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Problème de parité

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:00 pm
par romcoca
Voila, je n'arrive pas à gérer les parités.
Je ne comprends pas comment on mémorise losqu'on a des parités.
Quelle(s) existe pour ce problème.
Merci

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:13 pm
par sakd0
si tu utilises pochmann il n'y a pas de mémorisation spéciale.

le pb de la parité c'est qu'une fois que tu auras finis la 1ere étape de ta résolution (soit les coins, soit les arêtes suivant par quoi tu commences), il faudra remettre dans la configuration que tu as mémorisé soit les arêtes si tu as commencé par les coins, soit les coins si tu as commencé par les arêtes.

Le pb de parité intervient quand tu as effectué un nb impaire d'algorithme qui échange 2 coins ou 2 arêtes. Tu te retrouves dans ce cas-là si avant de commencer ta résolution tu avais un nb pair de coin déjà à leur place (peu importe leur orientation). Exception : si ton coin buffer (UBL avec pochmann) est à sa place, alors c'est l'inverse : tu as le pb de parité si ton nb de coin placé est impair. [ça marche aussi en remplaçant le moins "coin" par "arête"]

Si tu as le pb de parité :
- si tu commences par les coins : tu les résoud, puis tu appliques U + Jsym + U' avant de passer aux arêtes, puis à la fin des arêtes tu appliques la U + pll A (à l'envers) + U'.
-si tu commences par les arêtes : tu les résoud, puis tu appliques la pll T avant de passer aux coins, puis à la fin des coins tu appliques : U2 + pll U + U2.

enfin moi c'est ce que je fait ... doit y avoir d'autres méthodes :oui:

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:53 pm
par Ganga
Ba sinon le PLL R règle la parité, si t'as un nombre impair tu fais:

y Pll R y'

Posté : lun. nov. 19, 2007 6:45 pm
par Salim
Si tu utilises une 3-cycles, à chaque fois que tu as un nombre pair de lettres/chiffres dans ton cycles, tu auras une parité à résoudre

Exemple :

(permutations)

(ABFGH) (IJKL)

Nombre impair, donc tu finira ton cycle par (AGH), pas de problème.
Nombre pair, tu as donc à la fin (IL)


(157)
(23)

Nombre impair, pas de problème.

Nombre pair


Tu résouts donc à la fin tes 2 parités en même temps, c'est-à-dire (IL)(23), que tu résous par une PLL :oui:

Voici comment je résolverais cette parité :

Set up move : M2D'F2y

M2D'F2yRUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'y'F2DM2
(cliquez pour voir l'animation)

En espérant t'avoir aidé :)