Comment mémoriser pour le multiblindfold?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Subaruiz a écrit :C'est vrai , donc je vais voir ce que ça donne en pratique .

Et si les cycles ont pas la meme longueur , on peut toujours inventer un personnage ou un objet qui corresponde au vide , par exemple une fourchette , et tintin tient une fourchette equivaut a orange/bleu sur le premier cube qu'on résoud a rien sur l'autre . Je vais essayer de mettre ça en pratique demain aprem.
D'accord, mais c'est plutôt risqué : si tu oublie cet élément clé, alors tu te retrouve décalé, et du coup tu rate tout tes cubes après ! Je pense que pour qu'une méthode de mémo soit intéressante, il faut qu'une erreur ne se reporte pas trop sur les cubes suivant.
Enfin, ton idée revient à mémoriser un tableau ligne par ligne, puis à le réciter colonne par colonne ! Pas vraiment optimal. Mais le principe est peut être bon, à voir...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Y'a presque que moi qui écrit ici...
Mais si j'édite, le topic ne se up pas...

Alors j'ai réfléchis sur cette technique. Comme je l'ai dit, le problème c'est que tu mémorise les ligne d'un tableau puis résous en suivant les colonnes. Il faut donc retourner le système : dans chaque étape de ton voyage, il faut insérer la mémo d'un cube dans chaque étape. Et si on veut rester au système du "faire toute les mémo en même temps pour les reprendre au fur et à mesure", il faut en gros commencer par placer à chaque étape le premier élément de chaque mémo. Puis construire les histoire élément par élément par élément, un élément à la fois sur toutes les histoires en même temps. En théorie, ça peut être pas mal, mais en pratique qu'on manipule tout les cubes en même temps. Il faudrait alors, à chaque fois, regarder ou va la pièce en cours, mémoriser, puis poser le cube avec la nouvelle pièce à une place bien précise, pour pouvoir reprendre ensuite.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Mais ça devient interessant a partir d'un certain nombre de cubes , non ? Pour 2 , 3 ou meme 4 , ça me semble pas super avantageux.

J'ai testé hier soir , 1/2 en 8'56 ( deux arretes mal orientées) , j'ai du gagner 1 min30 sur la mémo , mais c'etst loin d'etre au point et puis c'etait vers 1 heure donc j'etais pas dans les bonnes conditions , je vais voir ce que ça peut donner cette aprem.
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Bin moi je résonne pour un grand nombre de cubes. Et j'avais plutot tendance à penser le contraire, ça me semblai moins interressant pour plus de cubes...
Je vais réfléchir encore.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Sinon si c'est plus dur a faire avec peu de cubes, on peut mettre des résolution factices, non? :roll: (on mémorise un "faux" cube)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

En fait, subaruiz, ton truc c'est comme le jeu du garçon de café. Reprendre à chaque fois la mémo depuis le début, en ajoutant un élément à chaque fois.
A tester.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

A mon avis, tout débutant fait comme ça ... à chaque pas supplémentaire on vérifie qu'on n'a pas oublié le début.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Certes, et en multiblind il faut le faire, mais peut etre pas à chaque fois, non plus.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

Simboubou a écrit :Y'a presque que moi qui écrit ici...
Désolé, mais je ne me pose pas ce genre de questions.
Je mémorise 5 cubes de la même façon qu'un cube, j'apprend visuellement les cycles de coins et d'edges, et les coins/edges à tourner.

Par rapport au fait de se refaire la mémo dans la tête, ça peut être aussi bien de refaire sa mémo pendant la résolution aussi.
Par exemple, tous les cubes on se repasse la mémo de tous les cubes qui suivent.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Justement en théorie il doit etre possible de se la refaire dans sa tete , puisque pour chauqe piece on se rememore celles corsepondant sur les autres cubes .
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

keylie a écrit :
Simboubou a écrit :Y'a presque que moi qui écrit ici...
Désolé, mais je ne me pose pas ce genre de questions.
Je mémorise 5 cubes de la même façon qu'un cube, j'apprend visuellement les cycles de coins et d'edges, et les coins/edges à tourner.

Par rapport au fait de se refaire la mémo dans la tête, ça peut être aussi bien de refaire sa mémo pendant la résolution aussi.
Par exemple, tous les cubes on se repasse la mémo de tous les cubes qui suivent.
Moi aussi je mémorise deux cubes comme un cube. Mais j'adapte : au lieu de faire plusieurs histoire, j'en fait une seule grosse, et pour les soins je fait du poch car en 3cyles t'a le double d'info à retenir, et je fait la aussi une histoire.

Concernant le fait de se repasser la mémo pendant la réso, pourquoi pas, mais comme je fait une seule longue histoire, faudrait pas que je perde le fil.
Ce WE, je teste la technique de Subaruiz, et peut etre qu'on se verra.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Arg, je vient de perdre le fil de ma mémo pendant une résolution de 3 cubes.
Tout compte fait, peut etre que Clément a raison, il faut faire comme en normal, c'est juste plus long.
Mais il y a quand meme un problème : pour les coins, je mémorise la forme des permutations, puis les orientation. Ca me fait le double d'info à retenir. Il faut que je trouve une autre façon.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

utiliser la BenJ's coins method :oui:
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je sais mais du coup je voit pas comment mémoriser...
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Avec les images . C'est comme ça que je fait :oui:
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Répondre