aidez svp je ne compredns pas la méthode simple blindfold !

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

aidez svp je ne compredns pas la méthode simple blindfold !

Message par hypralpn »

bonjour a tous ! voila j'aimerais bien arriver a résoudre mon cube a l'aveugle mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas !

je ne sais pas ce que veux dire U/D, L/R je ne comprends même pas la 1ere étape car je me retrouve la grande majorité des cas ou mes coins ne sont pas dans la position d'un des applets ^^

ca c'est un gros truc qui me bloc !

* Une arête avec une couleur U/D sur une face U/D est bien orientée.
* Une arête avec une couleur L/R sur une face L/R est bien orientée.
* Une arête avec une couleur U/D sur une face L/R est mal orientée.
* Une arête avec une couleur L/R sur une face U/D est mal orientée.
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Up Down Left Right. C'est les notation standard pour les faces.

Si tu as laissé les couleur de base, tu devrait avoir U/D => jaune/blanc et L/R => orange/rouge.

Ensuite, evidement que tes coins ne sont aps comme sur les applets ! il y a 3^7 cas d'orientation possibles, et tu sera surrement mort avant de les connaitres tous. Il faut que tu utilises des sets-ups (ce qui est appelé P dans le tuto) pour t'amener a ces cas.

Par exemple :
RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2L
(cliquez pour voir l'animation) devient avec F comme set-up :
FRUR'URU2R'L'U'LU'L'U2LF'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

Je suis dans le même cas que hypralpn. Je ne vois absolument pas comment retomber sur les cas que francocube enseigne. Quand mon cube est mélangé, je ne vais quand même pas retenir la position de chaque pièce puis la remettre à la bonne place en prévoyant de tête les mouvements de toutes les autres pièces^^
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

les méthode blindfold, ne sont en aucun cas similaire au méthode de speed cubing ni au méthode pour débutant, ce sont des méthode propre au blind qui ne bouge qu'un minimum de piece
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Thibaud a écrit :Je suis dans le même cas que hypralpn. Je ne vois absolument pas comment retomber sur les cas que francocube enseigne. Quand mon cube est mélangé, je ne vais quand même pas retenir la position de chaque pièce puis la remettre à la bonne place en prévoyant de tête les mouvements de toutes les autres pièces^^
Et si tu commençais par bien relire la méthode, et nous questionner sur le point précis ou tu bloque ?
Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

Vous avez raison, je vais essayer d'être plus précis.

Voilà, la méthode 3 cycles commence par dire qu'il existe des passes conservatrices pour orienter les coins. Ma question est la suivante: sachant qu'on ne peut appliquer ces passes que lorsque le coin est déjà dans son emplacement final, comment faire (avec les yeux fermés :P ) pour placer ces coins dans leur emplacement final avant d'appliquer les passes? J'ai dû louper une grosses astuce parce que je ne me vois pas trop mémoriser l'emplacement des 4 coins et des 12 arêtes puis prédire de tête le déplacement de toutes les pièces quand j'essaie d'en mettre une seule au bon endroit et enfin tout orienter correctement :lol:

Merci pour votre aide :wink:

P.S.: Je pense que la réponse à ma question se trouve en partie dans le paragraphe: "Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1, c'est a dire l'inverse de P." mais tout cela reste fort obscure pour moi.
Avatar du membre
limace
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 10:52 am

Message par limace »

bon, mettons que tu ne veuille échanger que les arêtes A C et L ( notation de la méthode du site)
-Ce que tu sais faire ( normalement) c'est faire s'échanger A C et D
Tu vas donc faire un mouvement ( appeller P ) qui va etre B2
l'arête L se retrouve a la place de D
Tu aplique ta formule
Puis tu vas annuler P , en l'ocurence D2
maintenant les arêtes AC et L sont interchangées, et rien d'autre n'as bougé

Maintenant il n'est pas rare que P soit plus compliqué a trouver mais la il faut chercher un peu et ca va devenir asser vite automatique
lucky 29"/ average:39"/ blind 9 minutes 22
Mon record du monde !
It's nice to be important but it's more important to be nice
je me demande bien si ma signature va etre coupée...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tu parles de placement alors qu'il pose la question de l'orientation.

Pour savoir si ton coin sera à orienter ou pas, il te suffit de savoir si les couleurs U/D sont sur U ou D. Exemple. si tes faces du haut et du bas sont jaune et blanc alors tes coins doivent être orientés de telle façon que le jaune ou le blanc sur ce coin soit sur la face U ou D et ce indépendamment de sa place.

exemple bis: ton coin rouge/blanc/bleu est dans la position UFL (c'est à dire le coin supérieur gauche de devant) et mes faces de référence sont jaune en haut bleu devant. Ce coin est à la place du jaune/orange/bleu et on s'en fout. tout ce qu'on veut c'est que le blanc soit en haut.

Les mouvements que tu feras après pour les placer conservera cette orientation.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

Ouf merci je commence à mieux comprendre :D Mais j'ai encore beaucoup de questions à commencer par celle-ci: une fois que votre cube est mélangé et que vos arêtes et coins sont n'importe comment, comment déterminer leur orientation puisqu'ils ne sont pas encore sur la bonne face?
Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

Je retire ce que j'ai dit, je pense avoir pigé :D aah, j'ai l'impression de m'éclaircir les idées :smt023:
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Message par hypralpn »

merci simboubou ! grâce a ton sujet j'ai enfin compris si une arrête et orienté ou non ! (tu es quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect en voyant tes vidéo de multibilnd tu es pour moi un modèle de réussite :oui: )
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

J'ai un nouveau problème: quel genre de transformation devrais-je appliquer avant d'orienter les coins si un coin ne se trouve pas sur la bonne face? :(
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

il n'y a aucun mouvement interdit lors de l'étape d'orientation des coins. C'est pareil pour les arêtes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Thibaud
Discret
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:19 pm

Message par Thibaud »

Et tant qu'on y est :-D , comment je fais si je dois retourner un seul coin d'une face sur les quatre? je ne vois aucun cas semblable sur le site.
Répondre