Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Martial »

Maitre Cube a écrit : Il me semble que
Et ba il te semble mal ! :D

Je trouve la méthode de shape assez galère, surtout pour retenir l'ordre des pièces :? Comme tout le monde j'ai essayé ça vite fait à mes tout débuts, mais je ne pense pas que cette technique vaille une bonne vieille suite de lettres ou une phrase, qui se fait aussi rapidement.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par vivi »

Maitre Cube a écrit :
Maitre Cube a écrit :Il me semble que
Maitre Cube a écrit :Il me semble que le WR en blind a cette mémo, on le voit clairement ici
Le shape c'est pas pour tout le monde c'est sûr, j'arrive à bien retenir 3/4 pièces en shape et que si le pattern est sympa, sinon piou grosse galère.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Skiizyo
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 4:07 pm
Localisation : Ile De France
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Skiizyo »

Effectivement, c'était surtout parce que je tombais sur des patterns simples que j'arrivais à retenir l'ordre et tout. Ce n'étais donc pas une méthode fiable sur le long terme !

Maintenant j'utilise la même méthode que beaucoup d'entre vous pour les coins, à savoir :

Lettres pour les faces F/B
chiffres pour les faces U/D
chiffres anglais pour les faces L/R

Et c'est bien plus facile au final ! =D
"Bref" dirais Pépin.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Martial »

Je vous signale qu'on peut aussi rajouter des signes d'opération (+-*/) pour quelques stickers, ça permet de se faire des repères dans la suite de lettres/chiffres à retenir
edit : je crois que Maskow doit en utiliser, en tout cas moi oui.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Maitre Cube »

Comment on mémorise les centres du 4x4 ?

:smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Speax »

Bonjour à tous ! Voila comme la plupart des blindeurs. Après avoir appris la méthode pochmann je cherche une technique de mémorisation adapté. Cependant je n'arrive pas à retenir des images simples (les arêtes de couleurs ne m'évoquent rien mais alors vraiment rien) et malgré tout ce que j'ai pu voir sur ce topic. Je ne trouve pas de moyen de mémorisation. PAOL ne semble pas adapté puisque il rejoint en quelques sortes les images simples. Et les chiffres/lettres en pochmann avec les arêtes a orienter c'est la galère !
Donc je solicite votre aide pour m'aider à trouver une technique qui serai envisageable !

PS: je ne comprend pas les orientation en pochmann. On les fait a la fin OK mais quelle formule faut-il faire ? Y-en-a-t-il qu'un seule quelque soit le cas ?

Merci d'avance pour votre aide !
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Ewaren »

Les images c'est ce qu'il y'a de mieux, fais une phrase avec un sujet unique pour n'avoir qu'une image a retenir si tu galères. L'orientation tu as une seule formule pour les arêtes et deux pour les coins.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par ofapel »

Les lettres, c'est ce qu'il y a de mieux. Fais une suite de syllabe, de mots ou d'image avec des composés de 2 lettres à retenir si tu galères.
C'est forcément bien puisque chris hardwick l'utilise.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Speax »

Ewaren a écrit :Les images c'est ce qu'il y'a de mieux, fais une phrase avec un sujet unique pour n'avoir qu'une image a retenir si tu galères. L'orientation tu as une seule formule pour les arêtes et deux pour les coins.
Dans mon dernier message je crois avoir précisé que les images je n'arrive tout simplement pas à les associer aux arêtesn tout simplement parce que je manque d'imagination, elles ne m'évoquent rien.

Quant aux lettres, comment dois-je procéder ?
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Yoshi-San »

Les méthodes varient entre les cubeurs, mais il est vrai que la plus utilisée est celle avec les lettres pour les arêtes et du ship (mémo avec les doigts, positionnement etc mais il faut être à l'aise avec ça, avec un peu d'entraînement ça vient et ça fait gagner pas mal de temps tout de même) ou des chiffres pour les coins.

Pour l'orientation des coins (si tu la fais), tu peux faire correspondre à une rotation d'un coin dans le sens des aiguilles d'une montre à 1, donc si elle tourne une fois pour être bien orientée tu retiens 1, sinon 2 pour deux fois ou 0 si elle est déjà orientée.

Pour la permutation des coins (si tu la fais séparément avec l'orientation) tu peux retenir des chiffres pour le U ou le D du coin, soit 8 au total et tu permutes tout ce qui te donne des mémos comme 45631878 (que je viens d'avoir à l'instant au hasard :p)
Sinon si tu fais la pochmann, c'est à dire orientation et permu en même temps, je n'ai pas trouvé réellement de méthode car je n'utilise pas encore cette méthode, mais selon Martial tu pourrais retenir des chiffres puis des signes (+, -, /, x, ...) après à toi de voir ce qui est le mieux car il y a tout de même 24 stickers sur les 8 coins. Tu pourrais également retenir des lettres mais si tu fais pareil pour les arêtes tu risques de t'embrouiller et c'est pas cool :/

Et enfin pour la permu des arêtes tu peux donc simplement faire correspondre une arête (dans l'ordre que tu veux, comme les coins) à une lettre, soit les 24 premières lettres de l'alphabet ou seulement les 22 sans compter le buffer ce qui t'enlève deux lettres chiantes : le W et le X.

Puis à la pratique, pour les coins tu retiens donc simplement une (ou deux avec la permutation) suites de chiffres, tandis qu'avec les arêtes tu peux former des phrases avec des lettres, par exemple voici ma mémo et voici ce que je sortirais sur le coup :
ANOULHIB ERFSWT. Bon c'est pas de chances j'ai 14 cycles d'habitude j'en ai 12 mais là voilà le buffer est renvoyé deux fois mais bon, c'est pas trop dur à retenir, avant je retenais des phrases entières En commençant un mot par la lettre obtenue, mais ça fait vraiment beaucoup trop long alors que l'on pourrait retenir des suites de lettres qui se prononcent bien comme celle-ci, tu en trouveras évidemment de plus courtes et plus simples à mémoriser.

Le plus dur est de ne pas t'embrouiller entre les chiffres pour les coins et les lettres pour les arêtes.

Bon apprentissage du blind, tu verras c'est vraiment cool :smt023:
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Speax »

A chaque fois que ca parle de mémorisation j'ai du mal à suivre ... J'utilise pochmann. Pour mes arêtes je lettre chaque sticker donc par exemple blanc/vert = AB apres je retient l'ordre c'est ca ? En prenant compte que vert/blanc=CD

Pour les coins j'ai rien compris :roll:
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :Les lettres, c'est ce qu'il y a de mieux. Fais une suite de syllabe, de mots ou d'image avec des composés de 2 lettres à retenir si tu galères.
C'est forcément bien puisque chris hardwick l'utilise.
Oui c'est ce que je voulais dire mais ta méthode dite des "pair letter words" est souvent appelée méthodes d'images puisque pour bien retenir la phrase, se remémorer une scène imagée la représentant est extrêmement efficace notamment en multi.

Pour les arêtes je te conseille donc la mémo de ofapel et moi (la plus utilisée à "haut niveau") et pour les coins soit du 1/a/one (je te renvois au tuto coin pochmann de vivi) soit des lettres utilisées en "audio", c'est a dire que tu récites ta mémo comme si c'était un mot, en rajoutant quelques voyelles par ci par la pour que ça soit audible. L'avantage de cette dernière mémo est qu'elle peut facilement être adaptée en pair letter words pour le multi.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Yoshi-San »

Ca encore c'est pourtant simple, une lettre par sticker d'arête tu peux chercher des vidéos sur youtube qui montrent différents ordre ensuite tu pars de ton buffer, tu fais une suite de lettres.
Pour les coins c'est pareil tu as plusieurs correspondances et selon où doit aller ton buffer tu pars sur une suite de chiffres, ou bien de lettres.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par ofapel »

Yoshi-San a écrit :du ship (mémo avec les doigts, positionnement etc mais il faut être à l'aise avec ça, avec un peu d'entraînement ça vient et ça fait gagner pas mal de temps tout de même) ou des chiffres pour les coins.
C'est du shape.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Yoshi-San »

ofapel a écrit :
Yoshi-San a écrit :du ship (mémo avec les doigts, positionnement etc mais il faut être à l'aise avec ça, avec un peu d'entraînement ça vient et ça fait gagner pas mal de temps tout de même) ou des chiffres pour les coins.
C'est du shape.
Ah oui j'étais pas sûr de moi en plus, alors j'ai mit n'importe quoi... ma faute :oops:
Répondre