Doute sur méthode...

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Doute sur méthode...

Message par JoeCool »

Salut à tous,

Je voudrais reprendre un peu le blind et j'ai un gros doute sur le sens de résolutions Arêtes/Coins ou Coins/Arêtes et sur la parité qui vient se rajouter là-dedans. Ma méthode est OP (coins) / M2 (arêtes).

Je m'explique: pour l'instant, je mémorise les coins, je note si parité, je mémorise les arêtes, je résous les coins, j'exécute l'algo parité (si besoin) et je termine par les arêtes. Lors de la mémo des arêtes, j'inverse UF/DB et FU/BD pour les cycles M2 impairs.

C'est là où je cafouille souvent, où j'ai du mal à faire vite et efficace. Je ne trouve pas que je fais du bon boulot.

J'ai cru lire qu'il existait une façon plus propre de mémoriser et d'exécuter.

Quelle est, d'après vous la façon la plus solide ?

Par exemple, si je mémorise les coins, puis les arêtes, là, je trouve cela facile de savoir s'il y a parité mais je dois résoudre coins puis parité. Je suis beaucoup moins à l'aise pour savoir s'il y a parité si je mémorise d'abord les arêtes. Je trouve ça très peu intuitif...

Du coup, au lieu de faire mémo arêtes, mémo coins, réso coins, réso arêtes, j'alterne les deux: mémo coins, mémo arêtes, réso coins, réso arêtes. J'ai l'impression de ne pas être super efficace..

Autre question: les inversions UF/DB (etc...) ne sont pas (encore) super naturelles pour moi, je me trompe très souvent là-dessus et si une parité vient brouiller les pistes, c'est pires. Existe-t-il une donc "astuce" pour se passer de cette inversion UF/DB ?

Bref, je suis un peu perdu et j'ai besoin d'aide. J'espère avoir été bien clair.

Merci à vous tous.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Doute sur méthode...

Message par Rubixici »

JoeCool a écrit : ven. juin 29, 2018 9:59 pm
Je m'explique: pour l'instant, je mémorise les coins, je note si parité, je mémorise les arêtes, je résous les coins, j'exécute l'algo parité (si besoin) et je termine par les arêtes. Lors de la mémo des arêtes, j'inverse UF/DB et FU/BD pour les cycles M2 impairs.

C'est là où je cafouille souvent, où j'ai du mal à faire vite et efficace. Je ne trouve pas que je fais du bon boulot.

J'ai cru lire qu'il existait une façon plus propre de mémoriser et d'exécuter.

Quelle est, d'après vous la façon la plus solide ?

Par exemple, si je mémorise les coins, puis les arêtes, là, je trouve cela facile de savoir s'il y a parité mais je dois résoudre coins puis parité. Je suis beaucoup moins à l'aise pour savoir s'il y a parité si je mémorise d'abord les arêtes. Je trouve ça très peu intuitif...

Du coup, au lieu de faire mémo arêtes, mémo coins, réso coins, réso arêtes, j'alterne les deux: mémo coins, mémo arêtes, réso coins, réso arêtes. J'ai l'impression de ne pas être super efficace..
Je suis entièrement d'accord pour dire que commencer par mémoriser les coins est préférable (tout comme la majorité de la communauté). En effet en raison du nombre plus important de pièces, mieux vaut connaître déjà la parité du mélange et s'en servir pour détecter les cycles restants, plutôt que de devoir faire des doubles vérifications sachant qu'on a la responsabilité de déterminer la parité. Et toujours pour des raisons d'efficacité, a priori ne pas croiser les mémos c'est mieux puisqu'en résolvant directement ce que tu viens de mémoriser tu peux te permettre une mémo très rapide, limite bancale.
Je te conseillerais donc de commencer par la résolution des arêtes : mémo coins -> mémo arêtes -> exéc arêtes -> exéc coins.
Surtout si tu choisis d'adopter la méthode de l'échange UB/UL pour la gestion de la parité : cela consiste à oublier ton algo de parité de M2 et toujours te ramener à un nombre de cibles pair pour les arêtes. Pour ce faire dans le cas où il y a parité (ce qui implique de le savoir à l'avance donc de mémoriser les coins en premier) tu considère ton arête UB comme étant celle qui doit aller en UL et vice versa. Cela revient à changer la parité de ton mélange d'arêtes donc bien te ramener à un cas sans parité. Et comme tu fais du Pochmann pour les coins, tes arêtes UB/UL sont déjà échangées comme après l'exécution de l'algo de parité de ton approche actuelle.

Une vidéo qui en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Zj8vTL3RHc
JoeCool a écrit : ven. juin 29, 2018 9:59 pm Autre question: les inversions UF/DB (etc...) ne sont pas (encore) super naturelles pour moi, je me trompe très souvent là-dessus et si une parité vient brouiller les pistes, c'est pires. Existe-t-il une donc "astuce" pour se passer de cette inversion UF/DB ?
J'ai envie de dire qu'il y a 2 astuces :
- la 1ère c'est de pas faire M2 :-D , mais ce serait dommage vu que M2 c'est quand même plutôt puissant
- mémoriser tes lettres en paires : c'est beaucoup plus simple de suivre l'inversion de la tranche M, tu peux alors même faire la transformation UF/DB à l'exécution (ça reste très bien et a priori recommandable de le faire à la mémo ceci-dit, et le fait d'avancer 2 par 2 de manière systématique fait que tu n'as pas besoin de compter le nombre de cibles visitées en même temps que tu encodes les lettres, donc ça aide aussi)
Sachant que si tu décides d'appliquer la technique de l'échange UB/UL, la parité n'affecte plus jamais la tranche M donc plus de confusion supplémentaire.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Doute sur méthode...

Message par JoeCool »

Salut Rubixici,

Merci beaucoup pour ta réponse éclairante !!
Rubixici a écrit : ven. juin 29, 2018 11:09 pmUne vidéo qui en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Zj8vTL3RHc
Excellent video, en effet, l'idée est tellement génaiale. Je la rajoute dans ma réso.

Par contre, je suis désolé mais j'ai encore un doute sur l'inversion UF/DB lors de la mémo/réso des arêtes.
Mon cerveau bouillone alors je vais poser une question "simple" ;): est-on obligé forcément d'inverser UF/DB (réso ou mémo) ?

Et la question bonus: lorsque je mémorise (le phénomène est plus sensible lors de la mémo des arêtes), si un cycle aparaît, parfois, j'ai du mal à reprendre un autre cycle sur une arêtes qui n'a pas encore été touchée.
Comment faites-vous pour ne pas perdre trop de temps ? Astuce, habitude ... ?

Merci pour tout.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Doute sur méthode...

Message par Rubixici »

JoeCool a écrit : dim. juil. 01, 2018 2:42 pm Par contre, je suis désolé mais j'ai encore un doute sur l'inversion UF/DB lors de la mémo/réso des arêtes.
Mon cerveau bouillone alors je vais poser une question "simple" ;): est-on obligé forcément d'inverser UF/DB (réso ou mémo) ?
Voilà ce que je te conseille :
Fais la mécanique d'inversion pendant la mémo pour ne pas avoir besoin de réfléchir à l'exécution et résoudre tes cibles "bêtement" comme si la tranche M ne s'inversait jamais. Si tu réfléchis à autre chose que le décodage de ta mémo pendant la résolution, tu t'en déconcentres et il faut donc qu'elle soit très bien ancrée dans ta mémoire ce qui signifie plus de temps à passer pendant la mémorisation.
Mémorise tes lettres par paires. Vraiment ^^. Dès lors, si ta cible (UF/FU/BD/DB) est la première d'une paire tu inverses pas, mais si c'est la 2è d'une paire tu inverses, ce qui deviendra une gymnastique naturelle. Plus besoin de compter réellement pour suivre la parité du nombre de cibles traitées, c'est ton système de mémo qui le fait tout seul pour toi.
JoeCool a écrit : dim. juil. 01, 2018 2:42 pm Et la question bonus: lorsque je mémorise (le phénomène est plus sensible lors de la mémo des arêtes), si un cycle aparaît, parfois, j'ai du mal à reprendre un autre cycle sur une arêtes qui n'a pas encore été touchée.
Comment faites-vous pour ne pas perdre trop de temps ? Astuce, habitude ... ?
Logique que ça arrive plus souvent avec les arêtes, il y a moitié plus de pièces :p
Avec l'habitude tu devrais avoir une bonne idée d'où se situent les pièces restantes mais sinon, tu as beaucoup de doigts (je me permets de supposer 10), tu peux t'en servir et les poser sur les pièces déjà visitées, ou seulement certaines si pour les autres c'est facile de te souvenir qu'elles sont déjà traitées (toute la face gauche visitée par exemple).
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Doute sur méthode...

Message par JoeCool »

Merci mille fois, cela confirme ce que je pensais. je vais vraiment essayer de mémoriser par paire. Chaque mot devrait se créer tout seul dans ma tête, je pense, assez facilement. Et oui, je n'avais pas réellement pensé à ça mais l'inversion se fera beaucoup plus naturellement comme ça. C'est "tout simple": 2ème lettre = tu inverses UF/DB , c'est limpide...

J'attaque le chantier, merci encore...

PS: j'ai bien 10 doigts, je viens de les compter, c'est cool :oui: !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Doute sur méthode...

Message par Rubixici »

Ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne, que tes 10 doigts soient avec toi ! :)
Répondre