucoup pour toutes les sortes réponses que vous pourez apporter ! Je suis vraiment ouvert à tout conseil :)
+++
Modifié en dernier par symste le dim. nov. 02, 2008 12:40 pm, modifié 4 fois.
"Le pire des risques c'est de n'en prendre aucun"
Bannière atoutcubes.com
symste
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 10:07 am

Réponse à la II)1°)

Message par symste »

Ah le fait d'expliciter le problème par écrit permet de mieux raisonner, je pense avoir trouver la réponse à ma deuxième question :)

- Application des algorithmes d'orientation des coins selon les cas :

Formalisons :
algo(1) : On fait pivoter 2 coins présent sur la même face, l'un en CW, l'autre en CCW.
algo(2) : on fait pivoter 3 coins présent sur la même face, tous en CW ou tous en CCW.

Les cas

1 coin est mal orienté : Ce cas est là impossible (cf théorie des groupes ou je sais plus quoi :))

2 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(1) car c'est le seul algo qui fait pivoter uniquement deux coins.

3 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(2), car si l'algo(1) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.

4 coins sont mal orientés : On utilise deux fois l'algo(1), car si l'algo(2) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.

5 coins sont mal orientés : On utilise une fois l'algo(1), puis une fois l'algo(2). Toujours la même démonstration.

6 coins sont mal orientés : On a DEUX cas possibles :
- Trois fois l'algo(1)
- Deux fois l'algo(2)
Les deux cas sont équivalents mais l'existence des sets-moves à mettre en place peuvent rendre un cas plus long que l'autre.

7 coins sont mal orientés : On utilise forcement 2 x algo(1) ET 1 x algo(2).

8 coins sont mal orientés :
- 4 x algo(1)
- 1 x algo (1) ET 2 x algo(2)

9 coins mal orientés : Ce que vous tenez dans les mains n'est pas un rubik's cube 3x3x3, go to EXIT.


Conclusion : Tout ce que j'ai écrit est peut-être faux, je réfléchi juste.
Avec d'avantage d'algorithme, certains cas peuvent être plus simple ?
"Le pire des risques c'est de n'en prendre aucun"
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'aide méthode 3-Cycle - Comment "penser&quo

Message par ofapel »

symste a écrit :- Quant à l'orientation des arrêtes :

L'algorithme de base permet de retourner un couple arrêtes qui se font face.
On peut utiliser des "sets-up moves", sans restriction de mouvement, pour faire en sorte que deux arrêtes se retrouvent face à face afin d'appliquer l'algorithme.
1°) Une fois que l'on a identifier quelle arrête sont mal-placée, comment savoir quel couple d'arrête doit-être résolu ensemble ?
Il ne faut pas identifier les arêtes mal placées pour les orienter. Relis attentivement la méthode et tu comprendras. J'ai bien dis attentivement. :oui:
symste a écrit :2°) Par ailleurs, lorsqu'il y a un nombre impairs d'arrêtes à retourner, que faire de la dernière ?
Il ne peut pas y avoir un nombre impair d'arête à retourner. Le problème vient du fait que tu n'as pas très bien compris cette étape. Le conseil sera le même que précédemment.
symste a écrit :-Quant à l'orientation des coins :

* de pivoter trois coins qui sont sur la même face, tous en CW ou tous en CCW.
Fais attention. Si tu utilises ce genre de formule. fais attention que ça ne chamboule pas tes arêtes.
symste a écrit :1°) Une fois que l'on a identifier quel coin sont à pivoter, comment savoir quel algorithme utilisé ? J'ai l'impression qu'il y a infinité de combinaison "setup moves + algorithme" possible, comment savoir lequel sera le plus simple ? Comment procédez vous ?
J'utilise la plupart du temps la formule qui oriente 2 coins. Tu verras plus facilement comment regrouper tes coins pour les orienter. En général, je n'utilise pas de set-up mais il arrive que je ne puisse pas faire autrement. Ca arrive quand on doit orienter un coin sur chaque face. Le set up sera un dérivé de F ou de B. (F,F',F2,B,B',B2).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
symste
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 10:07 am

Message par symste »

Merci pr la réponse, je planche actuellement dessus !
"Le pire des risques c'est de n'en prendre aucun"
symste
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 10:07 am

Message par symste »

- Ok, mes excuses , je me suis mal exprimé :
Par "mal placées", je voulais dire "mal orientés"... la nuance est d'importance . Je pense que c'est pour ça que tu pensais que j'étais complètement à coté.

- Un nombre impair d'arrête à retourner est impossible ?
Soit, c'est retenu.

- Tu n'utilise presque jamais la formule qui oriente 3 coins ?
Dans certain cas elle me parait indispensable : lorsqu'il y a uniquement que 3 coins mal orientés.
Mais peut-être que ce cas là est impossible à réalisé...
"Le pire des risques c'est de n'en prendre aucun"
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »


RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'ULU'RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2L U
(cliquez pour voir l'animation)
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Tient, je te donne une méthode plus simple ( mais plus longue ) pour orienter les coins.

Tu a juste besoin de cet algo :

L'U2LUL'ULRU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Et de celui là :

RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2L
(cliquez pour voir l'animation)

Et voici comment procéder.
Regarde chaque coin sauf le n°2. Pour chacun d'eux, vois si il faut le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens contraire, ou si il est déjà orienter. Tu peut par exemple retenir un truc du genre : "a i a o i i o", avec i ,a et o signifiant respectivement "sens horaire, anti-horaire, déjà orienté". Ensuite, tout ce que tu a à faire, c'est orienter un par un les coins. Pour ça, il te suffit de faire un setup qui amène le coins à orienter en 1, sans déplacer le coins 2. Ensuite, tu fait l'algo 1 pour faire pivoter dans le sens horaire, ou 2 pour le sens anti-horaire. Ainsi, tu oriente les coins un par un, et à chaque fois tu change aussi l'orientation du coins 2. Mais une fois que tu aura orienté les 7 coins que tu a mémoriser, le coin n°2 le sera aussi.
Modifié en dernier par Simboubou le dim. nov. 02, 2008 2:19 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour trois coins, on peut aussi faire:

R'ULU'RUD'L'ULDL'U2LD'L'ULDL'U'
(cliquez pour voir l'animation)
(niklaas puis PLL A)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

waw il va se perdre avec toutes ces explications. :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

A noter qu'on peut utiliser n'importe quel set-up pour bouger un coin (pour pouvoir appliquer l'algorithme)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

N'importe quel set up pour orienter un coin, salim. Pour le permuter, il y a des limitations.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

(Heu oui je voulais dire orienter bien sûr, je me suis emmêlé entre bouger le coin pour pouvoir l'orienter.)
Meilleure moyenne : 14.59 s
symste
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 10:07 am

Merci

Message par symste »

Merci pr les réponses,
je bûche sur la résolution des pb de parités maintenant ! A bientôt
"Le pire des risques c'est de n'en prendre aucun"
Répondre