Je comprend rien à la méthode trois cycle

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
titi
Discret
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 12:43 pm

Message par titi »

pareil moi nn plus je comprend rien a la méthode de 3 cycle. Si oriente les coins des le debuts. les jaunes et les blancs sont melanges du coup c galère?
Je comprend rien
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

j'avoue que l"orientation des coin en 3cycle m'a aussi assez rebuté au point de ne carrément pas y consacrer plus de temps que ça et arrêter le 3cycle pour passez à pochmann. Le truc c'est qu'il faut apprendre quelques algorithmes d'orientation pour résoudre certaines configuration bizarre de 2 ou 3 coins orientés dans un peu tous les sens (par exemple sur le topic qu'a fait simboubou orientation rapide des coins 3cycle. C'est du travail, de la pratique et un peu d'improvisation au moment de la résolution étant toutes les possibilités qu'on a pour l'ordre dans lequel on va orienter les coins. Si c'est pour chercher et apprendre 2,3 ou 4 formules pas facile à appréhender au début et qui ne vont QUE orienter les coins... (autant passer à benj's coin method, 3 algos, 0 improvisation et tu orientes et places en une fois (oui j'essaye de vendre un peu ma méthode mais je trouve sincèrement qu'elle est un bon compromis entre rapidité, simplicité et facilité d'apprentissage/de maîtrise complète))
après tu peux très bien résoudre les arêtes en 3cycle, ça, ça va
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

C'est vrai que c'est pas toujours simple.
Je n'ai pas encore appris tout les algos que j'ai posté, mais j'en utiliser déjà 5.
Ensuite, faut comprendre la décomposition en paires et en triplets, l'inversion des cas sur les faces latérale, l'extrapolation des états, la déduction des setups par rapport à une seule pièce...
Tout ça vient avec la pratique. Un jour, j'écrirai un tuto. Sans doute pendant les vacances.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Le plus dur je trouve quand meme que c'est pour placer . Tu l'as dit toi-meme titi , aprés on a des jaunes et des blancs mélangés , c'est donc le placement le plus difficile. Pour l'instant je ne fais plus que des solve d'arretes , je bloque complétement pour placer ces coins .
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je pense que vous vous compliquez la tache.

Pour orienter les coins simplement voici comment je procede :

1/ Je repere les cas qui sont soluble directement avec des algos que je connais (orienter deux coins).

2/ Il faut ensuite grouper les autres par deux ou trois. Il est important de se reperer par rapport au stickers blanc/jaunes et pas par rapport au sens ou il faut tourner le coin. Dans presque tous les cas, le set-up ne fait qu'un mouvement.

Ce qui me parrait le plus important, c'est au niveau de la memo. Il ne faut pas retenir tel ou tel coin est a tourner dans tel sens, ni tel sticker est a tel endroit.

Il faut memoriser ce que vous allez faire !

Genre j'oriente ces deux la comme ca, puis ces deux autres comme ca, etc . . . Ca se fait rapidement et c'est aussi tres vite executé, c'est pourquoi je conseille de memoriser cette etape a la fin et de la resoudre en premier. vite memorisée, vite resolue et vite oubliée.

Une fois l'experience acquise on peut passer a des orientation 4 par 4 pour aller plus vite.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je suis d'accord. Il faut mémoriser ce qu'on va faire : "Un sune ici, et un tritwist là." Après, avec l'habitude, on va plus vite, et on repère les cas plus, on les solves sur d'aute face, et on déduit plus vite les groupes et les setup.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tout à fait d'accord avec deadal. Uniquement avec l'orientation de 2 coins du site (antisune puis le symétrique) on résoud tout les cas d'orientation des coins. Pour le placement il suffit de connaitre PLL U et [RU]3. Pas si compliqué que ça, si? Le seul problème sera les cas de parité mais H et E suffiront. Bref beaucoup de cubeurs sur ce forum connaissent ces formules et s'il ne les connaissent pas, des set up très pratiques pourront les éviter comme PLL U suivi de U, PLL U et U'.

Les coins sont plus simple à résoudre que les arêtes en 3 cycles. Les set up n'excèdent pas un mouvement pour l'orientation et 3 ou 4 pour le placement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

3-4 tu est genereux, j'aurais dit moins avec une peu d'exeperience.
Modifié en dernier par deadalnix le lun. févr. 11, 2008 1:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Alors je n'ai pas d'experience et ça explique mes temps. M'enfin j'y arrive. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

MAJ de la méthode 3-cycles
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Tu a changé les faces interdites comme je l'avais suggéré ! :smt023:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Yep et donné des algos pour trianguler sur la face du bas les coins. Bien que trouvables facilement car basés sur ceux de la face du haut.
titiman
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 10:25 pm
Localisation : Chambly

hum

Message par titiman »

Hum j'ai lu tout et meme a sa je ne comprend rien quel est la premiere etape que je doit faire :?
ViVe Le QuÉbEc LiBrE
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Comprend tu les notions de placement et d'orientation des pieces ?

Si tu n'est pas au clair avec ca, je pense que le blind est un peu trop difficiel pour toi pour l'instant.

Sinon, la premiere étape est tres simple : elle consiste a orienter les coins, de facon a ce qu'ils soient dans le bon sens une fois qu'ils seront placés.

A prioris, tout est dit dans la méthode et je n'ai aps du totu envie de tout redecrire ici. Dis nous donc plus précisement ce qui te pose probleme.
Répondre