[réglé]Comment commencer ?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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jeeze
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 2:06 pm


Bonjour,

Je suis un débutant en matière de cube 3x3x3, et j'arrive maintenant à le résoudre avec 1min de moyenne.

J'aime progresser, et c'est pourquoi je "cube" tous les jours en essayant de battre mon record, mais la monotonie s'installe.

J'ai donc en tête de reussir le cube les yeux fermés, mais je ne sais pas par ou commencer tant cela me parait compliqué.

J'ai cherché sur le forum une méthode "simple" qui pourrait m'indiquer les démarches à suivre, mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse.

Je vous pose donc ma question :

Pourriez-vous m'indiquez la (plus simple) démarche à suivre pour réussir un cube les yeux fermés, en me précisant les étapes etc ... ? Ou bien, m'indiquer un lien répondant à ma demande ?

D'avance, merci :)

 

deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Tu choisis une methode : 3-cycle ou pochmann, et puis tu t'entrainnes ;)

 

Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm


D'après le sondage que j'ai lancé, les membres préferent clairement la methode Pochman.

Methode Pochman : http://www.stefan-pochmann.info/spocc/blindsolving/3x3/

Methode 3-cycles :
http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.php

Chacune a ses avantages et ses inconvénient. Navigue sur le forum pour avoir des précisions, et des réponses à tes questions.

 

sakd0
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Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm


le problème c'est que lorsqu'on s'attaque à une nouvelle méthode ça paraît super compliqué à comprendre au début, alors qu'une fois qu'on a compris, cela paraît pouvoir se résumer en 10 lignes.
Par exemple la méthode hybride pochmann que j'utilise nécessite :
- 3 algos pour résoudre les arêtes ( T, J, Jsym )
- 3 algos pour résoudre les coins (un pour chaque orient)
- comprendre l'orientation d'une arête/ d'un coin
- comprendre qu'il faut prévoir l'orientation de celle-ci/celui-ci une fois dans le slot buffer (donc comprendre la mémorisation en même tps)
- comprendre les setup move (1 move pr les coins, 3 moves maxi pr les arêtes)
- savoir résoudre le pb de parité : un Jsym après la résol des coins + un 3-cycle coin après la résol des arêtes.

 

Karlou
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Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm


skad0, tu parles de 3 algo pour les coins? pochmann n'en donne qu'un! pourrait tu expliquer ta façon stp!?

 

Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm


Quand on maîtrise la LbL et quand on connait quelques PLL simples, la méthode en 3 cycles de deadal est simplissime :wink: (en tout cas je trouve :smt040:)

 

sakd0
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Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm


je laisse l'honneur à benj de poster pour expliquer ses algos pour les coins puisque c'est de lui que vient l'idée :wink:

mais si tu veux chercher de ton côté, le principe est de n'avoir qu'un seul setup move pour chaque coin

 

g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm


J'ai preque le mm truc sauf que j'ai 3/21 pièces qui ont 2 set-up moves, les autres 1 seul.

 

sakd0
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Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm


21 pièces ? 8coins + 12arêtes = 21 ? :-D
1 set up move pour la majorité des arêtes ? bizar ...

j'ai l'impression que moins il y a de setup moves, plus il faut faire d'algo... et pourtant tu claques des sub2, c'est chaud !

 

g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm


je parlais juste des coins, et des 3 orientations qui peuvent être ciblées :-D
3x7= 21 :smt040:

 

sakd0
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Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm


ah okay, ton setup move change suivant l'orient, le truc que j'utilise c'est tout le tps le même set up move, sauf si ya le choix et qu'il y en a un qui donne un algo moins long à faire suivant l'orient, là ça devient intéressant, mais en théorie, un seul move pour tous les setup

 

g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm


BenJ m'en avait parlé sur msn, mais il m'a pas donné les formules
ça peut être intéressant :yawinkle:

 

deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Je crois qu'un s'eloigne un poil du sujet. En bref, Les differentes methode de blind on chacune leur avantages et inconvenients.

Tu as deja eu les liens vers les plus faciles (3cycles et pochmann). En gros pochmann demande tres peu d'algos a connaitre, mais est demande beaucoups de mouvements pour resoudre le cube. Les set ups sont intuitifs, mais il y a moyen de se planter plus facilement.

3 cycles demande un peu plus de formules (on peu s'en sortir avec 5, je conseille une dixenepour bien faire). Les set ups sont parfois plus dfficiles nottement pour resoudre le problemes de parité, mais le risque d'erreur est moindre. Il est possible de memoriser vite fait certains trucs car ils seront resolus vite.

Je pense que tout a ete dit. Dommage qu'il n'y ai aps de tag resolus comme sous le forum devellopez . . .

 

cyril
Helvète Underground
Messages : 3933
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am


J'ai édité le titre en [réglé] et je vous invite à faire de même quand vous avez une réponse qui vous satisfait :wink:

 

jeeze
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 2:06 pm


Merci pour ces réponses :)

P.S : j'ai lu sur le forum qu'il y en avait qui possedait la méthode pochmann en francais. Serait-il possible de me l'envoyer par mail s'il vous plait ? :)
jeeze@hotmail.fr
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