Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par deadalnix »

On a publié un tableau avec simboubou sur les paires de lettres, ça devrait t'intéresser.
Bannière atoutcubes.com
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par hypralpn »

Merci ! Je pense que cela va vraiment m'être utile :smt023: :smt023:
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par SqAtx »

J'ai commencé deux tableaux de paires de lettres: un avec que des personnages et un avec des actions et des objets. 1104 items au total *.
J'ai juste commencé, c'est compliqué, je verrai ce que ça va donner. J'ai l'intention d'utiliser ça avec roman room pour un assez grand nombre de cubes, parce que jusqu'à 4-5 ma technique actuelle fonctionne sans trop de problèmes je pense (j'ai mémorisé assez facilement 3 cubes).
A partir de là les paires de lettres devraient être interessantes.

* Le but est d'avoir une mémorisation plus structurée, parce que j'ai l'impression que j'aurais du mal à retenir les infos du type de celles qui sont dans votre tableau s'il y en a beaucoup à la suite sans rapport évident entre elles. Après, vu que je n'ai jamais utilisé cette technique, il est possible que je dise n'importe quoi.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par WydD »

(NB : je suis en 3-cycle)
Si ça peut aider j'utilise une mémo particulière pour les orientations :
- Si c'est possible : Pour les coins je repère les "OLL coins" que ça forme sur U et D qu'il faudra que j'exécute. Après je ne connais pas tous les cas non plus mais ça permet de pas trop se planter genre : "Sune FL / Pi B"
- Si c'est pas possible (pour arêtes ou coins) je repère direct setup + quel algo. Un classique "UR4B" (UR, 4 arêtes à retourner sur la face B)

URx'(M'U)4(MU)4xR'U'
(cliquez pour voir l'animation)
ou pour deux coins "L2 Gling sur UB" (R, deux points sur UBR et UBL)

L2 (U RU2R'U'RU'R' L'U2LUL'UL U') L2
(cliquez pour voir l'animation)

Inconvénient : pas très pratique sur le speed car un peu long à memo et à calculer, avantage : très peu probable de se planter sur l'orientation (cas courant d'échec) car on mémo directement les setups.
Pour info je ne mémorise pas des mots, juste des formes, je suis en full shape :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

pour les aretes (en 3-cycles, je débute a peine) je les fais dans l'ordre, et pour chaque je fais une voyelle si elle est bien orientée et une consonne si elle est pas orientée, ca peut faire des mots c'est plus libre, et je me sers d'un buffer
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par WydD »

Question : comment tu fais avec les 6 voyelles A E I O U Y (difficile à différencier le dernier :)) pour couvrir les 12 arêtes ? (j'ai une idée de la réponse)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Il a dit qu'il faisait les arêtes dans l'ordre.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par oranjules »

tu te dis : alors l'arete a elle est bien orientée... donc r par exemple, puis l'arete b elle est mal... a, puis la c elle est mal orientée... i ou u...
ca m'a posé problème quand j'avais 5 bien orientées d'affilée :smt040:
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:11 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par gabsad »

Tu n'a qu'à donner un ordre au voyelle A E I O U Y et tu choisis A quand il y a une orientée puis une désorientée E quand il y en a 2 orientées d'affiler puis une désorientée en fonction de l'ordre des voyelles
Si il y en a plus de 5 d'affiler bien orientés par exemple 6 tu mets OI/YA/UE/IO/AY/EU

:dico (cyril) Gabsad, tu reviens quand tu auras fini cet exercice. 14 fautes, c'est abusé.
Modifié en dernier par gabsad le sam. sept. 05, 2009 5:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par shkanneti »

gabsad a écrit :... :dico (cyril) Gabsad, tu reviens quand tu auras fini cet exercice. 14 fautes, c'est abusé.
J'ai eu 96 pourcent... me suis gouré sur l'avant dernière.
Pas mal pour un thailandais :-D
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
LaGrenouille
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:59 am
Localisation : Pékin, Chine 北京,中国

Re: Techniques de memorisation

Message par LaGrenouille »

Je passais un peu comme ça pour voir comment mémoriser plus vite mon cube, et je me suis retrouvé un peu bête :
Pourquoi en PAO(L) il faut avoir 24 images ?
Je suis en 4-steps-3cycles du coup j'oriente et permute en 2 étapes distinctes, et je mémorise donc aussi en 2 étapes distinctes. A votre avis il vaut mieux changer et mémoriser ça en 1 étape ? Je suis en train de me faire un tableau pour PAO (j'ai pas encore réussit à y acceder, faut que je m'occupe de contourner les blocages chinois), mais je reste dubitatif sur les 24 images. Ca me parait plus dur à mémoriser, surtout que l'orientation des aretes, c'est pas très long à mémoriser (idem pour les coins, mais j'oublie quasi instantanément ceux là vu que je les résout tout de suite).
(il y a un moment déjà) "J'arrêterai le speedcubing quand je serai sub30"
(maintenant) "Un jour je passerai sub20... (oupah)"
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par WydD »

Si t'es en 3-cycles pur t'as aucune raison de te forcer à te faire une PAO avec orientation. Ca te fera peut-être une mémo plus courte, mais la résolution sera bien plus difficile pour pas se planter !. Mémo les arêtes en PAO si tu veux et fait le reste autrement, en visuel par exemple (conseil : mémorise l'orientation à la fin et à l'arache, ça permet d'utiliser ta mémoire courte pour la commencer juste au moment où tu mets le bandeau :))
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par hypralpn »

Je ne sais pas si l'idée a déjà été donnée :

Le problème de la PAOL c'est que l'on doit retenir plusieurs scènes sans forcément avoir de lien entre elles qui plus est on peut avoir des problème pour se rappeler de comment débute la scène (exemple on ne sait plus que cela commence par Pikachu) or une fois qu'on a trouvé le premier item de chaque scène le reste découle souvent tout seul.

Mon idée est la suivante : attribuer à chaque personnage (début de scène) une action brève que l'on exécute pendant que l'on mémorise à savoir se gratter la tête pour un personnage ou se pincer le bras, se marcher sur le pied etc ... Le fait est que la douleur est plus facile a mémoriser (évidemment on ne retient pas les 11 à 16 items de cette manière sinon bonjour les bleus :D) Ça ne fait que 2 ou 3 actions à retenir que l'on utilise que si on ne se souvient de qui vient après cette scène et n'est donc franchement pas lourd à mémoriser (on fait les actions tout en mémorisant) bon ok on à l'air un peu con mais bon voilà quoi :-D

Avec un peu de chance la douleur persiste (si on est rapide) et là c'est très facile à se souvenir et même sans ça je pense que ça permet de faire intervenir une autre mémo (tactile) plutôt intéressante à exploiter.

Eviter quand même de vous faire trop mal :smt040: (non je ne suis pas maso) :twisted:
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Simboubou »

Le problème, c'est qu'on risque de perdre un temps fou à gesticuler comme ça.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par TMOY »

Bah, au moins ça rendrait le blind plus amusant à regarder.
"Et merde, j'ai DNFé parce que je me suis collé une baffe sur la mauvaise joue :smt040: "
Image
Répondre