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Pour ceux qui se demandent comment orienter en blind.

Posté : jeu. oct. 25, 2007 1:32 pm
par Simboubou
Tout le monde, au début, a du mal à savoir si un coin ou une arête est orienté(e) ou pas ( en méthode 3 cycles, celle du site ). La question étant fréquemment posée, je crée un topic pour y répondre une fois pour toutes.

Prenons ce scramble : B'U'D2R'L'F'B2D'U'R'L2B'U2R'

( On suppose que vous tenez le cube dans ce sens )
Ici la couleur U est jaune, La couleur F est bleue, etc...


RU2BL2RUDB2FLRD2UB
(cliquez pour voir l'animation)

LES COINS


Pour les coins c'est assez facile :

Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D

Ici, les coins orientés sont :
DFR ( cube à l'intersection des faces Down, Front et Right : En bas, en face, à droite. )
DFL
UFL

Les autres doivent être pivotés, de façon à avoir leur étiquette jaune ou Blanche sur la face du bas ou du haut.



LES ARETES

Pour les arêtes, c'est un peu plus complexe :

Pour bien comprendre, prenez un cube résolu. Considérons l'arête UR. Elle est en place, et orientée.
Faites U F R. Maintenant, l'arête UR est en place, mais mal orientée. Faite R' F' U' pour la remettre en place.
Dire si une arête est orientée on non est facile lorsque celle-ci est placée. Mais comment faire si elle n'est pas placée ?

Je vais vous lancer un défi : essayez d'enlever l'arête UR de sa place, puis de la remettre en place mais mal orientée (comme on l'a fait à l'instant), le tout en utilisant UNIQUEMENT des mouvements des faces U,D,R et L.
...
C'est impossible ! Vous allez vite vous en rendre compte.
Il est impossible de changer l'orientation d'une arête en utilisant uniquement des mouvement de ces faces. Autrement dit, pour savoir si une arête est orientée ou pas, il suffit de la placer (mentalement) en utilisant uniquement des mouvement des faces U,D,L et R. Son orientation au début est la même qu'une fois placée.

Conclusion :
Une arête est orientée si et seulement si il est possible de la résoudre, c'est à dire la placer ET l'orienter, en utilisant uniquement des mouvements des faces U, D, L et R.


Dans notre exemple, on a :
UF : résolue avec avec U. Donc orientée.
UR : résolue avec U'. Donc orientée.
UB : résolue avec U'L. Donc orientée.
UL : Placée avec L'. Mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
FR : Placée avec R', mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
BR : Déjà résolue. Donc orienté.
BL : Résolue par LU. Donc, orientée.
FL : Résolue avec L, donc orientée..
DF : Orientée.
DR : Non-orientée.
DB : Non-orientée.
DL : Orientée.


Cela peut paraitre compliqué. Mais en fait, après un peu d'entrainement, tout va plus vite. Par exemple, vous allez vite vous rendre compte que si une arête de la face U ou D a une étiquette de couleur U ou D, alors cette étiquette doit se trouver sur la face U ou D.
Notez que si vous mélangez un Cube uniquement avec les face U, D, L et R, alors toutes les arêtes resterons orientées ( les utilisateurs de la méthode Petrus vont peut-être faire le rapprochement avec l'étape du 2*3*3... )

Enfin, pour ne pas désorienter les arêtes pendant la résolution, il ne faudra pas utiliser les faces F et B pendant celle-ci.

En espérant vous avoir aidé. :)

( N'hésitez pas à me MP si vous avez des remarques ou des questions. )

Edit cyril : je me suis permis de remplacer angles et bords par coins et arêtes :wink:

Posté : jeu. oct. 25, 2007 7:10 pm
par Salim
Merci ! :D

Je vais enfin pouvoir me pencher plus sérieusement sur les méthodes de blind :roll:

Posté : dim. nov. 11, 2007 8:25 pm
par mickacka
Lol le si et seulement si ca me rappellle les maths. Ca marche dans les deux sens tes proprités?

"Je sors"

Posté : lun. nov. 12, 2007 10:13 am
par Simboubou
mickacka a écrit :Lol le si et seulement si ca me rappellle les maths. Ca marche dans les deux sens tes proprités?

"Je sors"
Bin oui. Si il est orienter, on peut le placer le placer de cette facon, et si on peut le placer de cette facon, il est orienté.
BenJ doit pouvoir nous parler de groupes et de je sais pas trop quoi. :-D

Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter.

Posté : lun. nov. 12, 2007 11:22 am
par mickacka
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D

Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté?

Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter.

Posté : lun. nov. 12, 2007 12:43 pm
par Simboubou
mickacka a écrit :Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D

Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté?
Oui

Posté : jeu. mars 06, 2008 10:37 pm
par ArkanHur
Dans la méthode 3-cycles de Deadalnix, il dit de ne faire que des mouvements des faces L, R, U, et D. Cela revient-il au même ?

Posté : jeu. mars 06, 2008 10:50 pm
par Simboubou
Non. En fait ce post date d'une époque où il disait qu'il ne fallait faire que U D et F B. Mais en suivant mes conseils, il a changé. Faudra que je mette ce post à jour.

EDIT : Voilà, j'ai re-rédigé mon message, plus de problèmes maintenant. :wink:

Posté : jeu. mars 06, 2008 11:01 pm
par ArkanHur
Donc, on n'utilise que U, D, L, et R ?

Posté : jeu. mars 06, 2008 11:06 pm
par Simboubou
ArkanHur a écrit :Donc, on n'utilise que U, D, L, et R ?
Oui. F et B sont "interdite", car elles désorientent les arêtes. Par contre ( une fois que tu maitrise bien ), tu peut faire F2 et B2, et même M2, S2 et E2

( J'ai mis a jour mon premiers post )

Posté : jeu. mars 06, 2008 11:09 pm
par ArkanHur
Merci.


Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien :( :(

Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs :D

Posté : jeu. mars 06, 2008 11:14 pm
par Simboubou
ArkanHur a écrit :Merci.


Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien :( :(

Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs :D
Meu non, tu n'a pas besoin de connaitre toutes ces formules. Juste celles pour 2 et 3 coins.

Par contre, il faut bien visualiser le cube dans l'espace, et être capable de deviner, de tête, le trajet d'un pièce au cours d'un algo.
Pour orienter les coins, note plutôt la position des stickers de couleurs U et D.

Posté : ven. mars 07, 2008 6:31 pm
par ArkanHur
D'accord. Aujourd'hui, je me suis défoulé sur mon Mégaminx, mais je vais ré-essayer de comprendre le blind ce soir. Simboubou, tu me conseille d'apprendre d'abord les formules nécessaires pour pouvoir terminer le cube en regardant, ou alors commencer par réussir l'orientation des coins sans regarder, puis celle des arêtes, puis... Alors ? :D

Posté : ven. mars 07, 2008 10:57 pm
par Simboubou
Je répond un peu tard, je devait travailler la mécanique en réferentiel non-galiléen et la mécanique de Newton. :( :(

Tu n'a pas besoin de toutes les formules.
Mais résous d'abord le cube avec cette méthode en le regardant. Ensuite, tu pourra commencer à faire des semi-blinds.

Concernant les algos à savoir : 1 pour orienter 2 coins, 1 pour 3 coins, 1 pour orienter 2 arêtes, 3 pour trianguler 3 coins, et 1 pour trianguler 3 arêtes.

Soit 7 en tout. Il ne sont pas trop durs.
Par contre, il vaut mieux savoir les PLL. Tu remarquera que certain de ces algo, ou des partie de ces algo ( ceux de triangulation ) sont de PLL, et donc tu peut faire tes PLL habituelles plutôt que celles de Deadal.

Tu rajoutera d'autres algos assez vite !

Posté : ven. mars 07, 2008 11:00 pm
par deadalnix
Si tu as des problemes en meca je suis ton homme.

Sinon, ma maitrise de ma nouvelle méthode de blind avance. Et plus je gere plus j'ai envie de continuer, ca roxe vraiment :P