Chiffres / Lettres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Chiffres / Lettres

Message par Salim »

Bonsoir :-D

Maintenant que je me sens plus à l'aise dans la mémorisation, il m'arrive un "hic" :

Quand je mémorise les coins (donc des chiffres), je les mémorise vite, mais je les oublie parfois un peu à la fin. Les arêtes (donc des lettres), je mets des plombes à les retenir, mais je ne les oublie pas du tout.

:arrow: Quel compromis me proposez-vous? :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Bannière atoutcubes.com
HellFuret
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 8:40 pm

Message par HellFuret »

Passer plus de temps sur les coin ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je dirais qu'il faut que tu t'attardes un chouilla plus sur les coins et que tu t'entraine mieux sur les arêtes. Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas de problème avec les arêtes si ce n'est qu'il faut que tu en fasses et refasses.

Et pour les coins, peut être qu'il faut que (au choix):
-tu mémorises plus longtemps
-tu changes tes chiffres en lettres (je fais d'ailleurs comme ça. Tout en lettre)
-tu testes la méthode des doigts. Tu repères tes coins en dessinant les formes (ce que j'essaye de faire de plus en plus) :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Ou alors fait la méthode des images. Perso, je n'utilise plus aucun chiffre ou lettre.

Pour les arrètes, j'associe à chaque lettre un objet, un lieu ou un perso ayant les couleur correspondantes. Puis, j'imagine une histoire o^ù chacun de ces persos apparaissent, dans l'odre.
Pour les orientation, c'est visuel, et pour les permutation des coins, j'imagine une ligne passant pas les coins du cycle, dans l'odre.
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Pour moi il faut:

-Pousser un peu plus sur les coins.
-Et bourriner sur les arrêtes comme ça tu fais en 1er les arrêtes pdt la résolution et après les coins qui sont normalement pas oubliés. Sinon tu peux faire une mélange pour mieux retenir les coins moi c'est ce que je fais, c'est à dire que je mémorise chiffres et lettres pour tout mais comme j'ai toujours du mal avec les coins je m'aide des doigts si bien que des fois je me souviens pas du cycle avec les chiffres et les lettres mais avec mes doigts.

PS: Je sais pas quelle méthode tu utilises. Moi c'est Pochmann donc mon système marche en 1er pour la Pochmann.
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

J'utilise la méthode 3-cycles de Deadal :wink:

En fait pour mémoriser les coins, je retiens les chiffres, et ensuite je les mémorise avec les doigts (chose que je retiens très bien d'ailleurs, j'essaierais de ne plus mémoriser les chiffres.... :roll:)

Pour la méthode des images, c'est pas trop mon style :? ^^

Donc go entraînement !! :twisted:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Salim a écrit : Pour la méthode des images, c'est pas trop mon style :? ^^
Moi je dit que tu devrai quand meme essayer. Avant, je pensais que c'etait pas mon truc, mais avec ça j'ai gagné plusieurs minutes !
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Non c'est pas ça, mais même, ce n'est pas mon type de mémoire =)

Et je vais essayer la mémo des coins en doigts, et la mémo des arêtes en chiffres. Premier essai ce soir :D
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Ha ben tiens moi je suis en pochmann arêtes et 3cycles coins depuis une semaine et je suis passé de 9 à 4min :-D

Pour les coins les doigts ça marche très bien chez moi, à la fois pour l'orientation et la permutation (quoique pour la permutation je mélange un peu avec les chiffres aussi :) )
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Après essais, j'adopte cette technique :

Orientations des coins :arrow: Visuel
Orientation des arêtes :arrow: Visuel
Permutations des arêtes :arrow: Lettres
Permutations des coins :arrow: Doigts

J'ai fait une résolution en 4min xxsec avec :D
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Cela consiste en quoi exactement la "mémorisation avec les doigts" ?
Apparement c'est quelquechose à la fois visuel et tactile en quelque sorte mais j'ai du mal a voir comment on peut mémoriser qqch pour une dizaine de minutes en touchant des coins du cube ...
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

en fait, tu traces des lignes de cycles imaginaires avec tes doigts :yawinkle:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Keirua a écrit : Apparement c'est quelquechose à la fois visuel et tactile en quelque sorte mais j'ai du mal a voir comment on peut mémoriser qqch pour une dizaine de minutes en touchant des coins du cube ...
Bin en fait quand on débute, on a tendance à bien apprendre le cube. On met ainsi plusieurs minutes pour le memoriser, et autant pour le résoudre. Avec de l'habitude, on arrive à le résoudre plus vite. On peut alors se permettre d'aller plus vite pour la mémo, mais retenir pour moins longtemmps, car on va résoudre plus vite...

Tu me suis ? :?

Moi par exmple, je fait en moyenne 4 minutes. 1 minutes 30 pour la mémo et 2 minutes 30 pour la réso.
Je mémorise les orientation des coins en derniers, puis vite je me met le bandeau, et vite j'oriente les arrètes. 30 secondes plus tard, j'ai déjà oublié quelles étaient ces orientation !
L'idée est de mémoriser plus ou moins bien suivant la vitesse à laquelle tu va résoudre.

Par Exemple Matya Kuti mémorise en 20 seconde et résout en 40 ! Je te pari que moins de 2 minutes après avoir fini son cube, il ne souvient déjà plus du rien.
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Je vois. Ca doit rajouter du challenge de se dire que si on se dépèche pas de résoudre on aura oublié la méthode en chemin :smt040:
Je vais deja essayer de faire une resolution aveugle normale, quitte à surapprendre et etre capable de défaire le cube à l'envers 2h plus tard avec les chiffres et lettres gravés dans mon esprit, mais c'est une idée que je garde sous le coude pour plus tard...
Répondre