Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par ofapel »

Encore faut-il que tu nous dises de quelle méthode tu parles.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
DIY91
Jamais loin d'ici
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 2:49 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par DIY91 »

Enfaite je ne sais pas trop car c'est simboubou qui me l'a appris et je ne l'a reconnais dans aucunes des méthodes décrites.
Enfaite, au début j'oriente les arretes et apres je les places sans utilisé les faces F,B et R et cela donne des croix bien placé partout.
Voila.
:arete
Lien vers mon site avec un ami qui n'est pas membre mais bon cubiste ----> http://www.DIY16.skyblog.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par deadalnix »

ça m'étonnerait que simboubou t'ai expliqué ça.
Avatar du membre
DIY91
Jamais loin d'ici
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 2:49 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par DIY91 »

Il m'a juste expliqué comment orienter et placer les arètes.
Lien vers mon site avec un ami qui n'est pas membre mais bon cubiste ----> http://www.DIY16.skyblog.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Simboubou »

C'est dur de me souvenir, car j'ai expliqué des méthodes différentes aux diverses personnes que j'ai initiés, pour tester.
Avatar du membre
DIY91
Jamais loin d'ici
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 2:49 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par DIY91 »

Ben moi je me rapelle bien c'était été 2008, on y avais passé des heures, pour etre plus précis c'est moi qui t'ai acheté ton tapis bleu, hé oui j'ai le tapis de Simboubou, ou il a réussi tout ses multiblindfolds !!!! Tout ce qui me reste a apprendre ces les coins mais hélas je ne comprend pas et je crois que Simboubou m'avait dit quil faisait un tuto video.
Lien vers mon site avec un ami qui n'est pas membre mais bon cubiste ----> http://www.DIY16.skyblog.com
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par rems-56 »

bonjours a tous, ça fait un moment que je regarde cette méthode ( http://www.youtube.com/watch?v=gjuDQUsXB_Y" onclick="window.open(this.href);return false; ) et je voudrais savoir se que c'est. On direct un peut du 3cycle, sauf que sur les vidéos c'est dans cette ordre:
1: orientation des coins
2: placement des coins
3: placement et orientation en même temps (si j'ai bien v, mon PC est long a charger donc j'ai vu vite fait)

sachant que le 3 cycles c'est ça:
1. Orienter les coins.
2. Orienter les arêtes.
3. Placer les arêtes.
4. Placer les coins et résolution des problèmes de parité.

Donc voila je voudrais savoir si se n'est qu'un 3 cycle ou l'ordre est changer ou si y a une différence?

[Tatsu] Ce.
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par oranjules »

c'est du pochmann, d'ailleurs cette vidéo est excellente pour orienter les coins, les 2 algos sont faciles a retenir, et la mémo est simple : on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et on pense A si il faut faire la formule A, C pour la C, et R (qui peut s'intercaler entre les deux) si c'est bien orienté
par contre pour les arêtes je te conseille d'aller voir ici
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par WydD »

oranjules a écrit :c'est du pochmann, d'ailleurs cette vidéo est excellente pour orienter les coins
Tout d'abord 1) c'est pas du pochmann entièrement parce que l'intérêt de pochman c'est que t'as pas à orienter puis placer, tu fais les deux en même temps.
Et 2) excellente ? Moui à part que tu mets 3/4 d'heure pour orienter l'ensemble de tes arêtes (il te faudra 7 algos pour orienter 8 arêtes ! Normalement 4 suffisent avec les mêmes séquences, voire 2 ou 3 si on en connait un minimum). Donc on a vu mieux en référence..
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par oranjules »

j'ai dit pour les coins ! et les setups sont hyper compliqués si on oriente pas... enfin c'est mon avis personnel
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par rems-56 »

Pour l'instant, je n'en suis qu'au coin, je m'entrainerais avec un 2x2, les arête je regarderais plus tard, mais merci quand même pour vos avis :lol:
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par WydD »

Euh les setups sont pas plus compliqués si c'est orienté ou pas, c'est peut-être même plus intuitif sans orientation préalable. Si tu trouves les setups compliqués en pochman c'est que tu n'as pas compris comment ça marche... il faut réfléchir sur les stickers pas sur la pièce. Ton stickers est dans une position et tu dois l'emmener à l'autre... c'est pas compliqué :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par rems-56 »

ou niveau des set up je pense comprendre, ce n'est pas un souci pour moi, la ou je bloc (pour les coin) c'est au moment ou le cube est bien placer après la formule (comme sur la vidéo n°7 du lien que j'ai mis avant). Je ne comprend que vaguent sont explication.
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par oranjules »

en gros tu te dis : alors ce coin il doit aller a un endroit A, le coin a l'endroit A doit aller en B, celui en B..., ensuite tu amène l'emplacement A à l'endroit ou tu dois mettre ton coin, ainsi tu auras le coin qui était en A dans le buffer, tu ramènes l'ancien buffer en A, tu amènes l'emplacement B la ou tu dois le mettre etc...
je sais pas si c'est très clair...
@WydD : je me suis pas trop penché sur les set-ups de coins pas orientés, mais la mémo a quand meme l'air plus compliqué...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
HTZ
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 9:01 pm
Localisation : Toulouse

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par HTZ »

Bonjours à tous !
Je viens tout juste de commencer le blind (hier) avec la méthode vidéo proposée au dessus... Personnellement, en tant que débutant dans la discipline, je trouve cette vidéo très bien car
1) C'est la seule vidéo de résolution en blind que j'ai jamais trouvé en français
2) Le type prends bien son temps, explique les cas particulier et ne se contente pas d'un "cette étape se fait intuitivement" comme on peut souvent le lire/entendre lorsqu'on débute (je sais pas vous mais cette phrase je la trouve assez décourageante parce que quand on a de l'expérience oui certaines choses peuvent être intuitives, mais quand on est tout frais on comprends rien à rien...)
3) Ben en ayant commencé hier avec cette méthode je viens de sortir ma première quasi-résolution (2 arrêtes sont placées mais mal orientés), résultat que je ne pensais pas atteindre un jour en lisant les méthodes texte...

En somme bonne méthode pour débuter je pense: je vais encore m'arracher les cheveux pendant deux semaines et quand je serais assez à l'aise je pourrais chercher de meilleures techniques notamment pour les arrêtes (c'est vrai que c'est long).

PS: je trouve d'ailleurs surprenant que malgré les quelques très bons sites et forums francophones qu'on trouve sur le net personne ne se soit lancé dans un tutoriel vidéo sur le blind...
Répondre