Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Bon je trouve 62 en ignorant les cas avec un seul coin désorienté.
:?

7 cas avec deux coins, 6 cas pour 3 et 4 coins et dans le lot 4 sont faisables par deux angles et 2 par tout angle. Donc 13*4 + 4*2 + 2
Après pour les cas avec un seul coin désorienté je vois pas trop :P, soit t'en rajoutes 8 soit tu passes à l'autre face pour le régler en même temps ^^

M'enfin ça m'a plus l'air d'être une technique de multi que de simple blind...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

En multi, vaut mieux assurer le coup.
Le calcul c'est : Chacun des 4 coins d'une face a 3 orientation possible :

3^4=81.

C'est tout. Il FAUT inclure le cas où tout les coins sont orientés, car il faut quand même mémoriser un séparateur...
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Oui je m'étais rendu compte plus tard que j'avais un peu écrit n'importe quoi, et que 3^4 c'était plus logique.

Après pour passer à 68, c'est pas seulement des cas qui s'annulent non ?

On pourrait aussi pour quand il y a un seul coin désorienté coder en syllabe un Ux qui permet de faire ça en un algo et de réduire le nombre de cas.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Gprano a écrit :Oui je m'étais rendu compte plus tard que j'avais un peu écrit n'importe quoi, et que 3^4 c'était plus logique.

Après pour passer à 68, c'est pas seulement des cas qui s'annulent non ?

On pourrait aussi pour quand il y a un seul coin désorienté coder en syllabe un Ux qui permet de faire ça en un algo et de réduire le nombre de cas.
Je ne vois pas de cas qui s'annulent... exprime toi mieux !
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Hum....oui non en fait c'est bon :-D

Donc pour 68 tu fais comment ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Bin justement j'ai dit que je faisait pas 68, parceque je me suis rendu compte qu'il me manquait des cas. Maintenant j'ai bien mes 81 cas, chacun a une syllabe.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Sympa, ma méthode de mémo de coins. Je vais pas un peu plus vite et je me mélange moins. Je vous la montrerai en détail quand j'aurai le temps ( pas tout de suite... )
Mais c'est rien de nouveau, hein !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Fait à la va-vite ( et le mot est faible :-D ), mais voilà :
Image
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

tu sais que paint inclus un outils pour écrire du texte? :-D

en gros tu retiens une lettre par face haut et bas, en fonction du cas d'orientation que tu as? c'est pas mal en effet..!
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ca se marie tres bien a ma 5-cycles ;)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

@ Gagou : Non, je retient une sylabe ( ou parfois une lettre grec ) composé d'un son consonne et d'un son voyelle pour chacune des deux face. La voyelle U dit que cette face est déjà orientée.

@ Deadal : Oui, j'y avait d'ailleur d'abord pensé pour le single Blind.

Le truc pour s'economiser de la reflexion : mémoriser la face du dessous en ignorant le coin DFL, c'est dire en regardant les trois autre coins, et en considérant que le coins DFL sera orienté de telle façon à ce que la somme des angles de rotation des 4 coins fasse 360.
Ensuite, pendant la résolution, si la première face ne peut être résolue toute seule, utiliser DFL comme coins suplémentaire. Ainsi, DFL complétera forcément les 3 autres coins du bas.

( Oui Deadal, c'est vraiment pile ça ta méthode, "l'orientation rapide des coins en 3 cycles", dont tu t'est inspiré, marchait sur ce principe. )
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Bon aller, je up encore une fois : c'est parce que je suis en train de faire une liste de paires de lettres. Une fois maitrisé, ça permet de diviser par 2 le nombre d'infos à retenir. Et donc, en théorie, je pourrai faire 10 cubes aussi facilement que 5 !

Je me demander si d'autre personne n'avais pas besoin de paires, on pourrait chercher ensemble. Il faut quand même 440 images. J'en ai environ la moitié pour l'instant.

Il y a eu une discussion sur Speedsolving, lancée par Dennis, où on a parlé de technique avancée. Par exemple, certains parlaient de coder les orientation en utilisant une base 2 ou 8.
Dennis a été emballé par un autre système : orientation des pièce d'abords, puis placement. Sauf qu'on mémorise les parmutation par paquets de... 4 lettres ! Sauf qu'à mon avis :

Soit : 11*11*10*9 pour les edges, et 7 *7 *6 *5 pour les coins. Sauf qu'il faut aussi mémoriser les orientations : 81 items pour les coins et 16
pour les edges.

Au total : 11*11*10*9+7*7*6*5+81+16=12457 items.
Et avec ça, on mémo un cube avec une dizaine d'item. Autant dire qu'on ne gagne pas grand chose par rapport aux paires... En plus, apprendre 12457, c'est quand même beaucoup.

Moi, je cherche 440 images pour mémoriser les permutation en paires de lettres, plus 22 autres pour les parités, plus 11 autres pour les orientation. Et UN séparateur. Et j'ai aussi mes 81 syllabes qui sont là et dont je fait encore me servir, mais sous une autres forme.

Soit : 440+22+11+81=554 images. Pas mal.

Ensuite, il faudra encore que j'en rajoute...
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par hypralpn »

Pour mémoriser l'orientation des coins j'ai pensé à ça :

Je groupe mes coins par 2 : les 2 en haut a droite, les 2 autres en haut a gauche et pareil en bas. Ensuite chaque paire de coins a 9 cas possibles d'orientation (3*3), j'apprends les cas en les numérotant de 0 à 8. Pour la face U j'ai un chiffre pour les 2 premiers coins à droite et un autre pour les deux autres coins a gauche j'obtiens par exemple "30" que je convertis en département : Gard. Pareil pour la face D si j'ai "48" ben c'est la Lozère ! Ça fait que 2 mots à retenir par cube en comptant que 2 c'est mieux qu'un seul car par association de sons (Var/Val-de-Marne) de département dans le même région (Gard/Lozère) ou autre et bien on peux mieux se souvenir je pense :?

J'ai pas encore testé.
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par Nostra »

C'est pas forcément bête comme idée, mais ça demande bcp de conversion (et aussi de connaître ses départements)

Tu fais comment quand t'as 98?
Image
hypralpn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 243
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 7:08 pm

Re: Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Message par hypralpn »

Pour les conversions et ben c'est du multi : le but et de compresser les informations :-D En Monoblind je pense que je ferai du shape.
Pour 98 j'ai pensé à rajouter les DOM/TOM avec des numéros arbitraires jusqu'à que je me rende compte que 98 n'existe pas :smt040:
En effet on a besoin du 0 ! 01, 02, 30 ... donc on dénombre les combinaisons à partir du 0 jusqu'à 8 ce qui fait bien 9 possibilités d'orientation ! Et puis pour apprendre les département c'est pas plus dur que d'apprendre une iconothèque voir même plus simple car on en connait quand même quelques uns.
333 average : 14.91 ( Il me manque 1/3 des OLL et les deux PLL N).
333 blind : 1 min 50. 3-cycles, M2
multiblind : 2/2 en 11 min 12
Répondre