Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par SqAtx »

Petite question aux multiblindeurs: comment mémorisez-vous les réorientations finales à faire? Du style deux arêtes palcées et désorientées sur un cube par exemple.
Je mémorise ça à l'arrache, mais je n'utilise que 2 ou 3 cubes donc ça passe.
Quelqu'un a une technique miracle ou tout le modne fait comme moi?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par deadalnix »

Tu fais des cycles de 2 en pochmann.

En 3-cycle, tu t'en ............

[Tatsu]
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par SqAtx »

Ah ben oui, c'est plus long mais plus facile à mémoriser et c'est codifié correctement.

Pour mémoriser quels cubes ont la parité, j'ai pensé uitliser le système hexadécimal. Par exemple sur 4 cubes, si le premier et le troisième ont la parité, ça fait 1010, on mémorise donc A. Je n'ai pas essayé encore. Mais sur 3 cubes c'est pas la mort de savoir quel cube a la parité :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par deadalnix »

Tu peux sinon ne pas le mémoriser et le gérer en fonction de la position sur la table.

Ou bien utiliser une méthode de type 3cycle sur les coins par exemple, ce qui va te fournir la parité direct sans avoir besoin de la mémoriser.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par WydD »

Je viens de découvrir une petite technique sympatoche pour sécuriser une mémo (donc plus orienté multi)

Je suis en 3-cycle (la méthode marche avec pochmann) et en mémo full shape. J'avais besoin de chercher quelque chose pour me rappeller de la forme du chemin d'arêtes sans utiliser les PAOL classiques (car pas du tout adapté au shape à mon sens).

NB : Cette méthode n'est pas une mémo, juste une sécu et je montre ça pour les arêtes. Elle permet de compléter une méthode shape-like

A partir d'une arête (mettons UB) : sans compter les symétries il existe 4 mouvements possibles :
- Adjacent (ex : UR)
- Tangent (ex : UF)
- "Diagonal" (ex : FL)
- Opposé (ex : DF)

Les adeptes du shape reconnaissent facilement ces enchainements. Pour ces quatre types je choisis 4 consonnes et 4 voyelles. Resp : JA, TE, DI, PO.

Exemple sur ce cube :

(B' F D B2 L2 R' D' F2 L' U' B D' B2 F D2 U2 B2 F2 L D2 L F D' U' R')'
(cliquez pour voir l'animation)
On a donc
- UB, DR, FR => DA ; FR, DB, UF => DO ; UF, BR, DF => DI ; DF, UR, UL ; DE : DADODIDE (tiens il est fun en plus celui là)
- FL, DL, RL : JA (aussi connu sous le nom de PLL U :))

Donc nous avons deux cycles qui se terminent par des consonnes => no parity, woot ! Ca permet de vérifier facilement son cube sans recompter (technique classique je sais)
Note aux 3-cycles : Au moment de la résol, on y va par syllabes DA, puis DO etc...
De plus : La fin peut devenir complètement déterministe car plus on résout, plus les possibilités de symétries à la fin disparaissent (car pièces déjà misent en place)

Pour démontrer l'efficacité : sur cet exemple, je n'ai fais que construire la sécu sans vérifier que je savais reconstruire en shape le cycle complet et j'ai pu tout résoudre avec un seul passage de mémo !

Petit bilan :
Avantages :
- Facile à construire avec un peu d'habitude et à mémoriser
- 8 lettres à apprendre et c'est tout
- Vérifie la parité
- Evite les trous de mémoire car les possibilités sont réduites (4 dans le pire des cas, unique dans le meilleur et ça arrive souvent)
- Super pour le 3-cycle (par syllabe)
Inconvénients :
- Ne remplace pas une mémo, même si elle aide fortement (exemple : le deuxième cycle de l'exemple JA, on ne sait pas dans quel sens il tourne)
- Moins pertinent avec des cycles courts

Nota pour les pochmanneurs : En multipliant par deux les lettres (mais yaura plus de consonnes :s) on peut traiter les différences UB->UF/FU par exemple :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre