L'approche de Pochmann selon Simboubou
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L'approche de Pochmann selon Simboubou
Je crée ce post pour aider ceux qui ne comprenne pas les histoire d'orientation de Pochmann selon sakd0.
Voici comment je propose de raisonner : en Stickers.
Mettons que vous ayez compris le principe de Pochamann ( les cycles et le buffer ).
Prenons ce scramble : U F L F' B2 U2 D' R2 L' F D2 R2 U' L', avec la face blanche en haut et la bleu en face.
Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR.
Ce stickers UR est blanc, et son "sticker homologue", RU, est bleu. Vous en déduisez que UR doit aller en UF. Le sticker UF est bleu, et son sticker homologue est rouge, donc le stickers UF doit aller en FL. Et ainsi de suite. Vous aller suivre le premier cycle : UR UF FL BL.
Vous connais les PLL T,J et Jsym, vous permettant d'envoyer le sticker buffer UR en UL, UF ou UB, qu'on appelle stickers "cibles".
Commençons pas UF. Il est déjà dans une des trois "cibles" possible, donc faire directement la PLL J. Le sticker UR est envoyé en IF, et est donc résolu.
Maintenant, il faut envoyer le ( nouveau ) sticker UR en FL. Comment amener FL dans une des cibles ? Avec le setup L'. Hop, maintenant FL est en UL, faite donc une PLL T., puis le de-setup : L
Pour BL, faite le setup L pour l'amener en UL, puis la PLL T et le de-setup : L'.
Et le cycles est fini !
Vous noterez qu'à aucun moment je n'ai parlé d'orientation. J'ai simplement amené les stickers un à un dans une des trois "cibles". C'est tout.
Voici comment je propose de raisonner : en Stickers.
Mettons que vous ayez compris le principe de Pochamann ( les cycles et le buffer ).
Prenons ce scramble : U F L F' B2 U2 D' R2 L' F D2 R2 U' L', avec la face blanche en haut et la bleu en face.
Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR.
Ce stickers UR est blanc, et son "sticker homologue", RU, est bleu. Vous en déduisez que UR doit aller en UF. Le sticker UF est bleu, et son sticker homologue est rouge, donc le stickers UF doit aller en FL. Et ainsi de suite. Vous aller suivre le premier cycle : UR UF FL BL.
Vous connais les PLL T,J et Jsym, vous permettant d'envoyer le sticker buffer UR en UL, UF ou UB, qu'on appelle stickers "cibles".
Commençons pas UF. Il est déjà dans une des trois "cibles" possible, donc faire directement la PLL J. Le sticker UR est envoyé en IF, et est donc résolu.
Maintenant, il faut envoyer le ( nouveau ) sticker UR en FL. Comment amener FL dans une des cibles ? Avec le setup L'. Hop, maintenant FL est en UL, faite donc une PLL T., puis le de-setup : L
Pour BL, faite le setup L pour l'amener en UL, puis la PLL T et le de-setup : L'.
Et le cycles est fini !
Vous noterez qu'à aucun moment je n'ai parlé d'orientation. J'ai simplement amené les stickers un à un dans une des trois "cibles". C'est tout.
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Rappelle toi de mon système de mémo que je t'ai expliqué au French Open, chaque stickers à un nom que je connais par coeur qui correspond à une position sur le cube, pas à une couleur ni une orientation.sakd0 a écrit :et comment je mémorise ma suite de stickers ? sans apprendre un système d'image (bien adapté à cette vision) qui me prendrait un certain temps avant de maîtiser ?
- Tatsuya
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Ca y est j'ai fait le TP.
Alors. D'accord tu n'as pas parlé d'orientation. Mais de là à me convaincre ?
Je reprends ce que tu as dit, avec mon langage de débutant (c'est important).
"Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR."
Déjà là, je comprends mal. UR, pour moi, c'est une arête entière, pas une étiquette. Mais admettons que tu aies voulu dire que l'étiquette est la première des deux lettres. Je ne vais pas chipoter plus que ça.
Après, d'accord, tu dis que la destination est UF (c'est-à-dire le U de UF, puisqu'encore une fois, UF n'aurait pas de sens). Bon, donc si je comprends bien, tu considères les deux orientations possibles comme étant deux objets différents. Ici l'objet est UF, et non l'objet FU. Tu as donc 24 objets possibles.
Est-ce plus logique et plus simple que de penser à 12 objets et à leur orientation ? Certes, je n'ai jamais essayé un blind complet d'arêtes, mais j'ai un gros doute.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur un point (on en a parlé un autre jour) : dire que l'arête est bien orientée ou pas (quand elle est sur le buffer), ça oblige à définir arbitrairement ce qu'est une "bonne" orientation, pour chaque arête du cube. Mais pour en avoir parlé avec Irène, ça ne me semble pas quelque chose de compliqué.
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
J'attends avec impatience la "vision" de g-kid.
Alors. D'accord tu n'as pas parlé d'orientation. Mais de là à me convaincre ?
Je reprends ce que tu as dit, avec mon langage de débutant (c'est important).
"Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR."
Déjà là, je comprends mal. UR, pour moi, c'est une arête entière, pas une étiquette. Mais admettons que tu aies voulu dire que l'étiquette est la première des deux lettres. Je ne vais pas chipoter plus que ça.
Après, d'accord, tu dis que la destination est UF (c'est-à-dire le U de UF, puisqu'encore une fois, UF n'aurait pas de sens). Bon, donc si je comprends bien, tu considères les deux orientations possibles comme étant deux objets différents. Ici l'objet est UF, et non l'objet FU. Tu as donc 24 objets possibles.
Est-ce plus logique et plus simple que de penser à 12 objets et à leur orientation ? Certes, je n'ai jamais essayé un blind complet d'arêtes, mais j'ai un gros doute.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur un point (on en a parlé un autre jour) : dire que l'arête est bien orientée ou pas (quand elle est sur le buffer), ça oblige à définir arbitrairement ce qu'est une "bonne" orientation, pour chaque arête du cube. Mais pour en avoir parlé avec Irène, ça ne me semble pas quelque chose de compliqué.
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
J'attends avec impatience la "vision" de g-kid.
Modifié en dernier par Tatsuya le mar. avr. 01, 2008 10:26 pm, modifié 1 fois.
Il y a un autocollant qui doit aller à un autre emplacement.
L'autocollant, il faut le nommer.
En l'occurrence, on lui donne un nom qui permet de le situer : UR, c'est l'autocollant qui se trouve sur la face U de l'arête RU.
Cet autocollant doit aller à la place d'un autre autocollant. Cet autre autocollant est également nommé. On le nomme UF.
L'autocollant de la face U de l'arête UR doit aller à la place de l'autocollant de la face U de l'arête UF.
POINT.
Il y a vingt-quatre autocollants collés sur des arêtes. Et si les noms s'accouplent aisément (UR-RU), ça peut être considéré comme une coïncidence.
On les range un par un, et lorsqu'on en a rangé douze, les douze arêtes sont rangées, les vingt-quatre autocollants aussi.
L'autocollant, il faut le nommer.
En l'occurrence, on lui donne un nom qui permet de le situer : UR, c'est l'autocollant qui se trouve sur la face U de l'arête RU.
Cet autocollant doit aller à la place d'un autre autocollant. Cet autre autocollant est également nommé. On le nomme UF.
L'autocollant de la face U de l'arête UR doit aller à la place de l'autocollant de la face U de l'arête UF.
POINT.
Il y a vingt-quatre autocollants collés sur des arêtes. Et si les noms s'accouplent aisément (UR-RU), ça peut être considéré comme une coïncidence.
On les range un par un, et lorsqu'on en a rangé douze, les douze arêtes sont rangées, les vingt-quatre autocollants aussi.
- Simboubou
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Piercy explique bien mieux que moi.Piercy a écrit :Il y a un autocollant qui doit aller à un autre emplacement.
L'autocollant, il faut le nommer.
En l'occurrence, on lui donne un nom qui permet de le situer : UR, c'est l'autocollant qui se trouve sur la face U de l'arête RU.
Cet autocollant doit aller à la place d'un autre autocollant. Cet autre autocollant est également nommé. On le nomme UF.
L'autocollant de la face U de l'arête UR doit aller à la place de l'autocollant de la face U de l'arête UF.
POINT.
Il y a vingt-quatre autocollants collés sur des arêtes. Et si les noms s'accouplent aisément (UR-RU), ça peut être considéré comme une coïncidence.
On les range un par un, et lorsqu'on en a rangé douze, les douze arêtes sont rangées, les vingt-quatre autocollants aussi.
Surtout le POINT.
Le Sticker UR, c'est à dire celui sur la face U de l'arête UR, va en UF. C'est tout.
Le rapport entre entre un sticker et son homologue ? Quand l'un est résolu, l'autre l'est. Mais il n'y a rien d'autre.
A ceux qui dise " je l'ai amené dans le target mais, mal orienté", je répond "Non, le target c'est UL et tu l'a envoyé en LU. Tu ne l'a pas envoyé dans le target du tout, c'est pas bon, revient en arrière et recommence".
Concernant les pièces placée mais pas orientée dès le début ( seul cas en poch où on parle d'orientation ), On les résous à la fin avec M U M U M U2 M' U M' U M' U2.
Si il y en a un nombre impair, alors c'est que l'arête UR est désorientée,
Rien ne t'oblige à parler d'orientation.Simboubou a écrit :Concernant les pièces placée mais pas orientée dès le début ( seul cas en poch où on parle d'orientation ), On les résous à la fin avec M U M U M U2 M' U M' U M' U2.
Si il y en a un nombre impair, alors c'est que l'arête UR est désorientée,
En fait, tu parles du cas où l'autocollant BL doit aller à la place de l'autocollant LB. Auquel cas, une fois les autres arêtes résolues, l'autocollant RU doit aller à la place de l'autocollant UR.
- cyril
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Les images, c'est puissant si tu débutes comme moi !
Recherche iconothèque et les sujets connexes sur le fofo, et trouve-toi 24 images qui te parlent. Tu ne verras plus UR comme RU une fois que tu les auras apprises, je te le promets
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- Tatsuya
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Juste une question, avant que je ne m'embarque dans cette voie. Supposons que je change de méthode plus tard. Est-ce que cette manière de mémoriser pourra être réutilisée (je veux dire : telle image pour telle étiquette) ?
J'imagine que les autres méthodes sont aussi basées sur "étiquette source -> destination", donc ça devrait fonctionner ?
Je dis parce qu'évidemment, ce serait dommage de devoir tout recommencer.
J'imagine que les autres méthodes sont aussi basées sur "étiquette source -> destination", donc ça devrait fonctionner ?
Je dis parce qu'évidemment, ce serait dommage de devoir tout recommencer.