Méthode des Cycles 3x3x3 aide?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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ApeX
Bavard intarissable
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Sa y est je pense avoir compris une fois pour de bon, encore grâce à toi g-kid :smt023:

edit: arh nan, y'a toujours un truc que j'ai pas compris. Bon déjà est-ce qu'une arrête bien orientée signifie que si l'on se sert des mouvements UDFBL2R2 comme tu la dis, la couleur du sticker de l'arrête se trouvant sur une face doit être de la même couleur que celle du centre ? (heu je sais pas si c'est bien clair ce que je dis la... :roll: )

 

g-kid
Dr G-kid
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Oui, une fois orienté, tant que tu restes dans le groupe UDFBR2L2, les pièces seront toujours orientés.
Merci à moi mais à Deadalnix aussi, faut le dire, sans lui, j'aurais pas eu les bases de 3-cycles. :yawinkle:

 

Simboubou
VIP au club des 1000
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Sur ce Topic : http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1096, j'explique l'orientation des arrètes ( descend un peu )

 

ApeX
Bavard intarissable
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Oui un grand merci à vous tous deadalnix, g-kig ainsi qu'à simboubou !!

Grâce à tes explications je pense vraiment avoir saisi Simboubou, je vais m'exercer se soir et je vous en reparle demain si tout est bon.

Bonne soirée :wink:

 

Karlou
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Merci beaucoup pour vos réponses à tous!!

G-kid, quand tu dis
(478)cw: orientation des 3 à droite
il faut utiliser l'algo:
- (B'U2B) (x) (UR') [U'L]x2 (U'RU2 r' L') -- (123) cw
???

Et donc faire le Set-up : z' y2 ??

 

deadalnix
Unix Cube
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Ah la vache, il est d'une violence rare cet algo :P

Perso : sune + PLL U pour orienter 3 pieces.

 

g-kid
Dr G-kid
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RU'L'UR'U'LU + PLL A cw pour moi

 

ApeX
Bavard intarissable
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:o wouhou sa y est c'est enfin rentrer dans ma tite tête : j'arrive enfin à savoir quand les arrêtes sont bien orientées ou pas !
Par contre, vous allez me trouvez embêtant, promis je le fais vraiment pas exprés :oui:, je n'ai pas compris encore exactement pour l'orientation des coins cette fois ci. J'ai deja compris qu'ill existe 3 orientations possibles pour chaques arrêtes : - Bien orientée (donc on s'en moque)
- une orientation en clockwise (aiguilles d'une montre)
- une orientation en counter-clockwise (sens inverse des aiguilles d'une montre)

Est ce que vous définissez les sens des orientations des coins comme ceci ? :
Image
Image

C'est à dire en clockwise, est ce que le sticker jaune passe à la place du vert, le vert à la place du orange et le orange à la place du jaune ? et inversement pour le counter ?

 

g-kid
Dr G-kid
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l'orientation des coins est plus simples que celles des arêtes théoriquement:
les U/D sur les faces U/D

Apparement tu prends jaune en haut, donc, les jaunes/blancs des coins doivent être sur les faces jaune ou blanche.

A toi de déterminer leur sens d'orientation, y'a 4 cas.
Une paire de coin en cw ou en ccw. (c'est le sens du premier qu'on nomme)
ou un trio cw ou ccw. (et là, tous les coins doivent tourner dans le mm sens)


EDIT: pour avoir un exemple de paire de coins à retourner, sur ton image, il y a le vert-jaune-orange (1) et le blanc-rouge-vert (2) (les deux en haut en face).
le v-j-o doit tourner dans le sens anti-horaire, le jaune sur la face jaune, alors on note
(12) ccw

Bien souvent, on retient les orientations à faire visuellement, donc la note sert pas à grand chose si ce n'est qu'à expliquer.

 

Karlou
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Apex, tes images sont bonne. le cube vert-jaune-orange est a orienté en ccw

G-kid a lui expliqué comment tu l'orienterais. (avec le cube bleu rouge blanc)

 

ofapel
Grand Manie Tout
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Personellement, je n'utilise pas cw et ccw qui est selon moi assez hasardeux.

Je préfère repérer les arêtes jaunes et blanches et définir les sunes et antisunes nécessaire pour les résoudre. De la même façon que pour une résolution normale.

 

g-kid
Dr G-kid
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moi non plus, c'est juste pour l'exemple. Faut être à l'aise dans sa mémo.

 

Karlou
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Ah oui tiens!

Dans quel ordre vous mémorisez vous?

Arêtes d'abord?
Coins en premier?

Et vous résolvez dans quel orde aussi?

 

g-kid
Dr G-kid
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En 3-cycles:
- permute arêtes, permute coins, orientation arêtes, orientation coins
- résolution orientation arêtes, coins; permute arêtes, coins

(oui je sais, c'est un peu bizarre :-D )


En pochmann:
- arêtes, coins
- résolution coins, arêtes

 

deadalnix
Unix Cube
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Je memorise dans l'odre inverse ou je resous les trucs du debt et dans l'ordre les truc s de la fin, cad :

1/permutations coins
2/permutation arettes
3/orientation arretes
4/orientation coins

Pourquoi ?

Tout simplement car les truc memorisé en dernier puis resolus en premiers peuvent rester dans la memoire a court terme. Tout ce qui va dans la memoire a long temr est memorisé dans l'ordre de resolution. j'ai procedé de meme pour resoudre le 444 en blind.
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