Dans 6 mois j'y arriverai

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
maximer999
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:43 am

Dans 6 mois j'y arriverai

Message par maximer999 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis lancé un défi : dans 6 mois je fais le cube en aveugle en moins de 30 minutes. Cela me permettra peut être en me concentrant sur le cube d'en oublier mes soucis personnels et de diminuer ma dose de médicament. Le rubik's cube au service de la sécu ? Pourquoi pas ?
Pour l'instant je sais faire le cube en regardant en 2 minutes (là vous devez être assez impressionnés) grâce à la méthode "science et vie" de 82 ou 83 (je sais c'est pas très moderne !)
Hier j'ai commencé la méthode pochman (old) : j'ai appris la formule
R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'
qui inverse les cubes à 2 couleurs UR et UL. J'ai mis une heure mais la ça y ait je l'ai "dans les doigts". Je me trompe encore une fois sur 10 (sniff).
Je sais maintenant la faire en aveugle. J'ai compris comment on pouvais grâce à cette formule placer tous les cubes 2 couleurs. Pour l'instant je regarde le cube pour voir la couleur de la pièce UR puis je ferme les yeux et je la place en aveugle. J'ouvre les yeux pour voir la couleur de UR et ainsi de suite... J'ai réussi une fois à faire toutes les croix centrales comme ça.
Allez je vous raconterais le reste une autre fois.
A bientôt...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Darth
Scotché au forum
Messages : 262
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 3:17 pm
Localisation : Là-->o
Contact :

Message par Darth »

Et bien moi je te dis bon courage, je suis certain que tu vas y arrivé!

Quand on veut, on peu ;)
http://blog.darth.ch
3*3*3-AVG 26.38-best 24.43-best lucky 19.12
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi, je pense que tu aura besoin de beaucoup moins de mois.
maximer999
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:43 am

Message par maximer999 »

Hier, j'ai commençé un nouvel exercice. Je mélange le cube (j'y arrive même en aveugle ça) et je l'observe le cube sans rien bouger j'écris la liste des permutations d'arêtes à effectuer (1 seul cycle seulement) sur une feuille. Ensuite je ferme les yeux et j'effectue une à une mes permutations. J'ai le droit d'ouvrir les yeux entre chaque permutation pour lire ma feuille et pour vérifier que l'arête "prédite par ma feuille" est bien au bon endroit.
J'ai réussi une fois un cycle de 5 permutations. Les autres fois j'ai fait une erreur, soit en écrivant les permutations sur la feuille , soit en les réalisant.
Je confond trop souvent le sens des arêtes : je place bleu rouge à la place de rouge et bleu. C'est juste une histoire de concentration et d'entrainement je pense.
Avatar du membre
Failon
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:14 am
Localisation : Meaux

Message par Failon »

maximer999 a écrit :Je mélange le cube (j'y arrive même en aveugle ça).
:lol: bravo 8-) , c'est déjà pas mal...
maximer999 a écrit :C'est juste une histoire de concentration et d'entrainement je pense.
Il faut surtout être motivé je dirai... Comme dirait Darth, qund on veut on peut.
Sinon, c'est un bon début pour apprendre le blind et t'encourage à continuer :smt023:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

maximer999 a écrit :Hier, j'ai commençé un nouvel exercice. Je mélange le cube (j'y arrive même en aveugle ça) et je l'observe le cube sans rien bouger j'écris la liste des permutations d'arêtes à effectuer (1 seul cycle seulement) sur une feuille. Ensuite je ferme les yeux et j'effectue une à une mes permutations. J'ai le droit d'ouvrir les yeux entre chaque permutation pour lire ma feuille et pour vérifier que l'arête "prédite par ma feuille" est bien au bon endroit.
J'ai réussi une fois un cycle de 5 permutations. Les autres fois j'ai fait une erreur, soit en écrivant les permutations sur la feuille , soit en les réalisant.
Je confond trop souvent le sens des arêtes : je place bleu rouge à la place de rouge et bleu. C'est juste une histoire de concentration et d'entrainement je pense.
Tu peut aussi orienter les arêtes avant. Pendant les vacs, je devrai poster un tuto vidéo sur le blind pour les nuls.
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Bon courage! Mais 6 mois pour arriver à faire du blind, c'est beaucoup plus que ce qu'il va te falloir si tu reste motivé.
Néglige pas la méthode de mémorisation, en choisir une mauvaise peut te bloquer un bon moment (expérience inside). Il y a un bon topic la dessus sur ce forum, n'hésite à bien t'en imprégner, voire tester plusieurs méthodes (même si c'est un peu long) pour voir avec laquelle tu te sens bien à l'aise.

N'aie pas peur non plus de faire longtemps les mêmes exos pour bien apprendre ta méthode de résolution. Ca a l'ai rébarbatif mais au début, tu n'as pas forcément besoin du cube... en cours, ou en faisant les cours, rien ne t'empeche de te demander "comment je retiens l'arete blanc/bleu" par exemple. Pour la méthode par images ca aide pas mal (je l'apprends comme ca en tout cas, et ca rentre tranquillement).

L'exercice que tu fais est bien, petit à petit tu vas pouvoir augmenter la difficulté, en essayant de résoudre de plus en plus d'arêtes d'un coup... et la le fun commence :)

Amuse toi bien !
Moyenne 3^3: 32.35, record à 26.31
Blindcubeur wannabe
maximer999
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:43 am

Message par maximer999 »

Keirua a écrit :en cours, ou en faisant les cours, rien ne t'empeche de te demander "comment je retiens l'arete blanc/bleu" par exemple.
Merci pour ces conseils et encouragements par contre comme je suis prof difficile de s'entrainer en cours...quoique... :lol:
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Message par raphyleravioli »

Ben un de ces jours tu donne un cours de Rubik's Cube aux élèves, lol non je rigole.. Quoi que le nombre de cubeurs augmente j'ai l'impression..
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Message par DavidCubeur »

Ben fais beaucoup d'interros surprises à tes élèves et t'auras le temps de réfléchir. :smt040:
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
maximer999
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:43 am

Message par maximer999 »

Je viens de réussir un nouvel exercice. Je mélange le cube. Je l'examine sans rien tourner. Je note sur une feuille la liste complète des permutations pour placer toutes les arêtes. Je ferme les yeux et j'effectue la permutation en aveugle. Entre chaque permutation, je regarde ma feuille pour savoir la permutation suivante et je vérifie le cube pour savoir si j'ai commis une erreur.
0 erreur sur ma feuille et 0 erreur à l'éxécution ! :P :P
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Message par raphyleravioli »

Eh ben tu t'améliore ! Bravo !
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Prochaine étape, noter sur une feuille et ne vérifier qu'après que toutes les permutations soit faites.

bon courage. :smt040:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Avant l'étape d'ofapel t'as quand même le droit de mettre 4-5 pieces d'un coup, regarder ta feuille et recommencer avant de toutes les mettre sans regarder :p
Moyenne 3^3: 32.35, record à 26.31
Blindcubeur wannabe
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Petit joueur. Il a compris comment ça marchait et il a réussit. J'ai proposé cette étape justement pour ne pas proposer celle qui me parait être plus juste de le faire sans papier.

Je suis convaincu qu'il peut le faire dès maintenant. Et s'il n'y arrive pas, c'est pas grave. Quand on arrive un blind, on arrive pas forcément le suivant et vice versa.

Il faut se lancer, c'est tout.

allez, bon courage pour la suite. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre