"encore un ptit délire de 2h du matin"
En réfléchissant au cas qui posaient problème, c'est à dire les set up moves pas évident pour amener les slots correctement orientés sur la face U, j'ai essayé de tous les répertorier et de trouver des généralités, histoire que la résolution ça soit un peu moins improvisé quand on tombe dessus, et surtout pour essayer de la rendre plus automatique.
J'ai fait 3 groupes d'arêtes : celles de la face U (les arêtes notées 1, 2, 3, 4), celles du 2ème étage (notées 5,6,7,8) et celles de la face D (9,10,11,12).
Comme on cherche à résoudre tous les couples d'arêtes possibles (avec ttes les orientations possibles), il faut envisager de prendre une arête de chaque groupe et la deuxième arête pouvant appartenir à un autre groupe ou au même groupe.
Par exemple quand on cherche à résoudre "2 3", on a un couple d'arête qui dont les 2 arêtes appartiennent au même groupe (face U). Autre couple possible : "e, 12" cette fois on a un couple avec des arêtes qui n'appartiennent pas au même groupe ("e" = 5 désorientée = 2ème étage, 12 = face D).
En passant :
résoudre "e 12" ou "12 e" revient à faire exactement les mêmes set up moves, sauf qu'au lieu de faire une pll U on fera la pll U en sens inverse.
On obtient donc 6 catégories :
n°1 : les arêtes appartiennent au groupe 1 (face U)
n°2 : une arête dans le groupe 1, une dans le groupe 2 (2ème étage)
n°3 : les arêtes appartiennent au groupe 2
n°4 : une arête dans le groupe 2, une dans le groupe 3
n°5 : les arêtes appartiennent au groupe 3 (face D)
n°6 : une arête dans le groupe 1, une dans le groupe 3
J'ai commencé à chercher les cas qui posent problème dans quelques catégories, c'est à dire les cas pour lesquels les set up moves ne sont pas la somme tout simple des set up moves de la méthode pochmann classique.
Par exemple, j'a trouvé que, pour la catégorie n°2, lorsqu'on se retrouve à vouloir résoudre l'arête UL bien orientée + l'arête FL,FR,BL ou BR désorientée, le plus simple est de conserver le slot de UL mais de le déplacer avec un U ou un U', pour ensuite enclencher le slot de l'une des arêtes FL,FR,BL ou BR avec le set up move classique (par exemple L' pour FL mal orientée ou E2 L pour FR mal orientée), pour que ce slot se retrouve en UL comme il faut. Ainsi on a le slot de UL et le slot de l'une des arêtes du 2ème étage qui sont sur la face U et on a plus qu'à permuter.
Je résume ça par : " e,f,g,h + 4 : U ou U’ + R,R’,L ou L’ " où "U ou U' + R,R',L,L' " signifie le set up move à faire pour avoir les 2 arêtes sur la face U.
Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouver pour présenter ça proprement c'est un tableau (il y en aurait un pour chaque catégorie) où je résume ces choses là : " e,f,g,h + 4 : U ou U’ + R,R’,L ou L’ "
Petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le tableau de la catégorie n°2 :
Code des arêtes : bien orienté en chiffre : 1=UR, 2=UF, 3=UB, 4=UD, 5=FL, 6=FR, 7=BR, 8=BL, 9=DF, 10=DR, 11=DB, 12=DL et mal orientée en lettre correspondante.
J'ai mis plusieurs "versions" différentes...
Les blancs signifient que ce sont les cas où il n'y a pas à réfléchir : on fait la somme des set up moves classiques (dans n'importe quel ordre même)
En retenant ce tableau on sait donc résoudre parfaitement ici 6x8 = 48 cas