Méthode des Cycles 3x3x3 aide?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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Karlou
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Bonjour, n'ayant pas tout tout tout compris de la méthode des Cycles pour le 3x3x3, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une résolution détaillé...?

Avec ce mélange:

R F' D2 B2 F' D' F' L' R U2 B F2 D B2 R2 F R' B' D' L2 F' D2 R2 B2 U2
(cliquez pour voir l'animation)

Scramble: U2 B2 R2 D2 F L2 D B R F' R2 B2 D' F2 B' U2 R' L F D F B2 D2 F R'

Avoir une description détaillé de la méthode de mémorisation est-ce trop demandé?

parce que par exemple je n'ai pas compris la mémo de l'orientation des arrêtes (celles sur L et R)

Merci d'avance pour la réalisation de ce travail qui est asser chia** je pense...

Karl
Modifié en dernier par Karlou le ven. oct. 19, 2007 9:26 pm, modifié 1 fois.

 

ApeX
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Oui cela m'éclairerais aussi...

 

ofapel
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Ohla!!! Tache énorme.

Je vous conseille à tout les 2 de regarder les posts concernant le blind, d'y trouver quelques réponse et d'en demander des compléments. Sinon, c'est long est fastidieux.

 

g-kid
Dr G-kid
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Exacte, tâche énorme. Je m'y collerai demain si j'ai le temps. C'est pas certain.

 

Karlou
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je comprends ofapel...

Merci beaucoup G-kid mais sache que si tu n'as pas le temps, il n'y a aucun problème

Karl

 

g-kid
Dr G-kid
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Mémo (à suivre selon la notation du post-it):

3-cycles:
Orientation:
Arêtes: BCEFGJ
Coins: (12) ccw, (478) cw

Permutation:
Arêtes: (ALFH) (BIJ) (DGK) (CE)
Coins: (128475) (36)

voilà, c'était pas trop long en fait, mais je suppose qu'il faudra décrire la résolution.


Pochmann:
Arêtes: RB-BD--UF-DR-LB-FR-FU--UL-FD-LD-UL
Coins: FRD-FUR-DRB-LFD-FLU--UBR-DBL-UBR

 

Karlou
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T'as déja commencé?

merci déja pour la mémo mais j'ai une question vis à vis du site de deadalnix:
Une arrete avec une couleur U/D sur une face U/D est bien orientée.
Une arrete avec une couleur F/B sur une face F/B est bien orientée.
Une arrete avec une couleur U/D sur une face F/B est mal orientée.

Mais les arêtes en R et L?

Je suis actuellement sur ma psp je n'ai donc pas les applets Java...

par contre j'ai déja noté tout les algos donc ^^

 

g-kid
Dr G-kid
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Les arêtes sur les faces R et/ou L ont tous soit un sticker des faces F/B soit des faces U/D.

 

g-kid
Dr G-kid
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J'vais écrire comment résoudre ce cube selon moi.

3-cycles:
Orientation:
Arêtes: BCEFGJ
Coins: (12) ccw, (478) cw

Permutation:
Arêtes: (ALFH) (BIJ) (DGK) (CE)
Coins: (128475) (36)


Résolution:

Orientation:

BCEJ: Set-up B, orientation des 4 sur la face L, dé-set-up B'
FG: orientation des 2 sur la face arrière
(12)ccw: orientation, là c'est facile
(478)cw: orientation des 3 à droite


Permutation:
------------------------------------------------------------
Cycle (ALFH):
(ALF): Set-up B'R2, PLL U ccw en haut, dé-set-up R2B
Reste (AH)

Cycle (BIJ):
Set-up F, une Momi sur la face gauche, dé-set-up F'

Cycle (DGK):
Set-up U', PLL U ccw à l'arrière, dé-set-up U

Cycle (CE):
Reste (CE)

Par association des restes, cycle (AH)(CE):
Set-up B2 D2, PLL Z sur la face, Dé-set-up D2 B2
----------------------------------------------------------

Cycle (128475):
(128): Set-up R2, PLL A cw, dé-set-up R2
(147): Set-up B2, PLL A ccw, dé-set-up B2
reste (15)

Cycle (36):
Reste (36)

Cycle (15)(36):
On peut pas appliquer de PLL directement, alors on va résoudre en plusieurs étapes, en faisant attention aux pièces qu'on dérange.
Je préfère déranger des arêtes de la face U, c'est plus simple à visualiser.

(36): Set-up L2, PLL V sur les coins et création de (AD), dé-set-up L2
=> c'est là qu'il faut faire attention, votre set-up doit pas contenir une arête du nouveau cycle.

Maintenant on va replacer les arêtes en échangeant un des coins du cycle avec un autre en dehors du cycle pour obtenir une triangulation.

PLL J sur la face du haut ( (AD) (UFR-UFL) ), et on obtient le nouveau cycle (145)

(145): Set-up D' B2, PLL A ccw, dé-set-up B2 D

Et c'est fini. les cas de parités sont pas toujours aussi laborieuses, mais faut que vous trouviez vos propres astuces, vous les retiendrez mieux que ma dernière partie de résolution :-D .

 

deadalnix
Unix Cube
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Pour la fin, il y a beaucoups plus simple !!

Avec L2 comme set up :


L2(L'BLB')3L2
(cliquez pour voir l'animation)

 

g-kid
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ah mais c'est trop bête :smt040: , j'avais oublié cette formule :-D :smt023:
(et j'ai mm oublié certaine de mes formules en retournant en 3-cycles hier)

 

ApeX
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Merci g-kid tes posts mon énormément aidés j'ai tout compris sauf encore une seul chose l'orientation des arrêtes : je ne comprends pas comment on détermine si les arrêtes sont bien orientés ou pas. Est ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détails sur cette partie si cela te dérange pas enfin si cela est expliquable...

Encore merci pour tout le travail que tu as fait, c'est vraiment super :smt023: :smt023:

 

deadalnix
Unix Cube
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pour savoir si une arretes est bien ou pas bien orientée, il y a quelques regles tres simple, je te les fais en plusieurs versions :

1/ Si ton arretes est soluble en utilisant seulement F2,B2, RLUD, alors elle est bien orientée.

2/ http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.php#olla

Il y a du texte !

3/ http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.php#olla

Il y a des images en plus, pour visualiser ou les stickers peuvent aller.

 

g-kid
Dr G-kid
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Quand on dit que les arêtes sont solubles dans le groupe UDFBL2R2, ça veut dire qu'on peut tourner les faces U, D, F et B complètement, tous les quarts de tours sont permis.
En revanche L2R2 implique qu'on ne peut tourner ces faces qu'un demi-tour, donc L',L, R,R' sont interdits.

EDIT: où est passé le post d'Apex ? :smt040:

=> et merci à Deadalnix qui diminue mon boulot :D

 

ApeX
Bavard intarissable
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:smt040: désolé pour la disparition momentanée de mon post !
Je ne pensais pas que quelqu'un aurait eu le temps de le voir mais c'est parce que j'ai cru comprendre mais en faite je n'avais toujours pas compris. Par contre ton post m'éclaire un peu plus, je suis entrain d'y réfléchir dessus...
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