Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Amnesy
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 7:49 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Amnesy »

@Jugurtha
Ahah oui ces embêtant pour le blind des fois ! :lol:

Sinon pour les arêtes c'est PAOLs avec buffer en DF et pour les coins c'est juste des lettres avec buffer en ULB

En OP/M2, je tournais, il y a 4 ans à 1min 30-2min et là, avec la grande pause de 3 ans, je suis retourné à quelque chose comme 3 grosses minutes bien moches !

@vivi
Je trouve que BH pour les arêtes est plus simple que pour les coins après je fait du M2 avancé (je sais plus où j'avais vu ça) pour les arêtes qui me fait gagner 3-4 moves par arête et c'est déjà ça mais pas encore assez...
Je vais regarder tout ça et voir ce quI peux correspondre au mieux !
Par contre les setups en Turbo ou freestyle sont pas un peu abusé ?

Je garde les mêmes buffers ou pas ?
3x3(Fridrich) 1/5/12/25/50/100: 7.53/9.85/10.59/10.74/10.93/11.00
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Martial »

1:30-2 minutes c'est le bon moment pour se mettre aux commutateurs pour les coins, au moins t'entrainer à repérer ceux qui n'ont pas besoin de setup, ou dont les setups fusionnent avec le commutateur (= les commutateurs purs et A9 de la méthode BH, mentionnés par vivi).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Amnesy
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 7:49 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Amnesy »

Si un expert du blind (et bien sûr des méthodes associées) passe au Chambéry Cube Open, je veux bien des conseils et des explications en live, ça pourrait m'être très bénéfique ! Si quelqu'un y va et est volontaire pour prendre un peu de temps à m'expliquer je suis preneur!

Les cas pur, j'arrive à les répérer et à les exécuter et mêmes d'autres commutateurs plus compliqués que ceux-ci ou les A9. Mon problème, c'est pour les faire à l'aveugle...
Je vais déjà essayer de me lancer dans une mémo paires de lettres pour les arêtes et de changer celles des coins aussi !
En changeant de méthode de résolution, je peux toujours garder mes buffers en DF et UBL ?
3x3(Fridrich) 1/5/12/25/50/100: 7.53/9.85/10.59/10.74/10.93/11.00
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Martial »

Oui ces buffers sont efficaces, tu peux aussi essayer l'arête UF qui est un bon buffer pour les méthodes TuRBo-arêtes ou BH-arêtes, c'est celui qu'utilise (utilisait ?) Marcin Kowalczyk.
Moi je suis resté au buffer FD depuis la méthode M2 et je n'ai pas considéré utile de changer pour UF, notamment parce qu'il m'arrive parfois de résoudre une seule arête à la fois (en méthode M2) si je n'ai pas eu le temps de prévoir le commutateur ou que je rame pour me rappeler ma mémorisation.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Amnesy a écrit :Si un expert du blind (et bien sûr des méthodes associées) passe au Chambéry Cube Open, je veux bien des conseils et des explications en live, ça pourrait m'être très bénéfique ! Si quelqu'un y va et est volontaire pour prendre un peu de temps à m'expliquer je suis preneur!

Les cas pur, j'arrive à les répérer et à les exécuter et mêmes d'autres commutateurs plus compliqués que ceux-ci ou les A9. Mon problème, c'est pour les faire à l'aveugle...
Je vais déjà essayer de me lancer dans une mémo paires de lettres pour les arêtes et de changer celles des coins aussi !
En changeant de méthode de résolution, je peux toujours garder mes buffers en DF et UBL ?
Je suis loin d'être un expert mais je serai normalement là à Chambéry, ça sera avec plaisir qu'on pourra parler de BLD ;)

(Martial, buffer en FD? Tu veux pas dire DF? :mrgreen: )
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Amnesy
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 7:49 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Amnesy »

Jugurtha a écrit :Je suis loin d'être un expert mais je serai normalement là à Chambéry, ça sera avec plaisir qu'on pourra parler de BLD ;)
Et bien ça serait bien de pouvoir en parler et d'essayer d'éclaircir un peu tout ça, merci beaucoup ! Surtout que ce sera ma toute première compèt', alors autant en profiter !
3x3(Fridrich) 1/5/12/25/50/100: 7.53/9.85/10.59/10.74/10.93/11.00
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Martial »

Jugurtha a écrit :(Martial, buffer en FD? Tu veux pas dire DF? :mrgreen: )
Non non, buffer en FD :) Je n'ai jamais eu de buffer en DF.
J'ajouterai qu'il est plus simple de commencer à mémoriser ses arêtes en regardant FD plutôt que DF, qui se trouve sous le cube :)
Du coup quand je fais M2, j'envoie en BU, pas en UB.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Martial a écrit :
Jugurtha a écrit :J'ajouterai qu'il est plus simple de commencer à mémoriser ses arêtes en regardant FD plutôt que DF, qui se trouve sous le cube :)
Du coup quand je fais M2, j'envoie en BU, pas en UB.
Complétement, c'est ce que je m'étais dit en y réfléchissant 30 secondes, mais c'est vrai que c'est pas banal.
Je vais tester ça :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par vivi »

Barf DF ou FD ça ne fait pas de différence au final. Tu es toujours obligé de regarder sous le cube pour connaitre la deuxième couleur de ton arête dans tous les cas.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Martial »

Oui avoir FD ou DF en buffer ne change rien, il suffit d'apprendre avec un et de s'y habituer ;)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Quarante-Deux
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 3:11 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Quarante-Deux »

Bonjour je suis un peu perdu.
Je sais résoudre un rubik's cube les yeux fermés, avec la méthode débutant (Ça doit être la classic Pochmann). Mais j'aimerais me tourner vers une méthode avancée pour pouvoir ensuite faire du multiblind (J'en ai déjà résolu trois à la suite plusieurs fois, mais ça m'a pris 20 minutes)
J'aimerais bien apprendre la méthode qu'utilise Marcin Maskow Kowalczyk (par ex : https://www.youtube.com/watch?v=Xc_YcbrZ1HQ ). Dans les commentaires, on dit que c'est la méthode "3-styles" j'imagine que ça signifie 3-cycles. Pourtant je ne comprend pas laquelle c'est exactement. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Sinon, J'ai essayé de lire la méthode 5-cycles + M2, mais j'ai rien compris :/ Et je suis allé voir la Pochmann sur le site du gars, je commence à comprendre.
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Blenderiste09 »

En fait avec 3-cycles, tu oriente les arêtes et les coins, puis tu résous tes arêtes à coups de PLL U (H et Z pour les cas spéciaux, où tu a un 2 2-cycle), et à coups de PLL A pour les coins (E et H pour les cas spéciaux).
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Quarante-Deux a écrit :Bonjour je suis un peu perdu.
Je sais résoudre un rubik's cube les yeux fermés, avec la méthode débutant (Ça doit être la classic Pochmann). Mais j'aimerais me tourner vers une méthode avancée pour pouvoir ensuite faire du multiblind (J'en ai déjà résolu trois à la suite plusieurs fois, mais ça m'a pris 20 minutes)
J'aimerais bien apprendre la méthode qu'utilise Marcin Maskow Kowalczyk (par ex : https://www.youtube.com/watch?v=Xc_YcbrZ1HQ ). Dans les commentaires, on dit que c'est la méthode "3-styles" j'imagine que ça signifie 3-cycles. Pourtant je ne comprend pas laquelle c'est exactement. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Sinon, J'ai essayé de lire la méthode 5-cycles + M2, mais j'ai rien compris :/ Et je suis allé voir la Pochmann sur le site du gars, je commence à comprendre.
Salut!
Premier point, rien ne t'oblige d'apprendre des méthodes de résolution très avancées si tu veux faire du multiblind. Le premier challenge du multi c'est justement l'aspect important de mémorisation. De mon point de vue le fait d'exécuter rapidement ta mémo vient dans un second temps.

Cela dit, je peux te conseiller en effet de te pencher sur M2 pour les arêtes ça te fait une méthode intermédiaire qui est quand même relativement efficace comparé à Pochmann arêtes. Tu peux utiliser les vidéos que je te mets ici, elles m'ont été très utiles: Partant des coins en Pochmann, je pense que c'est déjà bien suffisant pour atteindre un niveau très correct en blind et en multiblind. D'ailleurs, où en es-tu et quels sont tes objectifs? Tu dis savoir résoudre un 3x3 avec Pochmann, mais en combien de tps (mémo comprise)? 2min, 5min, 10min?

Pour revenir à "3-style" ça n'a pas grand chose à voir avec la méthode 3-cycle présentée sur le forum (orientation et permutation en deux étapes pour les coins). 3-style ça se base sur la compréhension des commutateurs et leur optimisation pour de la vitesse. Ca revient en gros à combiner deux cibles de Pochmann en un seul algo en faisant moins de mouvements mais c'est beaucoup moins automatisé et plus intuitif. N'ayant pas d'idée de là où tu en es à l'heure actuelle, c'est dur de te donner mon avis plus précisément que ça :)

A plus!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Quarante-Deux
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 3:11 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Quarante-Deux »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :D
Je vais essayer M2 pour les arêtes, ça va déjà me faire gagner du temps.
Pour info, je mémorise en 1.45, et je résous aussi en 1.45, ce qui me fait en moyenne 3 minutes 30. Et comme je l'ai déjà dit, un multiblind de 3 cubes me donne 20 minutes (divisées en 10 et 10 à peu près) (avec 2 bon cubes et un moyen).
Je vais jeter un coup d'œil aux liens que tu m'as envoyé, on va voir ce que ça donne ;)
Avatar du membre
Kub's-18
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 7:24 pm
Localisation : En face de chez toi

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Kub's-18 »

Salut à tous,

Je pensais pas commencer le blind un jour , mais je me suis dit que ça pouvait être un bon challenge :oui:
Du coup, j'ai regardé un peu les méthodes (débutants), et j'hésite entre pochmann et le 3-cycles...
Donc, chacun a ses avantages/inconvénients, et les préférences dépendent de chacun, ok.
Mais au niveau apprentissage, il y en a une qui est plus simple ou pas ?
Autre petite question, vous avez mis combien de temps pour réussir à réaliser votre premier
cube en bf ?

Merci :smt023:

Moi.
3x3: best single / avg 3 / avg 5 / avg 12 / avg 100 / avg 1000:
13.32 / 16.74 / 17.19 / 19.06 / 22.12 / 23.39
main: Weilong gts
ça avance tranquillement :smt023:
Répondre