Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par hypralpn »

J'ai testé tout à l'heure ... résultat j'oublie la mémo parce que je me concentre sur le geste à faire (en même temps je ne maitrise pas encore cette partie du tableau) et c'est vrai que ça prend un peu de temps !

EDIT : Simboubou grâce à toi (et à ta vidéo) on a un vrai délire sur la PAOL avec un pote, on est comme ça en cubant "SuperMario combat SuperTomate ...." :smt023: :-D
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Eh oui, c'est la vidéo culte d'une génération de blindeurs ! XD
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

je déterre un peu, mais je donne une méthode de mémo pour pochmann (j'avais déja posté pour l'orientation des aretes, mais je suis passé a pochmann je préfère) : on associe des paires de lettres a chaque arete, mais pas des paires de lettres aléatoires, mais en fonction des initiales des couleurs (remplacer le blanc par le noir sinon ca fait 2 B...)
ca marche bien pour moi ayant une mémoire avec les mots que j'écris dans ma tete, je pense par exemple au verbe "verra", si je l'écris ca me donne VerRa, donc l'arete Vert/Rouge
je sais pas si ca a déja été posté, pas dans le post initial en tout cas, peut etre dans les 5 pages je les ai pas toutes lues ^^
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par deadalnix »

C'est bien, car même avec 625 arêtes, ça marche toujours.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

??? je ne comprends pas l'ironie dans ta remarque... (car je sais que c'est ironique :lol: )
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

Simboubou a écrit :Eh oui, c'est la vidéo culte d'une génération de blindeurs ! XD

En effet j'approuve, c'est assez impressionant. Gros délire avec mes amis aussi. Maintenant on connais ta mémo par coeur :axe: .

Sinon je galere pour la mémo des coins avec Pochmann. En fait, j'associe à chaque coins une lettre (exemple A = Bleu Rouge Blanc) et je rajoute un chiffre derrière pôur m'indiquer son orientation (1= Blanc ou Jaune, 2 = Vert ou Bleu, 3= Rouge ou Orange).
Est ce que cette méthode vous parait optimale, parce que avec les arêtes pas de problemes; et les coins c'est la grande galère.

Puis en plus je crois qu'il faut prendre en compte les nombres de fois qu'on exécute chaque formule (Nombre Impair : 2 Arêtes ou 2 Coins inversés) dans la mémo ? Mais je me demande comment vous mémorisez ça...
Je galère un peu depuis mon premier blind, c'est peut etre la fleme de mémoriser.
Bref merci pour vos réponses.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

c'est une bonne idée, je me demande si je vais pas te la piquer en la personnalisant un peu ^^
il faut effectivement prendre en compte le nombre de formules, si c'est impair, il faut faire U puis PLL R :

URU2R'U2RB'R'U'RURBR2U
(cliquez pour voir l'animation)
pour l'explication, si tu rélféchis tu devrais la trouver je pense :wink:
PS : elle est pas très fingerfriendly cette formule, mais j'ai juste symétrisé l'autre R, donc en remplacant les B par des f, c'est plus mieux je pense :smt023:
Bien entendu si tu connais déja cette PLL n'apprend pas ma formule bêtement ^^
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

J'ai trouvé cette technique pour les coins, car j'avais la flemme de mémoriser et apprendre une lettre pour un orientation de chaque coin. Y'a plus que 8 lettres à connaitre maintenant, et puisque c'est logique, c'est encore plus simple.

Bref, si j'ai bien compris, si le nombre est impair, je n'adapte pas ma memo, j'utilise juste une PLL R (avec un set up U) après un cycle Coins (Ou arête ), non ?

Merci :wink: :smt023:, en attendant je vais tater mon cube pour voir l'utilité..

EDIT : C'est bon, je vois l'utilité. Si on a commencé par le cycle coins et un nombre impair de PLL Y, il faut faire un set up U', ainsi, on échange les coins bordant le buffer arête et les aretes UB et UL. Pas besoin d'adapter la mémo.
Merci beaucoup Oranjules :smt023: :D
Modifié en dernier par Chaos Theory le ven. déc. 04, 2009 9:53 pm, modifié 1 fois.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par deadalnix »

Chaos Theory a écrit :Est ce que cette méthode vous parait optimale, parce que avec les arêtes pas de problemes; et les coins c'est la grande galère.
Ça ne me parrait pas terrible. Faut penser stickers en pochmann, pas coin et orientation.

Si l'approche coin + orientation te semble plus naturelle, alors fait plutôt de la 3-cycle que de la pochmann. Sinon, change ton système de mémo pour mémoriser quel sticker va ou plutôt que de mémoriser un coin + une orient.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

Ça ne me parrait pas terrible. Faut penser stickers en pochmann, pas coin et orientation.
C'est vrai que pour mes arêtes, ma mémo avec l'histoire est basé sur les stickers. L'arrete Bleu/Blanc et Blanc/Bleu est représentée par le même personnage (Scroumpf) mais j'arrive à "penser" stickers comme tu le dit.
fait plutôt de la 3-cycle que de la pochmann
Hum, j'ai déja jeté un coup d'oeil sur francocube, mais la page m'a fait peur.Bon tu m'as convaincu, je vais aller m'y mettre, merci :D .
Au fait, est-ce qu'on peut faire une compil : Arête Pochmann + Coins 3-Cycles ?

Merci :wink:
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

NON !

Je dirait à tout les débutants voulant aller loin de faire les coins en Pochmann. C'est clairement le gros regret que j'ai : ne pas avoir commencé en faisant les coins en pochmann.

Pourquoi ? Parce que pour devenir carrément rapide, il faudra plus tard passer à une méthode de résolution des coins plus complexe, qui nécessitera de mémoriser par stickers. Il est donc important de s'habituer très tôt à cette mémo.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

Les avis sont partagés on dirait. :lol:
Parce que pour devenir carrément rapide,
En effet, Presque sub-1 en blind ...

Pour l'instant, je n'ai pas trop de problème de réalisation, car j'ai beaucoup bossé mes set ups donc niveau exécution je suis quand même relativement rapide.
Mes arêtes y'a pas de problème non plus.
Seuls les coins me stressent (les coins à 2 orientations possible, ca existe pas ? :D )

Bref, je suis allé jeter un coup d'oeil à la 3-Cycles, qui m'a parut beaucoup plus simple maintenant que je suis motivé.
Mais je trouve que niveau coins, la pochmann est plus intuitive, même si ma mémo est laborieuse. Bref, Je testerais les 2 et je vous dirais..

Merci à tous pour vos réponses.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Oulà, je suis à 1:30 de moyenne, le 1:01 c'est carrément un record.
Et je suis toujours en 3 cycle. Je n'arrive plus à changer, et je pense que c'est le principal obstacle à mon progrès.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Techniques de memorisation

Message par Chaos Theory »

bon j'ai un peu testé vos conseil et voici la conclusion :

Ma méthode de mémo pour les coins était vraiment peu optimale, je mémorise juste les positions où les coins doivent aller.
J'ai testé la 3 cycles, mais pour l'instant je galère, donc je bosse ma pochmann et on verra après.

MERCI DEADALNIX :smt023: :D . C'est vraiment super optimal ton conseil. Je mémo Beaucoup plus rapidement. :wink: :axe:

& Merci oranjules, pour l'explication PLL R :D

Et Merci Simboubou, pour ton sooutien dans ma quête du blind :lol: .

bref merci beaucoup pour toutes vos réponses, je galère beaucoup moins :)
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

je poste encore vu que j'ai eu une idée pour les coins l'autre jour : vu que je n'arrive jamais a retenir mon histoire pour les aretes, je fais : mémo coins, mémo aretes, résol aretes, résol coins
j'ai donc cherché une technique pour mémoriser les coins et j'ai trouvé ca : vu qu'il y a 7 coins a retenir (on ne retient jamais le buffer), on leur attribue les notes de musique : do ré mi fa sol la si. Ensuite, si le sticker qui est en haut (enfin la ou doit aller le sticker qui était en haut... enfin bref le sticker qu'on doit mémoriser, je vois pas comment expliquer...) est de couleur U/D, c'est bécarre, si c'est R/L, c'est dièse, et si c'est F/B c'est bémol
ainsi on peut faire une partition dans sa tete, mais faut pas confondre par exemple fa dièse et sol bémol...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Répondre