Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par TMOY »

La méthode dont tu parles c'est Pochmann. Effectivement elle est facile à apprendre (c'est d'ailleurs la plus fréquemment utilisée par les débutants), mais son principal inconvénient est le nombre de mouvements (plus de 300 par solve en moyenne). Pour la suite, bah tu auras le temps de voir une fois que tu maîtriseras Pochmann.

Sinon, la méthode de mémo, bah c'est essentiellement personnel en fait, je te conseille d'en essayer plusieurs et de voir laquelle te convient le mieux.
Image
Bannière atoutcubes.com
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par SajnGarduX »

Merci beaucoup ! C'est effectivement ce que je suis en train de faire, on va voir sur quoi je me fixe. Pour le moment je procède par paires de lettres, ça marche plutot pas mal mais j'ai toujours un "coin aveugle" sur DFL, que je n'arrive JAMAIS à mémoriser. Bwef... manque que ça dans le cycle et c'est bon, mais à chaque fois c'est la que ça coince, je sais pas pourquoi... T_T
Lecubeur01
Né sur ce forum
Messages : 175
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 3:25 pm
Localisation : Ain

Re: Techniques de memorisation

Message par Lecubeur01 »

Ayant essayer d'apprendre les PAOLs pour les arêtes, je vois que je me débrouille très bien (sur 10 solves d'arêtes en blind j'en réussit 9 en gros donc sa va =) ), j'aimerais avoir si on peut par exemple utiliser un système de PAOLs pour les arêtes et un système de lettres pour les coins ou plutôt l'inverse. Je risque de mélanger les phrases ou non? Est ce possible de les utiliser en même temps( comme je vous l'ai expliquer)?
3x3(Fridrich) 1/5/12/50/100: 8.34/10.29/11.55/12.19/12.39
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Zouszys »

La mémorisation c'est vraiment personnel, si tu le sens mieux comme ça, c'est même préférable de le faire. Sans te préoccuper de ce que font les autres. Ca donne des idées, bien-sûr, mais tu verras qu'avec le temps ton système de mémorisation deviendra unique et personnel.
Lecubeur01
Né sur ce forum
Messages : 175
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 3:25 pm
Localisation : Ain

Re: Techniques de memorisation

Message par Lecubeur01 »

Oui je sais bien que c'est tout à fait personnel, rien que le tableau de PAOLs est composé par beaucoup d'idées personnelles, qui évolueront surement avec le temps. C'était surtout pour savoir si je risque de me mélanger entre l'histoire pour les coins et l'histoire pour les arêtes x).
3x3(Fridrich) 1/5/12/50/100: 8.34/10.29/11.55/12.19/12.39
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Zouszys »

Ben justement si tu utilises un système PAOL pour les arêtes et des lettres pour les coins (ou l'inverse) tu ne risques pas de confondre tes phrases puisqu'elles seront constituées de mots différents. Dans ta tête il y aura bien la séparation arêtes-coins. Enfin d'après moi.
Personnellement j'utilise les paires de lettres pour les arêtes et lettres-chiffres pour les coins et en aucun cas je peux confondre les 2.
Lecubeur01
Né sur ce forum
Messages : 175
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 3:25 pm
Localisation : Ain

Re: Techniques de memorisation

Message par Lecubeur01 »

J'ai déjà utiliser un système de ce genre pour les coins mais comme sa n'a presque aucun sens ( pour moi bien sûr! :smt040: ) je n'arrivais pas a y retenir donc il fallait impérativement que je change de système de mémo pour les coins.
Merci =)
3x3(Fridrich) 1/5/12/50/100: 8.34/10.29/11.55/12.19/12.39
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Carlit0 »

Je fais au visuel pour les coins et lettres/visuel pour les arêtes. Je fais encore orientation et permutation séparement mais moi je suis qu'un débutant en blind 8-)
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Skiizyo
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 4:07 pm
Localisation : Ile De France
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Skiizyo »

Bonjour à tous, bon ben écoutez j'ai commencé le blind depuis maintenant 2h (haha) et je m'entraine à placer toutes les coins de mon cube. Par contre j'utilise une technique (en est elle vraiment une ?) de mémorisation qui consiste à placer mes doigts sur le cube et mémoriser cette position des doigts. Je la trouve utile car je penses que j'aurais du mal à retenir deux histoires différentes, avec cette technique je peux me faire distraire / parler / répetter mon histoire pour les arrètes, sans oublier la position de mes doigts (mémoire musculaire ou un truc du genre ?).

Bref, je voulais savoir si d'autres personnes utilisaient cette technique pour leurs coins, et si oui, est ce que vous avez des astuces pour l'améliorer ? (je pensais faire un truc du genre un doigt pour chaque face ou je sais pas...^^)
"Bref" dirais Pépin.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Maitre Cube »

Il me semble que le WR en blind a cette mémo, on le voit clairement ici
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Old Turnip
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 7:01 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Old Turnip »

Je sais pas si ça a été déjà cité (je crois pas), mais moi ma méthode de mémo consiste à créer des syllabes: je prends sur la première arrête un son consonant et sur la deuxième un son "voyellant". Comme il n'y a pas 22 voyelles, j'ai des sons créés à partir de voyelles existantes. Genre on a A E I O U, puis les sons "oi", "on", "an", "io", etc… Pareil pour les consonnes, j'ai choisis les sons que je voulais un peu du coup. Là je mélange un cube au hasard et ça me fait Zaï-Noi-Riant-STou-Tien-Cu. Les avantages étant que ça se lit très vite, très pratique pour le M2 puisque je sais instantanément où j'en suis et je me répète simplement la phrase jusqu'à finir mon cube hors avec le PAOL j'étais obligé de fermer les yeux et de m'imaginer la scène ce qui me faisait perdre du temps (cela-dit, ça c'est personnel, j'ai une mémoire de c*l, j'arrive juste pas à retenir mes phrases facilement).Pour me souvenir plus facilement du nom de mes arrêtes, je leur ai donné des syllabes qui vont ensemble la plupart du temps, genre l'arrête bleu-rouge s'appelle "Bi" pour le bleu et "jou" pour le rouge (ce qui fait bijou, pour ceux qui n'aurrait pas compris :P). A noter également que des mots existants arrivent plus souvent que prévu, ce qui rends la mémo encore plus simple à retenir.
Skiizyo
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 4:07 pm
Localisation : Ile De France
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Skiizyo »

@Old-Turnip
Waw, ça c'est une méthode très intéressante ! Je retiens =)

(PS : j'espère que tu es seul quand tu t'entraînes parce que si tu passes tes journées à marmoner "Zaï-Noi-Ri-Jou-Stou-Cu" les yeux bandés, je pense que ta famille va s'inquiéter ! :D )
"Bref" dirais Pépin.
Old Turnip
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 7:01 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par Old Turnip »

Lol, au début je marmonnais, après je prends l'habitude :) Je me suis rendu compte qu'il vaut mieux ne pas trop se répéter la phrase car plus tu la répètes, plus tu la déforme. J'ai pas précisé aussi que pour plus de rapidité, les deux premières arrêtes je les fait au visuel (deux arrêtes, ça va encore)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par vivi »

C'est du shape ta mémo skiizo.

Et Maitre Cube, c'est pas parce que tu touches les pièces que t'es en shape, je fais ça aussi et je n'ai jamais réussi un cube en shape sous les 3minutes.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Maitre Cube »

vivi a écrit : Et Maitre Cube, c'est pas parce que tu touches les pièces que t'es en shape, je fais ça aussi et je n'ai jamais réussi un cube en shape sous les 3minutes.
Ah .. autant pour moi
Maitre Cube a écrit :Il me semble que
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Répondre