The BenJ's Coin Method (Pochmann simplifié)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

The BenJ's Coin Method (Pochmann simplifié)

Message par sakd0 »

BenJ manquant de temps, c'est moi qui m'y colle pour vous expliquer en quoi consiste cette méthode sympathique pour résoudre les coins en blind.

On utilise 3 algorithmes dont 2 sont basés sur la pll Y.
Ces algorithmes envoient le coin UBL en DFR (seule l'orientation finale du coin envoyé en DFR sera changée). Le coin UBL est donc le coin buffer.

Utilisation de 3 algorithmes pour les 3 orientations possibles d'un coin :
Supposons qu'en UBL il y ait le coin UBL correctement orienté, alors l'algorithme n°1 enverra UBL en DFR avec l'étiquette U du coin UBL qui se retrouvera sur D du slot DFR.
L'algorithme n°2 enverra UBL en DFR avec l'étiquette U maintenant sur R et l'algorithme n°3 enverra UBL en DFR avec l'étiqette U maintenant sur F.

Voilà un petit schéma de ce que font les algorithmes
Image


On pourrait n'utiliser qu'un seul algo mais les setup move deviendraient compliqué. Ici il suffit d'amener le slot du coin à placer en DFR et d'utiliser l'algorithme qui convient pour que le cube se retrouve bien orienté une fois retourné à sa place. On arrive à amener tous les coins en DFR en un seul setup move.


Dans la pratique : On a un coin en UBL, on regarde la couleur qu'il y a sur la face U. On amène le slot de ce coin en DFR en "suivant des yeux" l'étiquette du slot où devra se trouver l'étiquette U du coin UBL, puis on applique l'algo qui correspond au fait d'envoyer l'étiquette U du coin en UBL sur l'étiquette du slot que l'on a suivi et qui est en DFR.

Exemple : si j'ai le coin DBR dans le coin buffer UBL, et que j'ai l'étiquette D de ce coin sur la face U, alors quand j'amène le slot DBR en DFR, je regarde où va se retrouver l'étiquette D du slot DBR une fois en DFR. Ici elle va se trouver sur la face D si je fais le setup move D', par contre elle se retrouvera sur F si je fais le setup move R. Dans le cas n°1 j'applique l'algo n°1, dans le cas n°2 j'applique l'algo n°3, puis je fais le setup move inverse et ça y est DBR est placé et orienté.


Pour la mémorisation :
Système de notation --- Je prend la face Rouge en F et Blanc en U !
Il faut mémoriser bien sûr l'endroit où doit aller le cube, place n°1, n°2, n°3 etc, puis l'orientation. L'orientation est mémorisée par la couleur d'une facette du coin. On peut prendre le système suivant : chiffre, lettre, chiffre en anglais (ou lettre grecque ou lettre apostrophée). Et on code de la manière suivante : chiffre = jaune ou blanc, lettre = bleu ou vert, chiffre anglais = rouge ou orange.

Cela permet de toujours savoir quelle est la couleur de l'étiquette en U du coin buffer UBL.
Si je mémorise " 6, eight, e", j'aurais, dans mon coin buffer UBL, au fur et à mesure de la résolution :
- le coin 6 avec l'étiquette jaune ou blanche sur U,
- puis le coin 8 avec l'étiquette rouge ou orange sur U,
- puis le coin 5 avec l'étiquette bleue/verte sur U.

Lecture de ce qu'il faut mémoriser :
On commence par le coin en UBL. On regarde le n° de ce coin + l'étiquette qui est sur la face U, cela donne le 1er symbole à mémoriser (= n° du coin + code couleur). Pour le coin suivant, si l'étiquette U du coin en UBL était :
- couleur U ou D, on regarde la couleur de l'étiquette [ du coin qui se trouve dans l'endroit (slot) où devait aller le cube en UBL ] qui se trouve sur la face U ou D du cube.
- couleur R ou L, on regarde la couleur de l'étiquette [ du coin qui se trouve dans l'endroit (slot) où devait aller le cube en UBL ] qui se trouve sur la face R ou L du cube.
- couleur F ou B, on regarde la couleur de l'étiquette [ du coin qui se trouve dans l'endroit (slot) où devait aller le cube en UBL ] qui se trouve sur la face F ou B du cube.
Et ainsi de suite pour tous les cubes du cycle jusqu'à tomber sur le coin UBL.

Cycle terminé :
Une fois que l'on tombe sur le coin qui doit aller en UBL, on ne s'occupe pas de le résoudre, on fait un nouveau cycle (on met un coin à résoudre dans le coin buffer), sachant qu'une fois que les 7 autres coins seront résolus, le coin buffer UBL sera lui aussi résolu.

edit :
Si cela n'est pas très clair, je donne la liste complète des 21 cas à résoudre (coin différent de UBL x 3orientations) :
Référentiel (n° attribué aux coins) : 1 = ULF, 2 = UFR, 3 = UBR, 4= UBL, 5= DLF, 6=DFR, 7=DBR, 8=DBL
==> J'ai mis toutes les résolutions possibles avec en 1er celle qui me paraît la mieux.
Les setup moves sont intuitifs normalement !!! il suffit de bien comprendre le principe pour ne pas avoir à apprendre par coeur les setup moves à faire pour chaque cas !

en gras les algos à base de pll J et Jsym (algos donnés ici : http://www.francocube.com/phpBB2/topic1646.html#28592 et ici http://www.francocube.com/phpBB2/topic1071.html )
en souligné les fois où il faut utiliser l'algo 1
tout le reste est à base de pll Y :oui: (puisque les algos 2 et 3 sont à base de Y)
S'il y a des pll prises de la méthode pochmann pour les arêtes c'est juste que c'est plus pratique/rapide.

1 = y2 pll Jsym y2
a = F + pll Y + F' = F2 + algo 2 + F2
one = F2 + algo 3 + F2

2 = pll Y
b = R' + algo 2 + R = F' + y2 pll J y2 + F = F + algo 1 + F'
two = R' + algo 1 + R = R + y pll Jsym y' + R'

3 = y pll Jsym y'
c = R2 + algo 2 + R2
three = R' + pll Y + R

5 = F2 + pll Y + F2 = F' + algo 2 + F
e = F' + algo 1 + F = F + y2 pll J y2 + F' = D + algo 3 + D'
five = D + algo 2 + D' = F' + algo 3 + F

6 = algo 1 = F2 + y2 pll J y2 + F2 = R2 + y pll Jsym y' + R2
f = algo 2
six = algo 3

7 = R2 + pll Y + R2
g = R + algo 2 + R' = D' + algo 3 + D
seven = R' + y pll J y' + R = D' + algo 2 + D = R + algo 3 + R'

8 = D2 + algo 1 + D2
h = D2 + algo 2 + D2
eight = D2 + algo 3 + D2
Modifié en dernier par sakd0 le lun. mars 31, 2008 2:11 pm, modifié 15 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Ca tombe à pic !
Les coins c'est vraiment la partie galère :)
Jvais tester ca tout de suite
Merci !
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

Waw!!!!

ça c'est bien :-D

Et si j'ai "seven"? R + algo 1?

Et aussi: Jsym? ça implique de déplacé le coins UF aussi non? là je comprends pas...

en tout cas Bravo BenJ et merci Sakd0!!! :smt040:
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

rotation du cube + Jsym en fait, pour échanger les coins UBL et UBR et les arêtes UB et UL, j'ai oublié de préciser qu'il fallait faire une rotation du cube :?

pour seven je préfère D' + algo 2 + D ... la pll Y se passe déjà très vite alors si en + on lui enlève un mouvement au début et à la fin :-D
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

:smt023: Un bon boost pour la pochmann qui est pas terrible sur les coins !
Shewbacca
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 12:50 am
Localisation : Grenoble

Message par Shewbacca »

oui je trouve aussi !
ça fait un moment que je veux me mettre au blind, et je viens d'essayer Pochmann pour les arrêtes et cette méthode pour les coins et ça me semble pas mal du tout !
donc je vais apprendre les algos et devoir bien développer ma capacité de mémorisation qui est pas bien grande :-D
average 3*3 : 33.57s (record 25.10s)
average 4*4 : 2:39min (record 2:22min)
average 5*5 : ~6.30min...
Devenez mon filleul :-D
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

c'est vrai que pochmann + ça c'est plutôt efficace : avec à peine un mois de blind j'ai un record à 3min10 et jviens encore de faire un sub 4min

j'pense qu'il y a pas que la mémorisation d'important, il faut aussi savoir lire rapidement la séquence qu'il faudra mémoriser, puisque c''est plus facile de mémoriser à court terme, on peut ainsi mémoriser des gros blocs et pas petit à petit.


sinon pour résoudre la parité, avec cette méthode il faut compter le nb de fois que l'on effectue des algos qui échangent 2coins (et donc 2 arêtes). Si ce nombre est paire la configuration des arêtes n'aura pas changer (si on a commencé par résoudre les coins) par rapport à la configuration que l'on a mémorisé. Par contre si ce nb est impaire, il faut échanger les arêtes UB et UL avant de résoudre les arêtes.
Modifié en dernier par sakd0 le ven. déc. 07, 2007 10:05 am, modifié 4 fois.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

:)

Il me semblait que je t'avais filé un bon algo pour le cas 3 non ?
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

oui pour l'algo n°3 il y a aussi : (U' R U' L) (R U2 R' U' R U2 L' U R2 U)
pour ceux qui ont peur d'oublier le R avant de faire la pll Y :wink:
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je crois que je vais rester à la 3 cycles :oui:

Mais je ne remet pas l'excellence de cette méthode en cause :wink:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

le pb de la méthode 3cycle quand on débute c'est que c'est beaucoup d'improvisation dans les setup move pour les arêtes, pour les coins je sais pas, je ne sais le faire qu'avec la méthode de benj. Avec pochmann pour les arêtes et ce complément pour les coins on ne réfléchis pas, ça devient rapidement automatique et il n'y a plus qu'à travailler la mémorisation rapide : c'est ce qui me paraît le mieux pour blinder correctement en étant débutant ! en tout cas c'est ce qui m'a semblé puisque c'est ça que j'ai choisi :P
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

D'improvisation? Non, moi je fais les set-ups dans ma tête au cours de la mémo :-D
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Bon, il maque quand meme un truc :


RUL'U2RU'R'U2LRU'R2
(cliquez pour voir l'animation)
RU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FR
(cliquez pour voir l'animation)
RFRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Et le tips de BenJ :


U'RU'LRU2R'U'RU2L'UR2U
(cliquez pour voir l'animation)

A noter une erreur dans les algos de la premiere page, on a F' Y F et non F Y F' ;)

Je propose mes petites idées pour ameliorer le tout :


x'u'R'uR2d'RU'R'UdR'l'
(cliquez pour voir l'animation)
RURU2L'R'URU'LU2'R2
(cliquez pour voir l'animation)

Pas d'idee pour le troisieme, dommage, c'est celui qui me plait le moins . . .
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

je sais que c'est pas très "lisible" mais j'ai marqué " -F " pour dire qu'on enlève au début le 1er mouvement de la pll Y qui est F, et à la fin on enlève le dernier mouvement qui est F'

sinon y'a une petite erreur dans ce que j'ai dit à propos de la parité : il faut distinguer les cas où le coin bien placé est le coin buffer UBL lui même (ou qu'il fait partie des coins bien placés). Dans ce cas là il faut prendre l'envers de l'énoncé : si UBL est bien placé (pas forcément bien orienté) alors il faudra faire un algo à la fin de la résolution des coins si il y a un nombre impair de coin bien placé.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Hmm... Je ne suis pas convaincu que cette méthode est mieux que la pochmann basique. C'est vrai que c'est une vision différente des choses, mais qui bien que dans un premier temps ca facilite la tache, avec l'entrainement, je pense que cela ne se revele pas bon (désolé BenJ...)

En fait, je pense que cette méthode est bien pour ceux qui veulent savoir faire le blind, mais sans chercher a faire un bon temps. Car elle est beaucoup plus intuitive que la pochmann basique. Mais 2 information a retenir pour un coin, c'est trop. La ou j'ai le plus souvent 7 ou 8 informatiions, tu en aurai le double. Comme les coins sont moins nombreux que les aretes, je pense de plus qu'il vaut mieux les solver en dernier (d'ou l'interet de les memoriser tres bien). En plus, ca me parait difficile de trouver des moyens mnemotechniques pour retenir plus facilement avec de telles sequences.

Pochmann de base (DE BASSSSE) pour les coins, ce n'est pas dur, c'est juste long a bien assimiler comment ca marche.

J'utilise qu'un seul algo pour placer tous les coins, et les set up move varient entre 1 et 2 (c'est la moitié des cas 1, la moitié 2), et tout en DFR.

A vous de voir ce que vous preferez ! ;-)
Répondre