The BenJ's Coin Method (Pochmann simplifié)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Ta pas le double d'informations a retenir, t'en a autant.
La lecture est plus rapide et la résolution aussi (en nombre de coups)

Jveux dire avec de l'entrainement, les automatismes sur les set up moves viennent autant que pour une pochmann classique.

Mais je t'excuse Doudou :smt040:
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

je sais pas si c'est mieux de mémoriser en profondeur les 8 coins plutôt que les 12 arêtes pour ensuite avoir à mémoriser rapidement les 12 arêtes plutôt que les 8 coins.

C'est vrai que la phase la plus longue est la mémorisation en profondeur... donc c'est peut-être mieux qu'il y est le moins de chose à mémoriser. Le risque c'est de foiré sa mémorisation rapide des 12 arêtes. Mémoriser peu de chose avec beaucoup de temps + mémoriser beaucoup de chose en peu de temps, c'est un peu risqué !
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

BenJ a écrit :Ta pas le double d'informations a retenir, t'en a autant.
Ben... Si j'ai bien compris, t'as 2 infos a retenir par coin, non ?

D'autre part, c'est vrai que ta méthode rend les coins beaucoup plus intuitif.
sakd0 a écrit :je sais pas si c'est mieux de mémoriser en profondeur les 8 coins plutôt que les 12 arêtes pour ensuite avoir à mémoriser rapidement les 12 arêtes plutôt que les 8 coins.

C'est vrai que la phase la plus longue est la mémorisation en profondeur... donc c'est peut-être mieux qu'il y est le moins de chose à mémoriser. Le risque c'est de foiré sa mémorisation rapide des 12 arêtes. Mémoriser peu de chose avec beaucoup de temps + mémoriser beaucoup de chose en peu de temps, c'est un peu risqué !
Oui c'est vrai que ca depend aussi dans quel ordre on memorise. Moi je memorise les coins en profondeur, et je peux t'assurer que ce n'est pas risqué du tout, et que ca marche plutot bien :-)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bah il y en a 2 forcément : position + orientation mais ces 2 infos sont codés en une seule : chiffre, lettre ou chiffre anglais.

comme dans l'exemple que j'ai mis : la séquence "6, eight, e" permet de résoudre 3 coins. "6" donne l'info c'est le coin 6 et en + une fois dans le coin buffer son orientation sera : couleur jaune/blanche sur la face U du cube.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Ok, autant pour moi, j'avais mal compris.
Je croyais que tu memorisais 6 pour savoir ou le coin va et en plus la couleur qui est au dessus avec le code lettre chiffre chiffre anglais. Il y a donc autant d'informations a retenir qu'en de baaaaaaase. :-)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

bah ce serait pas efficace sinon :smt040:
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je ne vois pas trop la différence avec une pochman basique. C'est plus formalisé, sans doute, mais ça va pas plus vite.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Baisse du nombre de set up move !
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Pochmann ya plus de mouvements dans les setup moves pour mettre en place le coin avec la bonne orientation.
Avec cette méthode je crois pas qu'il faille plus de 2 mouvements pour mettre en place le coin.
C'est pas plus rapide au final mais ca évite de se planter.
Modifié en dernier par Keirua le jeu. déc. 06, 2007 7:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Ben, ya une baisse de 1 coup en moyenne par coin donc 16 coups en moins au total rien que sur les set up move (set up et de set up), puis apres ya l'algo a appliquer aussi qui peut etre plus court, ca dépend si on apprend les 3 algos ou pas.
Donc au final ca fait quand meme qques coups gagnés.
Et la mémo je trouve ca plus simple qu'une pochmann basique
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

je tiens à corriger : il ne faut qu'un seul mouvement de setup move pour n'importe quel coin
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je ne suis pas d'acord. Pour les algos 2 et 3, on ammene en coins en DFL, mais ensuite on fait F ou R, c'est à dire qu'on se ramene au PLL Y. au final, ca revient à faire le meme setup qu'en pochman...
Bon, l'algo 1 est pratique, ça je veut bien.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Le set up du deuxieme est F' et pas F, et il se trouve que la PLL-Y commence par F, du coup tu gagnes deux mouvements.

Essaye un peu de regarder end details avant de critiquer.

PS: dans un post, je propose des tips pour cette méthode, et BenJ aussi. il n'y a pas que le premier post dans la vie d'un topic ;)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ah, ouais vu sous cet angle... la différence étant qu'en incluant un setup move dans l'algo, on ne perd pas le temps d'y penser, et l'algo s'enchaine encore parfaitement sans regrip. Sur le papier il y a autant de mouvement, mais cela fait toujours perdre quelques secondes de penser à ses setup moves, alors autant qu'il soit réduit à un mouvement en pensée, on les mémorise d'autant plus rapidement.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

deadalnix a écrit :Le set up du deuxieme est F' et pas F, et il se trouve que la PLL-Y commence par F, du coup tu gagnes deux mouvements.

Essaye un peu de regarder end details avant de critiquer.

PS: dans un post, je propose des tips pour cette méthode, et BenJ aussi. il n'y a pas que le premier post dans la vie d'un topic ;)
J'ai bien vu, mais je persiste et signe. C'est n'est à mon avis qu'une formalisation de pochman. Mais c'est bien quand meme. :wink:
Répondre