The BenJ's Coin Method (Pochmann simplifié)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

je te rajoute ce que j'utilise:

F' + algo2 + F

R + algo2 (sans le R à la fin) : échange ULB-RBD

R' + Y + R

on peut en trouver d'autres facilement enchaînable
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

je l'ai utilise aussi sauf le F' + algo 2 + F !! il est monstrueux !!! je le fait mais mal : F2 + pll Y + F2 .... ce qui est nul à ***** et vraiment inimaginable que quelqu'un fasse ça... j'aurais dû un peu plus m'attarder sur les enchaînements qui passait bien...

mais là à changer mes setup je sais pas si y'a que ça mais je fais vraiment bcp de DNF ... mais des bons temps DNF lol
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi, j'arrive à faire moins d'une seconde en DNF !
Avatar du membre
Lemig
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 2:55 pm
Localisation : Belgique

Message par Lemig »

Salut a tous, voila, ça fait trois jours que je me suis lancé dans le blind en méthode pochmann. Je comprends la partie arêtes, qui est très bien expliquée par sakdo, mais je bloque au coins. :smt021. Je trouve ça assez dur d'étudier par coeur tous ces set up moves pour chaque orientation de coins ( plus le changement continu d'algos entre ces set up).
Exemple : pour le coin "1":
1 = y2 pll Jsym y2 :shock:
a = F + pll Y + F' = F2 + algo 2 + F2
one = F2 + algo 3 + F2

Le "a" et le "one" sont faciles a retenir ( F2+algo x+F2)
Mais le cas PLL Jsym me parait un peu au milieu de nulle part ( ça s'embrouille dans le brain :-D )
Alors je me suis penché sur la question et j'ai un peu modifié les 21 cas de sakdo afin qu'ils soient simple a retenir. (tous les algos dans l'ordre sauf le n°2 et 5 qui n'étaient pas possibles)

1 = F2+ algo 1 + F2
a = F2 + algo 2 + F2
one = F2 + algo 3 + F2

2 = R' + algo 3 + R
b = R' + algo 2 + R
two = R' + algo 1 + R

3 = R2 + algo 1 + R2
c = R2 + algo 2 + R2
three = R2 + algo 3 +R2

5 = F' + algo 2 + F
e = F' + algo 1 + F
five = F' + algo 3 + F

6 = algo 1
f = algo 2
six = algo 3

7 = R + algo 1 + R'
g = R + algo 2 + R'
seven = R + algo 3 + R'

8 = D2 + algo 1 + D2
h = D2 + algo 2 + D2
eight = D2 + algo 3 + D2

Dites moi ce que vous en pensez (perso je ne suis pas du tout au stade de résoudre mon cube les yeux fermés :roll: )
Peut etre que ces 21 cas ne sont pas faciles à mémoriser non plus. :wink:
3x3x3 single : 35.48''
average : 43.56''
Chaud pour se mettre aux F2L ^^
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Apprendre par coeur les set up moves n'est pas la meilleure principe.
Ma méthode (modification de pochmann) décrite ici permet de simplifier les set up move pour la résolution des coins en ne nécessitant qu'un set up par coin. La seule chose à pense pendant la résolution est : comment amener le slot "à résoudre" en position DFR en 1 mouvement. La solution est triviale.
Il reste alors à suivre dans sa tête (pendant accrochez vous bien, 1 mouvement)la position de l'étiquette qui va nous indiquer si on doit appliquer l'algo 1 2 ou 3.

Le par coeur ici n'a pas son utilité.

Les PLL J peuvent être utilisées pour résoudre les cas ou les coins de la face du haut son bien orientés et présents sur la face du haut, c'est un raccourci mais rien en t'empeche de les résoudre en les amenant en DFR avec un mouvement d'appliquer le bon algo et de désetup.



PS : petite énigme => 11111010000 (indice : de baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase !)
Modifié en dernier par BenJ le ven. mars 28, 2008 6:33 pm, modifié 2 fois.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

Bien que je reste un débutant du blind , je pense que tu devrais essayer de trouver tes propres setup (qui seront certainement les memes que ceux proposés par sakd0) , par exemple en resolvant les coins en pochman , tout en regardant.

EDIT : grilled
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
Lemig
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 2:55 pm
Localisation : Belgique

Message par Lemig »

Ne t'inquiete pas je les ai déjà résolu en regardant ( c'est quand meme la baaaaaaaaaaaaase :oui: ) Mais vos réponses m'ont bien aidé et t'a raison BenJ suivre un mouvement c'est pas trop dur en fait.

Ps: C'est du language binaire :lol: 11111010000 = 2000 ?
3x3x3 single : 35.48''
average : 43.56''
Chaud pour se mettre aux F2L ^^
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ouaip j'aurais peut-être dû préciser qu'il n'y a rien à apprendre par coeur, surtout pas !
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

Dans les sujets de blind, les set-up move des arrêtes sont faits avec des Lw, Dw etc ... mais je trouve (a mon niveau ) qu'on peut facilement se tromper... pourquoi ne pas faire des mouvement de tranches ? M, E ?

:arete
2*2*2 : 6,28
3*3*3 (unlucky) : 24,54
4*4*4 : 2 min 39 sec
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

A mon avis, c'est plus dur. Si tu veux ne pas te tromper dans le set-up, essaye de concentrer que sur l'arête que tu veux déplacer. Faut pas te dire que tu vas faire Lw L D ou Dw mais que tu vas amener une arête en haut (sans toucher au bloc 1x1x3 UR UFR UBR ).
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

g-kid a écrit :mais que tu vas amener une arête en haut (sans toucher au bloc 1x1x3 UR UFR UBR ).
a priori, M et E n'y touchent pas ...
@simon 24957 : c'est surtout (de mon point de vue) moins commode de Faire M ou E plutôt que d ou l. après ça dépend de toi.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Pareil que Yanoo, tu peux faire M ou E mais je trouve ça moins facile comme mouvement et moins naturel également, moi la partie setup est celle que je trouve le plus facile dans un blind en tout cas pour les arêtes, il suffit de faire le setup qui te semble le plus naturel et le dé-set up qui va avec, si c'est M ou E alors fais le !
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

Bonjour

je viens d tomber sur ce sujet et OMG j'arrive enfin a faire les coins en BLind!et en plus ca place et orient en mme temps!!! donc voila je le remonte, peut etre que ceux qui comme moi n'arrivent pas a s entendre avec le 3cycle et les autres y trouveront leur bonheur aussi
:smt023:

manque plus qu a combiner les aretes et les coins parce que pour l isntant c es tencore soit l'un soit l autre...
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

si tu utilises pochmann pour les arêtes, il te suffit de la PLL R qui échange les arêtes UL UB et les coins UFR URB pour résoudre la parité dans les cas où tu tombes dessus.
Et pour savoir si tu es dans un cas comme ça : tu comptes de le nombre d'algo que tu a utilisais qui échangeait les arêtes UL et UB (quand tu étais en train de résoudre les coins avec cette méthode) : nb pair pas de pb, nb impaire : après la résol des coins, faire la pll R pour remettre les arêtes UL et UB dans leur config de départ avant de passer à la résolution complète des arêtes
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

yay merci du conseil, je me doutais qu il fallait placer une pll R mais je ne voyais pas exactement quand, finalement oui ca parait logique
effectivement j etais jamais tombé sur un cas de parité vu que pour apprendre a faire mes coins je mettais deja toutes les aretes a leur places et inversement quand j ai appris les aretes
j'utilise nooby pochmann pour les aretes aussi, c est peut etre aussi pour ca que j aime bien cette méthode pour les coins parce que elles se ressemblent
je le fais encore en notant ce que je devrais memoriser sur un papier et le cube sous la table et je suis les instructions que je m etais notées mais pour l instant 100% de reussite!

ahan d ici 2 semaines je sens que j'arriverai a faire mon prems!
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Répondre