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Posté : lun. juin 16, 2008 7:06 pm
par koiki
En post it , ça rigole pas. :D
merci
Orciny a écrit :
Pas mal! je ne connaissais pas mais elle doit vraiment être trrrrèèèèès puissante la méthode des paires de lettres!! :shock:

Merci, ton post m'as apporté pas mal de petites précisions sur des choses que je trouvais trop floues... :smt023:
c'etait le but principal de ce post donc tant mieux s'il il peut apporter de l'aide a certains.

Posté : lun. juin 16, 2008 11:20 pm
par deadalnix
J'utilise les paires de lettres.

J'ai pour l'instant des scores médiocres avec (en fait, je suis nettement moins bon qu'avant, mes temps ont presque doublé :P).

Posté : mar. juin 17, 2008 3:00 am
par gagou9
et le visuel hein? le visuel!!

perso je fais TOUT en visuel, et tactile.......

en gros, je "matérialise" un cube dans ma tête (c'est la chose la plus difficile, et qui demande beaucoup de concentration quand on est pas habitué, et je suis pas encore habitué...) et je "vois" ou vont les arêtes, les coins...
pour les orientations d'arêtes, c'est plus bourrin, je "sais" simplement lesquelles sont pas orientées... (mais là c'est chaud...)
pour les orientations de coins, tactile (un peu aussi pour les orientations d'arêtes) et visuel et mnémotechnique quand c'est possible (exemple : je peux tenir mon cube par en bas derrière signifie que le coin DBR doit être tourné dans le sens trigo, et que le coin DBL dans le sens horaire)

avantages :
- pas de latence si on mémorise bien, pas de "alors, spiderman, c'est quoi déjà? ah oui, bleu/rouge"...
- pas d'iconothèque à retenir

inconvénients :
- temps d'adaptation à mon avis assez long, car ça nécessite pas mal d'efforts cérébraux au début...


je parlais aussi d'une méthode ou on "apprend", en gros, pas de visualisation dans la tête, pas d'images, rien de tout ça... simplement, on "sait" que lui va là, lui là, lui là etc... très dur en multi par contre...!

bonne nuit!

Posté : mar. juin 17, 2008 3:03 am
par deadalnix
Grave, je suis en pleine session big cube donc mémo a donf, mais les doigts mémorisant c'est quand même très pratique !

Posté : mar. juin 17, 2008 3:05 am
par gagou9
tu entends par là la mémo tactile? ou "l'apprentissage" ?

Posté : mar. juin 17, 2008 10:58 am
par Salim
gagou9 a écrit :
avantages :
- pas de latence si on mémorise bien, pas de "alors, spiderman, c'est quoi déjà? ah oui, bleu/rouge"...
Au bout de quelques semaines avec les images, je ne m'arrêtait pas dans la résolution :wink:

Posté : mar. juin 17, 2008 1:01 pm
par ofapel
Je suis en 3 cycle et j'utilise 2 façons de mémoriser.

Les groupes de lettres pour le placement des arêtes. Par contre, il ne faut pas hésiter à les grouper par 3 voir par 4. J'ai pour ma part aucun item associé à tel ou tel groupe de lettre, ce qui me permet d'avoir une certaine liberté dans la mémo. Ca se fait donc par automatisme.

Pour le reste, j'utilise la shape methode. Je fais glisser mes doigts sur les coins pour connaitre leur emplacement et je touches les pièces pour savoir si elles sont orientées ou pas.

Posté : mar. juin 17, 2008 2:25 pm
par koiki
Oui le visuel c'est bien aussi mais quand il n'y a pas grand chose à mémorisé et qu'on ne doit pas le retenir longtemps je pense. (comme pour les coins par exemple) Mais retenir tout en visuel ça doit être hardcore (quoique c'est peut être comme ça que font les gars qui mémorisent en 15 sec comme pour le récent WR sinon je ne sais pas comment ils font).
15 sec j'ai même pas le temps ne serait-ce que de parcourir mon cube :).

Pour les coins en visuel et "doigts mémorisants" je fais ça :

face rouge en F et blanc en U (méthode de Ben-J).

Je regarde mon buffer UBL et sa couleur U, puis je touche l'endroit où il va en me disant soit :
gauche si j'ai une couleur vert ou bleu(R ou L) en U ( de UBL)
bas si j'ai jaune ou blanc(U ou D)
devant si j'ai rouge ou orange(F ou B)
et donc je retiens un truc du genre bas devant bas gauche devant gauche bas en touchant les differents coins en même temps.

Ca marche bien car je résous tout de suite aprés avoir mémorisé, mais le cube entier comme ça c'est trés dur on s'embrouille :lol: .

je pense que le temps d'apprendre ses 24 images (ou plus) est moins long que de s'entrainer a faire tout en visuel ( mais bon je débute hein^^).

Posté : mar. juin 17, 2008 2:55 pm
par Simpsonsfan1993
Salim a écrit :
gagou9 a écrit :
avantages :
- pas de latence si on mémorise bien, pas de "alors, spiderman, c'est quoi déjà? ah oui, bleu/rouge"...
Au bout de quelques semaines avec les images, je ne m'arrêtait pas dans la résolution :wink:
Pour moi Spiderman ne correspond même plus à certaines couleurs (en résolution bien sûr) mais à un set up, que je fais machinalement. Lorsque mon histoire est bien ancrée dans ma tête je ne m'arrête pas dans ma résolution en Old Pochmann En même temps, le temps d'une T, d'une J ou Jsym, on a largement le temps d'anticiper .

Posté : mar. juin 17, 2008 4:03 pm
par Salim
Oui c'est sur, pendant la résolution tu te dis pas "Alors la c'est Spiderman, donc la bleu-blanche, donc elle est là, je dois pas la désorienter "*va se faire lyncher*, tu te dis "Spiderman donc ce set-up".

A noter que j'essaie les image + chiffres (image = bien orienté ; chiffres = mal orienté), ça varie un peu et ça permet au Père Noël de boire 11 pastis x)

Posté : mar. juin 17, 2008 4:09 pm
par gagou9
le pauvre!!

mais vous, vous êtes en pochman, donc vous avez des setups qui sont toujours les même, tandis que moi, en 3 cycles, ça change tout le temps!

Posté : mar. juin 17, 2008 5:55 pm
par Salim
C'est pour ça que j'ai changé pour M2 :smt040:

Posté : mar. juin 17, 2008 8:57 pm
par ofapel
gagou9 a écrit :
le pauvre!!

mais vous, vous êtes en pochman, donc vous avez des setups qui sont toujours les même, tandis que moi, en 3 cycles, ça change tout le temps!
Non non et non. Ca ne change pas tout le temps. C'est juste que tu n'as pas l'habitude.

Et pour la shape method, je suis en train de me mettre à M2 pour les arêtes et 3-cycle pour les coins et je fais tout avec mes doigts. Franchement, je préfère.

Ce que je veux dire, c'est que tout dépend du cubeur. Je suis incapable de me faire des scènes ou d'avoir des icones. Ne vous limitez pas à telle ou telle façon de mémoriser, tout ça parce que ça risque d'être plus long. Si vous mémorisez bien comme ça, vous ne vous rendrez pas compte de l'effort fourni.

Posté : dim. déc. 21, 2008 3:08 am
par Morgoth890
Pour les méthodes avec les images, comment différenciez-vous si un cube est par exemple bleu-blanc ou blanc-bleu? Est-ce en fonction de si l'arête est bien orientée ou mal orientée?

J'ai commencé recemment à me pencher sur le blindfold, et sans vraiment me poser de question quant à la mémorisation j'utilise jusque maintenant la mémorisation visuelle (comme gagou).
Je ne l'ai pas encore résolu totalement en une fois mais j'arrive en général à le faire en 2 fois totalement en visuel en faisant mémorisation, coins, mémorisation, arêtes.
Est-ce que cette technique vous paraît plus dure que les autres ou moins rapide à long terme?
J'hésite à changer pour la méthode PAO, faudra que je la teste voir si ça me convient mieux.

Posté : lun. déc. 22, 2008 12:24 pm
par Salim
En effet, le set-up va être diférent si l'arête est bien ou mal orientée dans le référentiel choisi.

Et pour les techniques de mémorisation, y'en a pas de meilleure (sinon tout le monde aurait la même), mais chacun à son type de mémorisation adapté. :oui: