La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Merci d'avoir fait remonter ce tuto, je le lirai parallèlement à Rubik Ubik.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bah il était déjà cité dans le post-it "choisir sa méthode" comme ça il y a un lien direct même si on le perd de vue
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

je commence a apprendre le blind avec la méthode Pochmann mais il y a des choses que je ne comprend toujours pas ...

(face rouge devant, blanche en haut) que dois-je faire lorsque l'arrête bleu/blanche est arrvée dans le slot U/R mais que j'ai encore des arrêtes à placer ?

qu'est-ce que je dois faire quand toutes les arrêtes sont placées mais que l'arrête bleu/blanche est mal orientée ?
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

il faut commencer un nouveau cycle : il faut que tu amènes dans le slot UR une arête qui n'est pas résolu (pas à sa place).
Personnellement, une fois que je dois changer de cycle, je regarde dans l'ordre : si l'arête UF est déjà résolu :
- si non, alors je fais une pll J et donc je l'amène dans le slot UR, puis je continue avec ce nouveau cycle
- si oui, alors je regarde l'arête UL :
-si elle n'est pas résolu, je fais une pll T et ça l'emmène en UR, et rebelotte
- si elle est résolu, je regarde l'arête UB :
- si elle n'est pas résolu je fais Jsym, et ça la met en UR, etc
- si elle est résolu, là c'est freestyle, il faut amener une arête qui n'est pas résolu en UR, en faisant setup move + la pll qui va. Une simple à amener : DL, il suffit de faire L2 + pll T, ou sinon DF : l2 + pll Jsym ou DB : l2 + pll J, bref là c'est au choix.


Pour l'arête UR, on ne s'occupe de son orientation qui si il y a une autre arête qui est placée, mais mal orientée. Et dans ce cas il faut orienter les 2 arêtes en même temps avec l'algo : M U M U M U2 M' U M' U M' U2 (on peut échanger M et M') qui échange l'orientation des arête UF et UB. Après il faut effectuer un setup move pour bien mettre les 2 arêtes à orienter correctement avant d'effectuer l'algo.

C'est vrai qu'il faudrait que je rajoute ça à mon tuto si je veux que ça soit un tuto complet pour apprendre le blind.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Si tu veut faire plus simple : Quand un cycle se "termine mal", c'est à dire qu'en fin de compte il reste un pièce mal orientée ( par exemple si le cycle commence par DF et FD ), note le dans un coin de te tête. Note aussi dans un coins de ta tête quelles pièce sont bien placées mais mal orientées. Puis, après la résolution, une fois toutes les arêtes en place, oriente les toutes en même temps.
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

ba moi ce que je faisait c'est les placer et les orienter directement... quelqu'un avait parlé de ca ( avec les "forces" des couleur pour repérer leurs orientation ) Ca fait pas moins de choses à retenir ?



en tout cas merci pour vos réponses, ca m'aide bien ! :smt023:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

simon24957 a écrit :ba moi ce que je faisait c'est les placer et les orienter directement... quelqu'un avait parlé de ca ( avec les "forces" des couleur pour repérer leurs orientation ) Ca fait pas moins de choses à retenir ?



en tout cas merci pour vos réponses, ca m'aide bien ! :smt023:
C'est sakd0 qui a inventé ce concept de "forces des couleurs". Mais je n'ai jamais compris l'intérêt...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Immage que tu veuille retourner une arrete. Disons UF .

Tu va resoudre UF, puis FU . Ainsi, tu peut memoriser le tout en une passe. C'est ce que je fait en M2 (c'est une méthode avancée qui marche sur le meme principe que pochmann).
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

donc pour savoir où on doit placer les 12 arrêtes il suffit de mémoriser une suite de 12 chiffres ou lettres
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Par fois plus, car il faut repeter la premiere piece de chaque cycles a la fin de celui-ci pour n'avoir qu'un suite.

J'utilise moi-meme les doigts mémorisants pour ca :P
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

c'est quoi ca ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tu memorise en mettant tes doigts sur les stickers. Tu te rapelle le mouvement de tes mains, ca s'apelle la memoire kynestesique (par contre je suis pas sur que ca s'ecrive comme ca :P). c'est utilisé par pas mal de cubeur, regarde sur les videos, tu les verra jouer avec leur doigts pendant la mémorisation ;)
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

ouais on voit ca souvent ... pas évident à faire !
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

attendez une chose à la fois lol

il faut distinguer d'une part les cycles de pièces, que l'on commence toujours par mettre une pièce par encore résolu dans le slot buffer, des pièces isolées, qui sont bien placées, mais mal orientées.

On résoud d'abord tous les cycles, et ensuite on résoud les pièces isolées : il suffit d'orienter ces pièces-là, moi je les fait 2 par 2 avec MUMUMU2M'UM'UM'U2.

Pour les pièces des cycles ça dépend des méthodes, soit on les résoud une par une d'un seul coup (placer + orienter : méthode décrite ici, ou méthode M2), soit toutes les orientations d'abord, puis les placer 2 par 2 (méthode 3cycle), soit les placer et les orienter 2 par 2 :D (méthode freestyle que je fait :smt023: )

Pour mémoriser les différents cycles, je me rapelle quand est-ce que j'arrive à la fin de mon cycle, je ne mémorise pas un truc spécial qui me dit : attention fin de cycle. Je mémorise 34 bef h7 10 alors ke le premier cycle peut très bien s'arêter à "f", ou alors petite astuce il suffit de bien mémoriser par petit paquet, ce qui donne les fins de cycle : si mon cycle s'arêter en "e", je mémoriserai 34be fh710.
Moi je n'ai pas besoin de doigt mémorisant, et j'ai maximum 11 chiffres/lettres à mémoriser pour résoudre les arêtes puisque je ne compte pas l'arête buffer, puisqu'une fois que toutes les autres arêtes sont résolues elle aussi sera résolu. Cette arête m'intéresse juste quand il y a des arêtes bien placées mais mal orientées, puisque je m'en sers pour orienter l'arête buffer et l'arête mal orientée restante en même temps.

Les forces des couleurs c'est juste pour savoir si une arête est bien orientée ou pas quand on lit pour la mémorisation. Vu que toi simboubou t'utilises pas de principe d'orientation c'est peut-être pour ça que ça te paraît obscur, mais pour mon système de mémo qui utilise chiffre si bien orienté, et lettre si mal orienté, c'est quelque chose d'essentiel.

Par contre je n'ai pas compris ton exemple deadalnix
deadalnix a écrit :Immage que tu veuille retourner une arrete. Disons UF .

Tu va resoudre UF, puis FU . Ainsi, tu peut memoriser le tout en une passe. C'est ce que je fait en M2 (c'est une méthode avancée qui marche sur le meme principe que pochmann).
FU est l'arête buffer en M2 je crois ? si tu parles du cas particulier où l'arête buffer (UR dans la méthode ici) est bien placée mais mal orientée, je fais comme si mon cycle était déjà fini et je met une autre arête en UR : une fois que toutes les autres arêtes seront résolues, elle le sera aussi, en gros : pas besoin de s'en occuper.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ton syteme de memo a l'air vachement complexe !

FU est un slot particuleir en M2, mais pas le buffer. Mon exemple est vrai avec n'importe quelle piece. Si l'arete RF est mal orientée, tu peut faire RF FR pour la resoudre, ou bien te rapelle qu'elle n'est pas dans el bon sens et la resoudre.

sakd0, je ne comprend pas comment tu arrive a ne pas passer plusieurs fois par la meme pieces pour les cycles autre que le premier. Prenons ton exemple : 34be fh710, j'ai aucune idée de a quoi ca correspond pour toi, mais ca n' pas d'importantce.

tu va donc resoudre 34be fh710f non ? Ne risque-t-on pas, a vouloir economiser comme ca une piece dans la memo de s'embrouiller surtout si on a beaucoups de petits cycles ?
Répondre