Ma nouvelle méthode : 3-cycles freestyle !
- keylie
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Ma nouvelle méthode : 3-cycles freestyle !
Bonjour à tous
Je viens de changer de méthode hier, méthode décrite par Chris Hardwick ici.
Après un jour d'entraînement (une quinzaine de cubes), mon meilleur temps est de 2:56 (EDIT : 2:26 le lendemain )
Cette méthode est particulièrement efficace pour les coins, car elle permet de les résoudre en très peu de mouvements.
Le principe est d'utiliser des commutateurs, dans ce cas là pour echanger 3 coins avec n'importe quel orientation.
Exemple : pour faire UFL -> URF -> RDF, le commutateur à utiliser est
L D' L' U L D L' U' = [L D' L', U]
Je rappelle que la notation [x,y] designe x y x' y'.
On voit bien comment cela marche, en faisant L D' L', RDF prend la place de UFL, puis on decale URF à la place de UFL, et on refait (presque) la même chose pour mettre UFL à la place de URF.
On peut trouver un commutateur dès que deux cubes sont sur le même étage avec leur premier sticker pointant sur cet étage, et le dernier coin sur l'autre étage.
Dans l'exemple UFL -> URF -> RDF, on a les deux premiers coins qui sont sur U avec leur premier sticker qui est U, et le 3eme coin est en D.
Avec la pratique, je pense qu'on voit plus facilement quel algorithme faire. Pour l'instant, j'ai encore du mal
Voila 10 scrambles que je vais résoudre en utilisant cette méthode, mon buffer est UFL.
1/ R' B' D U2 L U L2 D R D' U' L' R2 D L' F L R2 D L' U' L R2 D R'
R (R2 F2 R' B' R F2 R' B R') R' (9)
L2 [L U L', D] L2 (9)
total : 18 moves
2/ B' L2 B' L2 D U' B F2 L B2 F2 U B' L R2 B F R U' B' F D2 F2 L' U'
R U2 (U2 B2 U' F' U B2 U' F U') U2 R' (10)
(D' L2 D L2 D F2 D' L2 D' L2 D F2) (12)
[R' D R, U'] (8)
total : 30 moves (parité)
3/ B L B F U' L2 B2 F D2 U2 R' D' B' F' D' U2 B' R2 D B F U B2 L R
[B D2 B', U] (8)
B2 [U L U', R'] B2 (10)
B' [B' D2 B, U2] B (9)
[U2, L D2 L' F' D2 F] (14)
total : 39 moves (2 cancelation moves)
4/ B' U' B2 D R' B' F2 L2 D2 U' L U2 L' D2 U2 L' R2 B F2 L2 D U' L B2 F'
B2 [L' D' L, U] B2 (10)
[L' D' L, U] (8)
L [F' D' F, U] L' (10)
R [R D2 R', U2] R' (9)
total : 37 moves
5/ U F2 D2 U2 B2 U F2 L2 R' D' F' D B2 F2 U L R2 B2 F' U L' R' B L B
U F2 (F2 L2 F' R' F L2 F' R F') F2 U' (10)
R2 F2 R' B' R F2 R' B R' (9)
[D', B U2 B'] (8)
total : 27 moves (parité)
6/ B' F' D2 U' B' R U L' D' U B2 F' D U2 F' D L2 U' B' F2 L B2 L' B' R2
R2 [R D R', U] R2 (9)
L2 D2 L' U' L D2 L' U L' (9)
[R D2 R' B' D2 B, U] (14)
total : 32 moves
7/ B2 L2 D L' R' F2 R' B F2 U' L2 R' B L' R' F2 D2 U2 L R U B2 R' B F2
[F', R B R'] (8)
[U', L D2 L'] (8)
L' [D B2 D', F2] L (10)
total : 25 (1 cancelation move) (parité)
8/ L B U L' R' F2 L2 R F2 R2 F' L' R' D U B2 L' D' B U L' B' F2 L' R'
[R D' R', U2] (8)
[L' U2 L F U2 F', D2] (14)
total : 22 moves (parité)
9/ B F2 D' U2 B L' R2 D F' D' R' D L' U R2 U' L' B L' R2 B2 F' L' D B'
R' [U2, R D2 R'] R (8)
[R' D2 R, U'] (8)
[B L' B', R2] (8)
total : 24 moves (parité)
10/ D U2 B' F D B' F U' L' F2 L' R2 D L2 B' R D L2 R2 B2 F' L B L' R
[R' D2 R, U2] (8)
[L D' L', U] (8)
[F' D2 F, U'] (8)
[D F' D', B] (8)
total : 32 moves
Pour les edges, j'utilise des U PLL en faisant des setup moves de tel façon à ce que ce soit bien orienté.
Tout commentaire est le bienvenu
Je viens de changer de méthode hier, méthode décrite par Chris Hardwick ici.
Après un jour d'entraînement (une quinzaine de cubes), mon meilleur temps est de 2:56 (EDIT : 2:26 le lendemain )
Cette méthode est particulièrement efficace pour les coins, car elle permet de les résoudre en très peu de mouvements.
Le principe est d'utiliser des commutateurs, dans ce cas là pour echanger 3 coins avec n'importe quel orientation.
Exemple : pour faire UFL -> URF -> RDF, le commutateur à utiliser est
L D' L' U L D L' U' = [L D' L', U]
Je rappelle que la notation [x,y] designe x y x' y'.
On voit bien comment cela marche, en faisant L D' L', RDF prend la place de UFL, puis on decale URF à la place de UFL, et on refait (presque) la même chose pour mettre UFL à la place de URF.
On peut trouver un commutateur dès que deux cubes sont sur le même étage avec leur premier sticker pointant sur cet étage, et le dernier coin sur l'autre étage.
Dans l'exemple UFL -> URF -> RDF, on a les deux premiers coins qui sont sur U avec leur premier sticker qui est U, et le 3eme coin est en D.
Avec la pratique, je pense qu'on voit plus facilement quel algorithme faire. Pour l'instant, j'ai encore du mal
Voila 10 scrambles que je vais résoudre en utilisant cette méthode, mon buffer est UFL.
1/ R' B' D U2 L U L2 D R D' U' L' R2 D L' F L R2 D L' U' L R2 D R'
R (R2 F2 R' B' R F2 R' B R') R' (9)
L2 [L U L', D] L2 (9)
total : 18 moves
2/ B' L2 B' L2 D U' B F2 L B2 F2 U B' L R2 B F R U' B' F D2 F2 L' U'
R U2 (U2 B2 U' F' U B2 U' F U') U2 R' (10)
(D' L2 D L2 D F2 D' L2 D' L2 D F2) (12)
[R' D R, U'] (8)
total : 30 moves (parité)
3/ B L B F U' L2 B2 F D2 U2 R' D' B' F' D' U2 B' R2 D B F U B2 L R
[B D2 B', U] (8)
B2 [U L U', R'] B2 (10)
B' [B' D2 B, U2] B (9)
[U2, L D2 L' F' D2 F] (14)
total : 39 moves (2 cancelation moves)
4/ B' U' B2 D R' B' F2 L2 D2 U' L U2 L' D2 U2 L' R2 B F2 L2 D U' L B2 F'
B2 [L' D' L, U] B2 (10)
[L' D' L, U] (8)
L [F' D' F, U] L' (10)
R [R D2 R', U2] R' (9)
total : 37 moves
5/ U F2 D2 U2 B2 U F2 L2 R' D' F' D B2 F2 U L R2 B2 F' U L' R' B L B
U F2 (F2 L2 F' R' F L2 F' R F') F2 U' (10)
R2 F2 R' B' R F2 R' B R' (9)
[D', B U2 B'] (8)
total : 27 moves (parité)
6/ B' F' D2 U' B' R U L' D' U B2 F' D U2 F' D L2 U' B' F2 L B2 L' B' R2
R2 [R D R', U] R2 (9)
L2 D2 L' U' L D2 L' U L' (9)
[R D2 R' B' D2 B, U] (14)
total : 32 moves
7/ B2 L2 D L' R' F2 R' B F2 U' L2 R' B L' R' F2 D2 U2 L R U B2 R' B F2
[F', R B R'] (8)
[U', L D2 L'] (8)
L' [D B2 D', F2] L (10)
total : 25 (1 cancelation move) (parité)
8/ L B U L' R' F2 L2 R F2 R2 F' L' R' D U B2 L' D' B U L' B' F2 L' R'
[R D' R', U2] (8)
[L' U2 L F U2 F', D2] (14)
total : 22 moves (parité)
9/ B F2 D' U2 B L' R2 D F' D' R' D L' U R2 U' L' B L' R2 B2 F' L' D B'
R' [U2, R D2 R'] R (8)
[R' D2 R, U'] (8)
[B L' B', R2] (8)
total : 24 moves (parité)
10/ D U2 B' F D B' F U' L' F2 L' R2 D L2 B' R D L2 R2 B2 F' L B L' R
[R' D2 R, U2] (8)
[L D' L', U] (8)
[F' D2 F, U'] (8)
[D F' D', B] (8)
total : 32 moves
Pour les edges, j'utilise des U PLL en faisant des setup moves de tel façon à ce que ce soit bien orienté.
Tout commentaire est le bienvenu
Modifié en dernier par keylie le ven. déc. 28, 2007 10:33 pm, modifié 1 fois.
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Hum... je suis vraiment lent et irrégulier sur les coins. Mais j'ai déjà essayé de les résoudre en Poch, et j'ai du mal... pas assez simple avec des images, et je sais que les lettres et chiffres, c'est pas mon truc.... Je peut essayer de mémoriser directement la suite d'étiquettes. Sauf que c'est un peu comme Poch : dès qu'il faut breaker into a new cycle, ou orienter des pièces à la fin, ça devient très compliqué...j'ai déjà essayé. Pour l'instant je sens que je peut aller plus vite en 3-cycle pour les coins, en apprenant à orienter 4 coins à la fois ( au lieu d'un quadruple Sune ), et en réduisant mes hésitations sur les cycles.
Par contre, une fois maitrisée cette méthode doit aller vite... je vais quand même me pencher dessus, pour voir, mais ça m'étonnerai que je l'adopte tout de suite....
EDIT : J'ai lu la version de Chris. Il est d'acord avec moi sur un point : si cette méthode est très bien quand on a un seul gros cycle ( comme à Lyon ), alors c'est bien. Mais si on se retrouve avec des 2-cycles, et des pièces mal orientées, ça devient très complexe. La technique serait de partir sur cette méthode, puis de faire 3-cycling si on tombe sur trop compliqué...
Par contre, une fois maitrisée cette méthode doit aller vite... je vais quand même me pencher dessus, pour voir, mais ça m'étonnerai que je l'adopte tout de suite....
EDIT : J'ai lu la version de Chris. Il est d'acord avec moi sur un point : si cette méthode est très bien quand on a un seul gros cycle ( comme à Lyon ), alors c'est bien. Mais si on se retrouve avec des 2-cycles, et des pièces mal orientées, ça devient très complexe. La technique serait de partir sur cette méthode, puis de faire 3-cycling si on tombe sur trop compliqué...
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Freestyle edges, il me semble que c'est "simplement" une 3cycles sans étape d'orientation(donc on fait des affreux setups).Je ne me trompe pas?
ici, je crois:http://www.francocube.com/phpBB2/topic2260.html
ici, je crois:http://www.francocube.com/phpBB2/topic2260.html
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http://www.francocube.com/phpBB2/topic2713-15.html
cf. post de Keylie
Il me semble que Rowe Hessler utilise cette méthode de commutateur M2
cf. post de Keylie
Il me semble que Rowe Hessler utilise cette méthode de commutateur M2