Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Hippolyte!!! »

Dans ce cas, attribuer des notes ne sert à rien (on retient les altérations dans l'ordre des coins), et donc ça revient au même qu'avec les stickers.
Mon. Message. Est. Terminé.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

si car si on retient dièse-bécarre-dièse, on ne sait pas de quel coin on parlait... c'est pour pochmann pas pour 3-cycles j'avais pas précisé
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Hippolyte!!! »

Ne connaissant pas Pochmann (pour l'instant), je retire ce que j'ai dit, ne pouvant pas savoir ce que ça vaut.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par WydD »

J'avais essayé de faire un truc comme ça pendant un moment. Le problème c'est que le morceau qu'on fournit est complêtement dissonnant donc dur à retenir. Les seuls choses valables que j'ai trouvé c'est en aide à mémo visuelle. Par exemple, au fur et à mesure de la mémo, on compose un morceau basé sur des règles simples : si on monte un étage, on monte d'un intervalle de seconde jusqu'à quarte, si on monte de deux étage : quinte jusqu'à octave. Pareil si on descend. Ca permet de mémoriser un cube d'une traite et après il suffit de "chanter" pour se rappeller en cas d'oubli.

Mais bon c'est très capillotracté dans tous les cas.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par cyril »

Mon truc c'est :
La première consonne de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Ki pour la position
a, e/é, i pour l'orientation

Un truc comme DaSoFaMiLeKiRa (ou Dasofa mit le kira...), ça se lit instantanément sur un cube et ça me semble moins improbable qu'une mélodie en sous-sol mineur bourrée de si dièses et fa bémols :-D

Cyril, grand expert en blind du haut de son unique résolution des coins et arêtes séparément
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

ouah hyper bien ca ! merci cyril, tu es un plus grand expert que moi ! (résolution aretes, coins les yeux ouverts ^^) en espérant avoir le temps de m'entrainer d'ici toulouse !
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par vivi »

Vraiment pas mal l'idée pour les notes :smt023: et sinon pour les arrêtes Cyril, t'as une mémo dans ce genre là ou c'est une classique PAOL ?
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par cyril »

J'ai trop aimé la vidéo de super-tomate et de Simboubou et son pull sur la tête pour faire autre chose que lui :D
NikaZ'
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 588
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 2:49 pm
Localisation : ( x ; y ; z )
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par NikaZ' »

cyril a écrit :J'ai trop aimé la vidéo de super-tomate et de Simboubou et son pull sur la tête pour faire autre chose que lui :D

Pareil, cette méthode a le merite d'etre amusante =D.

EDIT : En + d'etre facile, elle est amusante, c'etait sous-entendu :p.
Modifié en dernier par NikaZ' le jeu. janv. 07, 2010 5:11 pm, modifié 1 fois.
GuHong V2 FTW !
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

Pareil, cette méthode a le merite d'etre amusante =D.
Elle a aussi le mérite d'être simple pour débuter.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
linkubique
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par linkubique »

j'aimerai vous expliquer ma méthode de mémorisation des arêtes en M2 (elle marche aussi pour les coin et pour tout les autres méthode de résolution du cube blind).

Le but est de mémoriser la suite des sticker en fonction de celui-là qui était juste avant. Voici un exemple en prenant le Bleu en F et le Jaune en U

Jaune/Rouge Bleu/Jaune Blanc/Vert Blanc/Orange Bleu/Orange
Fin du cycle.
Vert/Orange Jaune/Vert Rouge/Bleu Vert/Orange

Dans ce cube le premier sticker à mémoriser est Jaune/Rouge, je ne le mémorise pas puisque je commence la résolution avec les arêtes, je n'aurai qu'à le regarder juste avant de me bander les yeux et commencer avec lui. Après il y a Bleu/Jaune il le touche en diagonale sans garder la même orientation(c'est aussi le cas foireux de M2). Blanc/Vert est l'opposer du Bleu/ jaune par le centre du cube, mais il n'ont pas la même orientation. Puis j'ai Blanc/orange, Bleu/Orange, je choisi Vert/Orange pour commencer un nouveau cycle, après il y a Jaune/Orange, ce qui me donne: Blanc/Orange, Bleu/ Orange, Vert/ Orange, Jaune/Orange facile a retenir: ça tourne autour du centre Orange.Puis Jaune/Vert il le touche en diagonale en gardant la même orientation. Puis Rouge/Bleu est l'opposer du Vert/Orange(la pièce suivante) par le centre du cube, mais il n'ont pas la même orientation, puis Vert/Orange.
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par WydD »

C'est une mémo tout ce qu'il y a de plus classique : c'est une méthode visuelle. Tu ne mémorises rien d'autre que la forme du chemin.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
linkubique
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par linkubique »

J'en ai déjà entendu parler mais je n'avais jamais compris c'est quoi mais enfaîte c'est... la méthode que j'utilisais !!! :smt040:
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

je reviens, avec encore une autre idée de mémo pour les coins (quoi ? encore une autre ? :p)
étant donné que des fois la phrase est dure a retenir avec la méthode de cyril (et parfois extraordinairement simple aussi), j'ai eu une autre idée : on attribue aux coins un chiffre, et ensuite : si le sticker "à retenir" (les pochmanniens, vous voyez de quoi je parle ?) est U/D, on ajoute +, si c'est F/B, on ajoute -, si c'est L/R, on ajoute X
ca donne une petite opération, et c'est pas trop dur a mémoriser
après peut etre que c'est pourri comme idée, mais j'ai pas eu trop le temps de la tester étant donné que la je me concentre plus sur les arêtes en freestyle en blind
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

J'avais eu la même idée, à quelques détails près. Mais c'est vraiment l'horreur pour mémoriser et exécuter :?
Parce qu'il faut réfléchir pendant la mémo, et pendant la résolution, alors que les autres mémos sont plus " intuitives " et plus simples, pour mon cerveau du moins.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Répondre