L'approche de Pochmann selon Simboubou

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

L'approche de Pochmann selon Simboubou

Message par Simboubou »

Je crée ce post pour aider ceux qui ne comprenne pas les histoire d'orientation de Pochmann selon sakd0.
Voici comment je propose de raisonner : en Stickers.
Mettons que vous ayez compris le principe de Pochamann ( les cycles et le buffer ).

Prenons ce scramble : U F L F' B2 U2 D' R2 L' F D2 R2 U' L', avec la face blanche en haut et la bleu en face.

Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR.
Ce stickers UR est blanc, et son "sticker homologue", RU, est bleu. Vous en déduisez que UR doit aller en UF. Le sticker UF est bleu, et son sticker homologue est rouge, donc le stickers UF doit aller en FL. Et ainsi de suite. Vous aller suivre le premier cycle : UR UF FL BL.

Vous connais les PLL T,J et Jsym, vous permettant d'envoyer le sticker buffer UR en UL, UF ou UB, qu'on appelle stickers "cibles".

Commençons pas UF. Il est déjà dans une des trois "cibles" possible, donc faire directement la PLL J. Le sticker UR est envoyé en IF, et est donc résolu.

Maintenant, il faut envoyer le ( nouveau ) sticker UR en FL. Comment amener FL dans une des cibles ? Avec le setup L'. Hop, maintenant FL est en UL, faite donc une PLL T., puis le de-setup : L

Pour BL, faite le setup L pour l'amener en UL, puis la PLL T et le de-setup : L'.

Et le cycles est fini !

Vous noterez qu'à aucun moment je n'ai parlé d'orientation. J'ai simplement amené les stickers un à un dans une des trois "cibles". C'est tout.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je ferai ce TP ce soir.
Merci d'avoir lancé le sujet que je réclamais :)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Par contre, je pense pas faire d'aussi bon tuto que Sakd0... j'ai rédigé ça un peu vite. L'objectif n'était pas non plus d'expliquer Pochmann,
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

et comment je mémorise ma suite de stickers ? sans apprendre un système d'image (bien adapté à cette vision) qui me prendrait un certain temps avant de maîtiser ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Bah non. A chaque sticker tu associe un code :

UR = 1, RU = a, UB = 2, BU = b etc...
ou bien :
UR = cigarette, RU : Billet de 50€...

ou autr chose...
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

sakd0 a écrit :et comment je mémorise ma suite de stickers ? sans apprendre un système d'image (bien adapté à cette vision) qui me prendrait un certain temps avant de maîtiser ?
Rappelle toi de mon système de mémo que je t'ai expliqué au French Open, chaque stickers à un nom que je connais par coeur qui correspond à une position sur le cube, pas à une couleur ni une orientation. :D
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

J'ai ma vision d'approche en .doc. Si qq'un est intéressé, contactez moi par msn. :yawinkle:
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Ca y est j'ai fait le TP.
Alors. D'accord tu n'as pas parlé d'orientation. Mais de là à me convaincre ?
Je reprends ce que tu as dit, avec mon langage de débutant (c'est important).

"Partons du buffer, c'est à dire le STICKER UR."
Déjà là, je comprends mal. UR, pour moi, c'est une arête entière, pas une étiquette. Mais admettons que tu aies voulu dire que l'étiquette est la première des deux lettres. Je ne vais pas chipoter plus que ça.
Après, d'accord, tu dis que la destination est UF (c'est-à-dire le U de UF, puisqu'encore une fois, UF n'aurait pas de sens). Bon, donc si je comprends bien, tu considères les deux orientations possibles comme étant deux objets différents. Ici l'objet est UF, et non l'objet FU. Tu as donc 24 objets possibles.
Est-ce plus logique et plus simple que de penser à 12 objets et à leur orientation ? Certes, je n'ai jamais essayé un blind complet d'arêtes, mais j'ai un gros doute.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur un point (on en a parlé un autre jour) : dire que l'arête est bien orientée ou pas (quand elle est sur le buffer), ça oblige à définir arbitrairement ce qu'est une "bonne" orientation, pour chaque arête du cube. Mais pour en avoir parlé avec Irène, ça ne me semble pas quelque chose de compliqué.
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
J'attends avec impatience la "vision" de g-kid.
Modifié en dernier par Tatsuya le mar. avr. 01, 2008 10:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

il me l'a envoyé si tu veux tatsuya

Mais il ne parle pas de l'orientation des arêtes déjà placé mal orientée

Ps: Je cite ses dires (orthographe?)

Sous copyright à son nom
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Il y a un autocollant qui doit aller à un autre emplacement.

L'autocollant, il faut le nommer.

En l'occurrence, on lui donne un nom qui permet de le situer : UR, c'est l'autocollant qui se trouve sur la face U de l'arête RU.

Cet autocollant doit aller à la place d'un autre autocollant. Cet autre autocollant est également nommé. On le nomme UF.

L'autocollant de la face U de l'arête UR doit aller à la place de l'autocollant de la face U de l'arête UF.

POINT.

Il y a vingt-quatre autocollants collés sur des arêtes. Et si les noms s'accouplent aisément (UR-RU), ça peut être considéré comme une coïncidence.

On les range un par un, et lorsqu'on en a rangé douze, les douze arêtes sont rangées, les vingt-quatre autocollants aussi.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Piercy a écrit :Il y a un autocollant qui doit aller à un autre emplacement.

L'autocollant, il faut le nommer.

En l'occurrence, on lui donne un nom qui permet de le situer : UR, c'est l'autocollant qui se trouve sur la face U de l'arête RU.

Cet autocollant doit aller à la place d'un autre autocollant. Cet autre autocollant est également nommé. On le nomme UF.

L'autocollant de la face U de l'arête UR doit aller à la place de l'autocollant de la face U de l'arête UF.

POINT.

Il y a vingt-quatre autocollants collés sur des arêtes. Et si les noms s'accouplent aisément (UR-RU), ça peut être considéré comme une coïncidence.

On les range un par un, et lorsqu'on en a rangé douze, les douze arêtes sont rangées, les vingt-quatre autocollants aussi.
Piercy explique bien mieux que moi. :-D
Surtout le POINT.
Le Sticker UR, c'est à dire celui sur la face U de l'arête UR, va en UF. C'est tout.
Le rapport entre entre un sticker et son homologue ? Quand l'un est résolu, l'autre l'est. Mais il n'y a rien d'autre.
A ceux qui dise " je l'ai amené dans le target mais, mal orienté", je répond "Non, le target c'est UL et tu l'a envoyé en LU. Tu ne l'a pas envoyé dans le target du tout, c'est pas bon, revient en arrière et recommence".

Concernant les pièces placée mais pas orientée dès le début ( seul cas en poch où on parle d'orientation ), On les résous à la fin avec M U M U M U2 M' U M' U M' U2.
Si il y en a un nombre impair, alors c'est que l'arête UR est désorientée,
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Simboubou a écrit :Concernant les pièces placée mais pas orientée dès le début ( seul cas en poch où on parle d'orientation ), On les résous à la fin avec M U M U M U2 M' U M' U M' U2.
Si il y en a un nombre impair, alors c'est que l'arête UR est désorientée,
Rien ne t'oblige à parler d'orientation.

En fait, tu parles du cas où l'autocollant BL doit aller à la place de l'autocollant LB. Auquel cas, une fois les autres arêtes résolues, l'autocollant RU doit aller à la place de l'autocollant UR.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

D'accord, je pourrai essayer comme ça. Mais il va falloir que je me trouve une méthode de mémorisation, je vais fouiller sur Francocube.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Les images, c'est puissant si tu débutes comme moi !
Recherche iconothèque et les sujets connexes sur le fofo, et trouve-toi 24 images qui te parlent. Tu ne verras plus UR comme RU une fois que tu les auras apprises, je te le promets :wink:
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Juste une question, avant que je ne m'embarque dans cette voie. Supposons que je change de méthode plus tard. Est-ce que cette manière de mémoriser pourra être réutilisée (je veux dire : telle image pour telle étiquette) ?
J'imagine que les autres méthodes sont aussi basées sur "étiquette source -> destination", donc ça devrait fonctionner ?
Je dis parce qu'évidemment, ce serait dommage de devoir tout recommencer.
Répondre