Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par 43 quitillions »

Personnellement, je connais Pochmann, mais pas 3-cycles. Pour Pochmann, au niveau de l'apprentissage, les algorithmes utilisés sont des PLL. Donc si tu les connais déjà, c'est un atout. Après, je trouve que le principe de Pochmann est simple aussi, avec des set-ups faciles. Pour 3-cycles, je ne sais pas.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Kub's-18 a écrit :Salut à tous,

Je pensais pas commencer le blind un jour , mais je me suis dit que ça pouvait être un bon challenge :oui:
Du coup, j'ai regardé un peu les méthodes (débutants), et j'hésite entre pochmann et le 3-cycles...
Donc, chacun a ses avantages/inconvénients, et les préférences dépendent de chacun, ok.
Mais au niveau apprentissage, il y en a une qui est plus simple ou pas ?
Autre petite question, vous avez mis combien de temps pour réussir à réaliser votre premier
cube en bf ?

Merci :smt023:

Moi.
Salut,
C'est en effet un challenge très sympa :)
J'ai commencé avec Pochmann, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup plus simple de mon point de vue (très subjectif donc). Très peu d'algos (tu peux t'en sortir juste avec une PLL Y ou T pour tout résoudre, mais par exemple intégrer les deux J aide à gagner un peu), des setups simples dans la majorité des cas.
3-cycle (tel qu'expliqué sur le site francocube ou en vidéo par Hippo) a l'inconvénient de séparer les étapes de permutation et d'orientation, donc pour simplifier ça te fait 2 fois plus d'infos à mémoriser, c'est aussi pour ça que je conseille pas de passer par là. Cela dit j'ai pas assez regardé en détail vu que maintenant j'utilise des trucs plus avancés
Comme tutoriels pour Pochmann, tu peux aller voir ceux de Victor (en français) et ceux de Noah (j'ai commencé par là, c'est un excellent pédagogue). Si tu veux des conseils supplémentaires hésite pas à MP ou actualiser le sujet!
Honnêtement j'ai pas noté combien de temps (ou d'essais) donc je m'en souviens pas, je sais juste que c'était clairement pas à mon premier essai (comme pour tous mes BLD à vrai dire) :rolleyes:

Conclusion: de mon point de vue, Pochmann reste une bonne introduction au blind avec quasi rien à connaître, si ce n'est des concepts importants et quelques PLL
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Martial »

Hello,
Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients, et donc la plus simple pour toi dépend de tes points forts/faibles.

Du point de vue quantité d'infos à mémoriser, un aspect qui peut effrayer quand on débute le blind, Old Pochmann est plus avantageuse comme l'a dit Jugurtha, car tu ne mémorises que le déplacement des pièces, et pas l'orientation + le déplacement.

En terme de nombre de mouvements, je dirais que 3-cycle OP est plus intéressant car tu déplaces les pièces 2 par 2, bien que tu les orientes préalablement. En Old Pochmann tu fais une PLL + setup + dé-setup pour ne placer qu'une pièce.

A mon avis il faut apprendre plus d'algorithmes pour s'en sortir avec 3-cycles OP, mais ça reste des algorithmes simples à apprendre et utiles pour d'autres méthodes dont CFOP.

Du point de vue de la complexité de la méthode, ça dépend de ta façon d'appréhender le blind, le mieux est de survoler les 2 méthodes et de voir celle qui te semble la plus compréhensible. Je dirais que le plus compliqué en 3cycle-OP est de comprendre ce qu'il faut orienter et comment orienter, pour Old Pochmann c'est le fait de raisonner en terme de déplacement de sticker et non de pièce. J'avais commencé par apprendre le tutoriel de la méthode 3-cycle OP de francocube, mais je ne comprenais pas le principe de pièce bien ou mal orientée tant qu'elle n'était pas placée. Je suis donc passé à Old Pochmann après 1-2 semaines et c'était beaucoup plus clair (pour moi).

J'ai commencé le blind 3 mois après avoir résolu mon premier cube, je devais être autour de 40 secondes, je ne sais plus c'était en 2008 :D Et j'ai réussi mon premier blind au bout d'un mois : 14 minutes environ, soit le temps qu'il a fallu pour rédiger ce message :)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Cljrs02
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:18 am
Localisation : 62 & Rhone Alpes

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Cljrs02 »

Bonjour, ... j'ai une question toute bete d'ordre pratique concernant le multi blind... si je tente 5 cubes, dois-je avoir disons 5 cubes de la meme marque ? si des cubes de marque differentes sont autorises, que conseillez vous ... tenter un solve avec 5 cubes et donc investir sur l'achat de 5 cubes de la meme marque ou non ? Merci
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Cljrs02 a écrit :Bonjour, ... j'ai une question toute bete d'ordre pratique concernant le multi blind... si je tente 5 cubes, dois-je avoir disons 5 cubes de la meme marque ? si des cubes de marque differentes sont autorises, que conseillez vous ... tenter un solve avec 5 cubes et donc investir sur l'achat de 5 cubes de la meme marque ou non ? Merci
Salut! Ce n'est pas obligatoire d'avoir X fois le même cube, tu peux prendre ceux que tu veux. De mémoire, il y a par contre des restrictions sur la taille (identique pour tous les cubes), pour éviter que tu ne fasses la différence entre plusieurs cubes via leur taille.
Quoi prendre? Tout est valide pour faire du multi, pas besoin de très bons cubes; si tu n'en as pas déjà 5, tu peux jeter un oeil aux cubes très très bon marché du type Guanlong, Shengshou Wind ou Qiyi Sail (j'utilise ceux-là, mais c'est juste une question de préférence perso, je crois que Maxime a des Guanlong), qui doivent être en vente à 2 ou 3 euros l'unité selon le site, et en profiter pour en acheter plus pour un bon prix.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Keima »

Jugurtha a écrit :De mémoire, il y a par contre des restrictions sur la taille (identique pour tous les cubes), pour éviter que tu ne fasses la différence entre plusieurs cubes via leur taille.
Je n'ai pas réussi à trouver ça, ni dans les regulations, ni dans les guidelines. Tu as vu ça ou?
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Cljrs02
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:18 am
Localisation : 62 & Rhone Alpes

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Cljrs02 »

Jugurtha a écrit :
Salut! Ce n'est pas obligatoire d'avoir X fois le même cube, tu peux prendre ceux que tu veux. De mémoire, il y a par contre des restrictions sur la taille (identique pour tous les cubes), pour éviter que tu ne fasses la différence entre plusieurs cubes via leur taille.
Quoi prendre? Tout est valide pour faire du multi, pas besoin de très bons cubes; si tu n'en as pas déjà 5, tu peux jeter un oeil aux cubes très très bon marché du type Guanlong, Shengshou Wind ou Qiyi Sail (j'utilise ceux-là, mais c'est juste une question de préférence perso, je crois que Maxime a des Guanlong), qui doivent être en vente à 2 ou 3 euros l'unité selon le site, et en profiter pour en acheter plus pour un bon prix.
Ok merci
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Rubiksmax »

Keima a écrit :
Jugurtha a écrit :De mémoire, il y a par contre des restrictions sur la taille (identique pour tous les cubes), pour éviter que tu ne fasses la différence entre plusieurs cubes via leur taille.
Je n'ai pas réussi à trouver ça, ni dans les regulations, ni dans les guidelines. Tu as vu ça ou?
Keima a raison, après avoir demandé confirmation a Phillipe, il est autorisé de prendre un cube de 60mm et un autree de 30 par exemple.
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Rubiksmax a écrit :
Keima a écrit :
Jugurtha a écrit :De mémoire, il y a par contre des restrictions sur la taille (identique pour tous les cubes), pour éviter que tu ne fasses la différence entre plusieurs cubes via leur taille.
Je n'ai pas réussi à trouver ça, ni dans les regulations, ni dans les guidelines. Tu as vu ça ou?
Keima a raison, après avoir demandé confirmation a Phillipe, il est autorisé de prendre un cube de 60mm et un autree de 30 par exemple.
Ah ben là c'est moi qui trouve ça anormal alors. Merci des précisions en tout cas!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Callahan »

Jugurtha,

Te voir faire du blind aux cdf m'a donné envie de m'y mettre (pas tout de suite, j'ai encore énormément de choses sur ma to-do list en 3x3, et je n'ai pas beaucoup de temps ! ), mais je vais y rentrer doucement.
Donc je me mets les vidéos de Noah et Victor de côté, et je regarderais ça bientôt.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Callahan a écrit : mar. avr. 11, 2017 11:34 am Jugurtha,

Te voir faire du blind aux cdf m'a donné envie de m'y mettre (pas tout de suite, j'ai encore énormément de choses sur ma to-do list en 3x3, et je n'ai pas beaucoup de temps ! ), mais je vais y rentrer doucement.
Donc je me mets les vidéos de Noah et Victor de côté, et je regarderais ça bientôt.
Haha je t'ai même pas remarqué (hormis quand on était voisins dans le groupe 1 ;) ), je croyais que tu avais pas pu rester! Dommage qu'on ait pas pu plus discuter.
Oui Noah et Victor sont de très bonnes sources de mon point de vue, vas y à ton rythme et hésite pas à revenir sur les vidéos dès que besoin!
Au plaisir!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Callahan »

Voisin dans le groupe 1?
La, c'est moi qui n'ai rien vu, j'étais sur une autre planète !

En fait, je n'ai pas vu ton passage officiel, je t'ai vu pendant que tu t’entraînais dans la salle, avec ton masque + casque.
Je vais surement partir sur la 3-Cycle, il faut connaitre les OLL cross + les PLL, c'est parfait !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Cubeur-manchot »

Callahan a écrit : mer. avr. 12, 2017 9:33 am Je vais surement partir sur la 3-Cycle, il faut connaitre les OLL cross + les PLL, c'est parfait !
3OP tu veux dire ?
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Callahan »

Hmmm, non, je voulais dire 3-Cycle.
Peut-être que victor voulait lui dire 3OP et qu'il a dit 3-cycle, mais en tout cas, c'est de sa vidéo que j'ai l'info.

https://www.youtube.com/watch?v=k2rpG2yluzc
Edit : A 0'50
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par Jugurtha »

Callahan a écrit : mer. avr. 12, 2017 9:33 am Voisin dans le groupe 1?
La, c'est moi qui n'ai rien vu, j'étais sur une autre planète !

En fait, je n'ai pas vu ton passage officiel, je t'ai vu pendant que tu t’entraînais dans la salle, avec ton masque + casque.
Si si au premier groupe de 3x3 pour un de mes solves je me suis place sur une table à l'extrémité de l'estrade et on a commencé à papoter un peu avant le solve. Je crois bien que c'était avec toi (la barbe sans doute ;) )

Ok c'est noté!
Si tu veux une méthode où tu connais déjà tout, vise Pochmann tu n'as besoin que de quelques PLL (T, Y, les J si tu veux accélérer un peu certains cas chiants) :)
Je te conseille plutôt les tutos de Victor Cullot (vivi sur le forum) et non Colin (oui les mêmes initiales et une sonorité proche ca aide pas à les différencier :) )
Ça date un peu mais ca explique bien Pochmann
Si tu galères, à ce moment là je peux te conseiller de voir les tutos de Victor ou bien Hippolyte en français également, qui eux parlent de la méthode 3 cycle.
Tu pourras aussi mixer les deux avec Pochmann pour les arêtes et 3OP pour les coins.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Répondre