Comment tricher au blindfold en compétition (prévention)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Comment tricher au blindfold en compétition (prévention)

Message par sakd0 »

Je me suis rendu compte qu'il était possible de tricher au blindfold, même avec une feuille blanche devant les yeux, d'une manière un peu plus subtile que celle utilisée par Ma*yas, et donc je pense que c'est mieux d'exposer ça au grand jour au cas où certain aurait déjà utiliser cette technique car si tout le monde est au courant il sera plus facile de bouger les choses pour que cette triche devienne impossible.

Préambule
Tricher : Enfreindre les règles d'un jeu, agir d'une manière déloyale pour gagner ou réussir. Synonyme : tromper, mentir, frauder.

Nécessaire pour tricher :
- Deux cubeurs malhonnêtes ou deux cubeurs ayant envie de s'amuser à tricher avec comme excuse qu'ils sont mineurs et donc qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils font.
-Une même méthode de mémorisation (donc un peu la même méthode de résolution) qui peut se transmettre intégralement par écrit ou à l'oral (c'est plus discret à l'écrit, surtout si il y a du monde autour)
-Un peu de chance dans les timing

Déroulement de la triche :
1) Le premier cubeur est appelé pour effectuer un essai blindfold, il le fait tout à fait normalement, il fait bien attention de bien mémoriser le cube de manière à s'en souvenir à la fin.
2) Il transmet la mémorisation à l'autre cubeur qui n'a pas encore commencé son essai sur ce cube car il y a pas mal de cubeur à faire passer (si tout se passe bien). Cet autre cubeur a le temps de mémoriser le cube sans l'avoir sous les yeux, juste d'après ce que lui a dit/écrit le premier cubeur (par texto ça me paraît le plus discret/invisible) .
3) Le deuxième cubeur arrive pour faire son essai avec la mémorisation du cube déjà en tête. Le chrono démarre, il fait semblant de mémoriser le cube, puis met le bandeau et résoud le cube.

Risque de se faire gauler :
Dans l'absolu il est quasi nul, puisque la triche n'est pas visible : qui aurait des doutes sur deux cubeurs en train de discuter ? Qui aurait des doutes sur un cubeur qui écrit un texto après un blind et un autre qui lit un texto avant un blind ?
Par contre dans un vrai contexte, il y a forcément des gens qui connaissent les temps moyens des deux cubeurs au blindfold, et si il passe du jour au lendemain de 3-5minutes à 1-2minutes, il risque d'y avoir quelque soupçon, surtout quand c'est uniquement au niveau du temps de mémorisation qu'il y a un gain de temps énorme. Il suffit alors de descendre ses temps sur 2 ou 3 compétitions histoire qu'il y ait une fausse progression.

Solution :
Il suffit que les cubeurs qui ont fini leur blind ne se retrouve pas avec ceux qui ne sont pas encore passé. Il ne faut pas qu'il y ait de communication possible en fait, parce que même si les cubeurs sont séparés, avec un portable on peut continuer à cheater...


Vu dans quelle ambiance décontractée et bon enfant se déroule les compétitions (même les championnats du monde), c'est sûr qu'imposer une règle aussi stricte c'est pas trop marrant, mais faudra bien faire quelque chose contre cette triche qui est peut-être déjà utilisée par certains je ne sais pas.
Bannière atoutcubes.com
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

alala, à cette vitesse on finira par cuber dans des boxes...
en tout cas, bonne initiative sakd0, mais ne sombrons pas dans la paranoïa!!!! :-D
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

sakd0 je suis assez d'accord avec toi...
Pas forcément dans des boxes mais bon... C'est vrai que ca devrait etre fait.

Autre triche possible qui serait impossible a discerner : Pendant qu'un cubiste passe : essayer de mémoriser son cube. Certes on y arrivera jamais en entier, mais ca aide toujours.

C'est pour ca qu'en Espagne, certains voulaient que les autres participants ne voient pas les essais des premiers. Et c'est vrai que l'on devrait aussi faire attention a ca, je pense.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Le cas avait aussi été envisagé pour le speed.
Avec complicité ou film d'un précédent essai on peut reconstruire et chercher une solution plus courte, ou simplement déjà savoir les étapes et annuler le repérage :?

Le problème je pense c'est qu'il y aura toujours moyen de tricher, comme partout, mais il faut limiter. Pour ça on peut certes changer un peu les règles mais faudrait pas finir avec une ambience de suspicion permanente entre les compétiteurs, et un moyen de décourager la triche est peut être d'en éliminer l'intérêt (pas de lots de trop grande valeur,...?)
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Je suis contre cette derniere option :)
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Doudou a écrit :Je suis contre cette derniere option :)
C'est étonnant :-D

Plus sérieusement, pour le blind le fait de ne pas autoriser les inscrits à voir les essais des autres est une mesure simple qui passerait bien par contre pour le speed... faut pas éxagérer ! Ou alors les gens sont vraiment complétement malhonnêtes et là il trouveront toujours quelque chose...
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

"ou deux cubeurs ayant envie de s'amuser à tricher avec comme excuse qu'ils sont mineurs et donc qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils font. "
:P

Sinon de toute façon, le cube c'est qu'un jeu, pas besoin d'en ch**r une pendule...les tricheurs, si ça les amuse, ben ils trichent, qu'est-ce que vous voulez!
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

je suis assez d'accord avec ta phrase irn, et je suis aussi pour une limitation des lots! (désolé doudou!)
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Il est aussi à noter qu'une triche impliquant 2 compétiteurs serait probablement beaucoup plus rare.
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

bah , dans la mesure ou tu es mineure , tu peux te permettre plein de trucs alors pourquoi pas ... c'est juste dommage pour 99.9 % des cubeurs .( a peu pres)
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

"Quand on est con, on est con!" :smt040:
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Irène, je suis pas d'accord avec toi.

Il ne faut pas laisser les tricheurs tricher.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ou alors il faut faire en sorte de faire passer tous les blindeurs en même temps! :] (quitte à prendre toute la place :-D)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

Mais Doudou, tricher c'est complètement nul, ceux à qui cela plait sont prêts à n'importe quoi,alors on s'en fiche! Il faut juste , après le fameux incident, éviter de ne parler que des exploits de bidule ou de truc, faut se calmer, comme ça, c'est moins grave et moins tentant...Je veux dire, tellement de monde parlait de * et de ses exploits, il devait se sentir obligé de continuer, et il devait être fier(de pas grand chose).....Si on commence à focaliser sur les tricheurs, on s'amuse pas!Mais, si on les prend en train de tricher avec des preuves autres que le délit de sale gueule, c'est sûr qu'on ne devrait pas laisser faire!Mais ça gâche la vie de faire un contrôle plus que minutieux qui risquerait de ne pas marcher...Puis depuis la proclamation de la sanction, ça doit moins en tenter :twisted:

Tu ne crois pas?
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Sur certains points, je reste pas d'accord.

Si ce qu'a fait * etait exceptionnel, il fallait en parler a sa juste valeur, et ne pas attenuer ce qui etait un exploit. Faire ca, ce n'est pas encourager les tricheurs, c'est simplement applaudir quelqu'un qui nous fascine.
C'est nul de dire qu'il a triché parce qu'il y a trop d'argent et trop de gloire aux competitions... C'est meme débile.
Certes, l'argent attire la convoitise, mais les lois sont faites pour empecher la tricherie.
Il a triché parce qu'il est con, et que c'est un gamin (je ne l'excuse pas pour autant, bien sur...)


Apres sur le fait le prendre 100 000 précautions c'est penible, je n'ai pas dit le contraire, d'ou l'interet de trouver le juste milieu, ou les precautions qui ne sont pas pénibles.

Pour une fois que dans un domaine, on peut faire bouger les choses, et etre entendu par ceux qui créent les régles... Il ne faut pas s'en priver. Toutes les idées sont bonnes a prendre, et sont écoutees. Ce n'est pas le cas partout.............
Répondre