The BenJ's Coin Method (Pochmann simplifié)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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deadalnix
Unix Cube
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C'est du pochmann quoi . . .
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
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Je viens de voir ça.

Mais c'est plus lent que du 3-cycle, non?
(et plus chiant à mémoriser)
oranjules
"Le slip de Superman !"
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Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm


pas spécialement, pour chaque coin tu as une seule info a mémoriser, et la résolution est faite a partir de PLL Y, qui se fait très vite
après ce n'est "que" du pochmann amélioré, donc il reste l'éternel débat pochmann contre 3-cycle
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
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ok merci oranjules :smt023:
TheDeadMan
Discret
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Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 11:10 am


Bonjour,

Je sais déjà résoudre le cube (yeux ouvert) et je voudrais passer au blind.

Après avoir lu ce topic, je commence donc à apprendre l'algo 1, pas de souci, ça marche nikel, mais quelques trucs m'empêchent d'aller plus loin :
Le coin qui est en UBL (le buffer) va aller en DBF, et inversement, donc on peut jouer qu'avec ces 2 cubes, comment faire participer les autres ?
En plus, si le cube dans le buffer n'est pas celui qui va en DBF, qu'est ce qu'on fait ?
Et je pense qu'avec une petite aide sur le vocab je comprendrai mieux certains trucs : PLL, c'est l'algo, ok, mais c'est un acronyme ou bien ? et qu'est ce que c'est que les setup-moves ?

De plus, je comprends pas ça :
Si je mémorise " 6, eight, e", j'aurais, dans mon coin buffer UBL, au fur et à mesure de la résolution :
- le coin 6 avec l'étiquette jaune ou blanche sur U,
- puis le coin 8 avec l'étiquette rouge ou orange sur U,
- puis le coin 5 avec l'étiquette bleue/verte sur U.
On est pas censé savoir exactement l'orientation de chaque face ? Ici on dit "jaune ou blanche", donc à un moment pour l'orientation on est mal non ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ofapel
Grand Manie Tout
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Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Pour le vocabulaire, c'est par là (en rouge sur la page d'accueil pourtant):
http://forum.francocube.com/topic484.html

Pour le reste, je laisserai les autres répondre.
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
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Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm


Tes deux premières questions trouveront réponse quand tu aura compris ce que signifie "Set-up moves". Donc la réponse d'au dessus semble pas mal.
Tu pourras toujours demander des précisions après si ce n'est pas clair.

Pour la question sur le système de mémo, je n'en sais rien, je ne sais pas de quoi il parle à ce moment là. Mais oui, il faut connaitre la pièce ET son orientation en Pochmann et les deux infos doivent être dans la mémo, le plus simple étant de ne retenir qu'une seule info qui correspond alors à un seul sticker d'une seule pièce du cube.
vivi
VIP au club des 1000
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Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


Je réponds à ta question pour la mémorisation. L'idéal est de mémoriser le coin plus l'orientation avec une seule information. Il faut donc 3 systèmes qui te permettent de coder de 1 à 8 les coins, 3 systèmes pour 3 orientations, 8 coins.

Ensuite tout n'est qu'histoire de convention : on choisit par exemple des chiffres lorsque c'est le sticker jaune ou blanc qui pointe en UBL, des lettres quand c'est bleu ou vert, des chiffres anglais quand c'est rouge ou orange.

Il te reste juste à fixer ton tableau ensuite, tu n'es pas obligé d'utiliser le système donné, fais toi ton propre système ça marche mieux pour t'en souvenir.
TheDeadMan
Discret
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Merci à vous tous !

C'est vrai que rien qu'en lisant les définitions j'ai compris pas mal de trucs.

Et pour la technique de mémorisation je l'avais pas du tout compris comme ça...

Mais maintenant c'est clair, et je vais essayer de résoudre tous les coins comme ça !
Invité


Bonjour !

Oui c'est encore moi avec de nouvelles questions ^^

1) C'est un peu difficile à formuler, mais je vais essayer d'être clair.
Si le buffer doit aller en UBR, on doit faire un setup move qui est R2, et là pour faire l'algo adapté, il faut visualiser où est-ce que le sticker U du buffer ira lorsque l'on fera le R2 final, c'est ça ?

2) Sur ce schéma
Image
Les lignes en dessous des algo 2 et 3 servent à quoi ??
Car lorsque je les fais sans ces lignes, je me retrouve à la fin comme avec l'algo 1, cad les arrêtes UL et UB échangés.

De plus, j'ai trouvé ça pour PLL Y, mais comme j'ai vu plusieurs algo je suis pas sûr : F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'

3) Les arrêtes qui s'échangent on s'en fou c'est ça ?
Il suffit de compter le nombre d'algo qu'on fait, et si ce nombre est impair on saura que lors de la résolution des arrêtes les arrêtes UB et UL sont échangés.

4) Autre question, pas très pertinente mais c'est parce que je vois des trucs différents à ce propos.
Avec cette méthode, une fois que l'on a placé tous les coins, ils sont bien orientés ou pas ? (j'entends par là sont-ils bien placés et bien orientés ou juste bien placés ?)

Merci d'avance
oranjules
"Le slip de Superman !"
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1) hmmm... j'ai pas trop pigé, je dirais oui mais pas sur...
2) en fait, ce sont des PLLs Y (trouvables sur la méthode fridrich) avec une annulation de mouvement pour la première et un mouvement rajouté pour la deuxième
c'est bien ce que tu donnes une PLL Y
3) tout a fait ! ensuite soit tu fais une parité directement (à l'aide d'une PLL Rsym, tu peux chercher la encore sur la méthode fridrich) soit tu en tiens compte pour ta mémo
par contre, il faut que tu échanges toujours les memes aretes (ces 3 algos échangent tous les 3 les aretes UB et UL)
4) si tu t'es pas planté et que tu as bien mémorisé, oui !
TheDeadMan
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Merci oranjules !

Pour la 2), après avoir regardé ce que font ces fameuses PLL, je crois avoir compris.
En fait, cette seconde ligne c'est pour ceux qui connaissent déjà les PLL, afin de les réutiliser ici (pour pas avoir à apprendre un nouvel algo), c'est ça ?

Autre question :
Dans cette méthode, il est dit :
Cycle terminé :
Une fois que l'on tombe sur le coin qui doit aller en UBL, on ne s'occupe pas de le résoudre, on fait un nouveau cycle (on met un coin à résoudre dans le coin buffer), sachant qu'une fois que les 7 autres coins seront résolus, le coin buffer UBL sera lui aussi résolu.
Ce que j'ai compris :
Si le buffer est le coin UBL, alors on fait un algo dans le vide, histoire d'amener en buffer un coin autre que le UBL, c'est ça ?
Ou alors à chaque fois on fait un setup move, mais ça me semble impossible car sinon on toucherai aux arrêtes UL et UB, et ça fausserai tout du coup..

Merci d'avance.

PS : désolé pour avoir répondu en tant qu'invité, j'ai pas fais gaffe...
oranjules
"Le slip de Superman !"
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tout a fait !
et pour faire un nouveau cycle, tu devras mémoriser 2 fois la pièce que tu amèneras dans le buffer (une fois au début du cycle, et une fois à la fin)
TheDeadMan
Discret
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Ok, vu que j'ai commencé à apprendre la 1ère ligne (sans les PLL), je vais continuer comme ça.

Pour le cycle j'avais bon donc ?
Je fais l'algo 1 (par exemple) dans le vide histoire de changer le buffer avec le DFR.
Là je mémorise le buffer et DFR.
J'amène le buffer où il faut grâce à l'algo adapté.
Et je vois pas pourquoi il faut remémoriser la pièce vu qu'elle est bien placé maintenant ?!
oranjules
"Le slip de Superman !"
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la, dans ce cas ta mémo serait DFR.
Je vais te donner un exemple : fais R' U R2 F' U' B U' B' U' F U' R2 U' R'

Le buffer est déja bien placé, donc on va commencer un nouveau cycle, par exemple avec RFD. Ensuite, on a BRD puis RFU et DFR.
On mémorise donc : RFD BRD RFU DFR
le coin RFD est mémorisé 2 fois (dans 2 orientations différentes mais c'est pas grave)
sinon, on mémorise jamais le buffer ;)
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