Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Techniques de memorisation

Message par Yannick »

Salut à tous, j'aimerais vous expliquer ma méthode de mémorisation pour le coins (méthode pochmann)
Je ne me sert ni de lettres, ni de chiffres, je résous dans l'espace. Je m'explique. Je repère seulement la couleur du stickers se trouvant dans le buffer et je regarde ou celle-ci m'emmène. Je réalise ainsi une chaîne virtuelle dans ma tête qui reconstitue donc un cube. Ma mémorisation est donc de cette sorte : bleu, vert, jaune,...
Mais grâce à cette mémo, je peux encore la raccourcir en assemblant les couleurs pour former des drapeaux : bleu, blanc, rouge = france
A la fin, je me retrouve donc avec une minuscule mémorisation. Qu'en pensez vous ? (si vous avez compris parce que... :rolleyes: )
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Nostra »

Y a un truc que je ne comprend pas...
Il existe plusieurs coins qui possède la meme couleur... Donc comment tu sais si le bleu c'est tel ou tel coin?
et sinon, je ne voit pas vraiment l'avantage de cette technique... Mais bon, après chacun fait comme il le sent pour sa mémo de blind, c'est l'avantage, on a tous nos petits trucs pour mémo plus vite..
Image
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Techniques de memorisation

Message par Yannick »

Nostra a écrit :Y a un truc que je ne comprend pas...
Il existe plusieurs coins qui possède la meme couleur... Donc comment tu sais si le bleu c'est tel ou tel coin?
et sinon, je ne voit pas vraiment l'avantage de cette technique... Mais bon, après chacun fait comme il le sent pour sa mémo de blind, c'est l'avantage, on a tous nos petits trucs pour mémo plus vite..
Je le sais car je regarde où doit aller le coin, donc forcemment je sais où doit aller le bleu. Je regarde à quelle pièce appartient le bleu et comme ça je sais où il doit aller. Sinon, bien sùr que c'est impossible.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Tu veut dire qu'en fait, tu fait une mémo en 2 partie ? D'une part, tu mémorise les cycle de coins sans te préoccuper des stickers, et d'autre part tu mémorise la suite de couleur ? J'avais pensé à ce type de technique, ça peut être pas mal.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Nostra »

Oui, mais dans ce cas, tu mémorises 2 trucs pour chaque coin... Ou est l'avantage par rapport à 1 seule lettre?
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Je ne pense pas qu'on puisse faire la conversion comme ça... si il regroupe les lettre, et qu'il mémorise les cycles en shape, c'est pas exactement comme mémoriser des lettre direct.
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Techniques de memorisation

Message par Yannick »

Simboubou a écrit :Tu veut dire qu'en fait, tu fait une mémo en 2 partie ? D'une part, tu mémorise les cycle de coins sans te préoccuper des stickers, et d'autre part tu mémorise la suite de couleur ? J'avais pensé à ce type de technique, ça peut être pas mal.
Voilà, c'est exactement ça. Je me construis un schéma du cube en tête est en suite je retiens les couleurs pour former des couples faciles à retenir.
Avatar du membre
pifbloody
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 5:08 pm
Localisation : toulaud(valence)

Re: Techniques de memorisation

Message par pifbloody »

moi je préfère la métode des personnage ou objet ( sa raconte des histoires) je trouve sa plus commode a s'en souvenir
les rubik's cube c'est comme la drogue mais en moins cher
les rubik's cube quelle belle invention
Avatar du membre
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:11 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par gabsad »

Ça dépend moi je ne peut pas mémoriser une histoire (ça dépend sur lequel je tombe mais comme on m'impose l'histoire..)
Avatar du membre
pifbloody
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 5:08 pm
Localisation : toulaud(valence)

Re: Techniques de memorisation

Message par pifbloody »

gabsad a écrit :Ça dépend moi je ne peut pas mémoriser une histoire (ça dépend sur lequel je tombe mais comme on m'impose l'histoire..)
A bon moi je trouve sa rigolo on te dis des personnages des objets et toi tu invente l'histoire
ex:tintin vois un schtroumphe lui vole un billiet de 50€ pour allé manger des frite

edit d'ofapel: :dico Au minimum 9 fautes en 2 lignes. Ca fait mal aux yeux
les rubik's cube c'est comme la drogue mais en moins cher
les rubik's cube quelle belle invention
Avatar du membre
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:11 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par gabsad »

pifbloody a écrit :
gabsad a écrit :Ça dépend moi je ne peut pas mémoriser une histoire (ça dépend sur lequel je tombe mais comme on m'impose l'histoire..)
A bon moi je trouve sa rigolo on te dis des personnages des objets et toi tu invente l'histoire
ex:tintin vois un schtroumphe lui vole un billiet de 50€ pour allé manger des frite
mais je trouve comme même que c'est beaucoup plus pratique de mémoriser au visuel/tactile
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par deadalnix »

Comme même, moi je trouve que poster 4 message pour répeter ce qu'il y a dans le vidéo de simboubou, c'est quand même bien pourave.

Sinon, vous avez des trucs intéressants a nous raconter ? J'ai mangé une pizza à l'ananas ce soir, ça ferait une bonne mémo non ?

Non, je vous dis ça car je m'ennuye en vacances, et puis je fais pas encore bien la différence entre un forum et msn.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par SqAtx »

J'avais pensé à mixer PAOL et les paires de lettres, la puissance est énorme mais bon 1760 images.

Une autre technique pour les chiffres et lettres en pochmann (en M2 aussi normalement): attribuer une lettre à chaque sticker (donc 24). A la mémorisation en lit les lettres des stickers et on fait une phrase avec. Des fois ça fait des trucs très faciles à retenir mais si tu tombes sur WKQX c'est moins efficace, j'avoue.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par ofapel »

WKQX donnerait pour moi wok qix. Et ça ne pose pas de problème d'intercaler des voyelles. Puisque tu mémorises tes pièces par 2. Si tu mémorises une syllabe de 3 lettres avec 2 consonnes, c'est qu'il y a 2 consonnes. Sinon on aurait par exemple wo ix.

Je mémorise mes cycles d'arêtes comme ça et je ne me plante plus.

voilà un exemple de mémo: ABKJEL CGDHFI
Pour moi, ça donne bek je L godchef I
explication: pas besoin de mémoriser le A puisque il est au début du cycle. Vient ensuite BK que je transforme en bek. J'intercalle le E parce que ça me fait penser à beck. Ainsi de suite jusqu'au moment ou je vois que j'ai une parité avec L. Je commence un autre cycle avec la première lettre de l'alphabet que je n'ai pas rencontré. J'ai déjà utilisé A et B donc C mais comme j'ai un cycle de longueur 2 sur le cycle précédent, je n'ai pas besoin de mémoriser cette lettre. La lettre unique m'indique que je change de cycle. J'aurais un cycle classique, j'aurais mémorisé un bloc de 3 lettres sur le suivant. Et je recommence la mémo du second cycle. Pour HF, je le fais à la sonorité. HF ressemble à chef tout simplement.
Du coup, j'ai plus que mes 2 cycle AL et CI à résoudre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par hypralpn »

Je suis en train de me mettre au Blind, le Speedblind ne m'intéresse pas trop, ce que je préfère c'est le Multiblind (à terme) et donc je cherche une méthode de mémorisation, je suis en 3-cycles. J'ai trouvé pour orienter les coins et les arêtes.

Je retiens pour les coins quelque chose comme pour les coins de la face U : "Var" et pour la face D : "Val-de-Marne". Pour orienter les arêtes je retiens quelque chose du genre : SOUS ou RUL ou CIR ou MOON etc ... je ne retiens qu'un seul son pour les arêtes, c'est très pratique, j'expliquerai quand j'aurai le temps comment je fais et si toutefois cela n'existe pas encore :-D

La ou je coince un peu et où je vous demande votre avis parce que cela demande beaucoup d'investissement c'est pour placer les arêtes, je m'explique : J'aimerais faire une PAOL mais où on ne résonne pas avec une arête à la fois mais 2 ! on a 144-12=132 images pour les personnages, 132 pour les actions etc ... soit 528 images à retenir.
Ex : (EA/BC/WR/HL)(GH)
(Erik Akkersdjik Baissera (verbe "Baisser") le World Record en HollanDe) (Grégory House)
Les lettres que j'ai prise sont totalement arbitraire pour cet exemple, evidemment la lettre H ne revient pas 2 fois en vrai :-D :-D

Je me demandais si cela en vaut la peine de faire cette méthode sachant qu'on ne retient pas une mais 2 arêtes par image juste pour le placement et en comptant aussi que ce n'est pas très rapide (objectif : Multiblind) et que l'orientation n'est pas comprise dedans (mais l'orientation est très rapide :-D ) ?
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Répondre