FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Jugurtha »

Salut tout le monde!

J'ai pas encore eu l'occasion de poster un lien sur le forum à ce propos, je profite d'avoir quelques jours entre Paris et le Swiss Open pour le faire:

J'ai fait une vidéo annonce il y a quelques semaines pour introduire une série de vidéos que je compte faire courant août et septembre éventuellement (selon la demande), à savoir des tutoriels et FAQ (foire aux questions) de BLD.
A la base je ne comptais prendre que les commentaires YT sur ma vidéo mais je pense élargir à ce topic, précisément parce que tout le monde n'a peut-être pas de compte YT avec lequel poster des questions.

Je remets ici les principaux points abordés dans la vidéo d'introduction:
  • Tous les topics relatifs au BLD pourront être abordés (liste ci-dessous loin d'être exhaustive): pour l'instant je ne m'intéresse qu'aux events de BLD officiels mais je compte bien me mettre au mégaminx BLD d'ici quelques temps, ça a l'air assez différent et assez riche comme challenge!
    3BLD: introduction, techniques (mémorisation, méthodes de résolution (débutant, intermédiaire, avancé), parité, buffers), performance (entraînement, compétitions, progression, état d'esprit), ...
    Big BLD et multi BLD: thématiques similaires au 3BLD + particularités relatives à ces events
    Divers: utiliser Cube Explorer pour le BLD, matos, autres ressources (anglophones surtout)...
  • Je limite sur YT à 5 questions par personne, l'idée étant soit d'aller en profondeur sur un sujet particulier, soit de balayer plusieurs domaines différents tout en rentrant dans le détail. Cette contrainte sera identique sur ce topic, merci de la respecter! Ca m'évitera de passer beaucoup trop de temps à faire le tri en amont des vidéos.
Je compte privilégier les FAQ mais en fonction de la demande un ou plusieurs tutos pourront être faits! Je préviens d'avance que je ne ferai pas de tuto complet sur les méthodes Pochmann et M2, il y a suffisamment de ressources dessus en français (Victor Cullot, Clément Cherblanc, etc), par contre pour des astuces pour M2 avancé par exemple y'aura aucun souci!
Merci d'avance de tous les commentaires et posts qui pourront m'aider à diriger ces vidéos dans une optique qui plaira à tous.

A très vite!
PS: Je posterai ici sans doute un calendrier approximatif des vidéos à venir, en fonction des retours que j'ai ici + sur la vidéo d'annonce.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Antò »

Jugurtha a écrit : mar. juil. 18, 2017 6:05 pm A la base je ne comptais prendre que les commentaires YT sur ma vidéo mais je pense élargir à ce topic, précisément parce que tout le monde n'a peut-être pas de compte YT avec lequel poster des questions.
fonction des retours que j'ai ici + sur la vidéo d'annonce.
:P sympa !

Je suivrai ces vidéos !

Notamment l'idée des astuces en M2 ça m'intéresse !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par JoeCool »

Pareil, très bonne idée, je vais dévorer cela :oui: !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Mouyrf »

:smt041
J'ai hâte !
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Jugurtha »

(Up caché!)
Merci pour cet engouement!
Mais le principe d'une FAQ c'est que je réponde à des questions, donc hésitez pas à passer par ce topic (ou MP) !
Pour les astuces avec M2 c'est noté j'ai vu que ça revient de temps en temps.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Mouyrf »

Perso je serais très intéressé par des Tuto sur des méthodes avancées (turbo, 3 style...) pour voir ce qu'il y a après OP/M2.

Des astuces de mémo aussi (mon gros point faible) :-D
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par quentinnnn »

Mouyrf a écrit : dim. juil. 23, 2017 10:32 pm Perso je serais très intéressé par des Tuto sur des méthodes avancées (turbo, 3 style...) pour voir ce qu'il y a après OP/M2.

Des astuces de mémo aussi (mon gros point faible) :-D
+1
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Cubeur-manchot »

Moi j'aurais bien aimé un petit résumé sur le rythme de mémorisation, les relectures, la vitesse de parcours des cycles, tout ça en fonction du niveau. Par exemple se relire 3 fois au tout début c'est loin d'être absurde, mais ça l'est autour d'une minute. Où est la séparation ? Quand doit-on passer à 2 relectures, une seule relecture, aucune relecture ?
À partir de quel niveau ça devient débile de rester sur du full Pochmann ?
Est-ce que c'est bien de connaitre la méthode R2 avant d'attaquer BH coins (pour comprendre les commutateurs purs avec interchange R2 et pouvoir ensuite généraliser) ?
Est-ce que c'est judicieux d'avoir un format prédéfini pour la mémorisation, ou bien c'est mieux de faire ça à l'arrache ? Même question pour le bigblind.

Bon après j'aurais bien d'autres questions mais déjà là en répondant sérieusement il y a de quoi remplir plusieurs dizaines de minutes :p
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par JoeCool »

Une question/réponse qui me vient est:

Q: quel(s) cube(s) utilisez-vous pour le blind ?
R: j'utilise un cube plutôt lent (voire doux) et idéalement magnétisé pour être plus précis. J'adore le Tornado M, le Tanglong, le Valk 3 M et le Gan 356 Air M, le must pour moi.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Cubeur-manchot »

JoeCool a écrit : mar. juil. 25, 2017 3:59 pm Une question/réponse qui me vient est:

Q: quel(s) cube(s) utilisez-vous pour le blind ?
R: j'utilise un cube plutôt lent (voire doux) et idéalement magnétisé pour être plus précis. J'adore le Tornado M, le Tanglong, le Valk 3 M et le Gan 356 Air M, le must pour moi.
Pour le multi à la limite oui, pour le 3BLD je trouve ça moins grave. Du moment que le cube ne part pas trop en folie à cause de sa vitesse et qu'il est à peu près contrôlable (normal contrôlable quoi), ça ne pose pas de problème je pense. Au début aussi j'avais en tête l'idée qu'avec un cube lent on faisait moins d'erreurs, mais finalement si le cube est significativement plus lent que notre main en speed ça augmentera nos chances de rater un algo, alors que ce qu'on veut c'est simplement ne pas popper, corner twister ou rater un algo en voulant aller trop vite. En speed beaucoup de gens ont le défaut de prendre un cube trop rapide, et ne le contrôlent pas à 100%, mais si tu contrôles déjà ton cube à 100% pour le speed, pas besoin d'en changer pour le 3BLD. Enfin c'est mon avis :D (d'ailleurs mon cube de blind est mon main en speed, et je galère avec des cubes plus lents ET avec des cubes plus rapides, parce que je suis habitué au feeling de mon main de speed)
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Jugurtha »

Je prends en note les questions et idées de vidéos, je laisse jusqu'au 31 juillet (lundi prochain) pour une première série de questions!
A très vite!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par JoeCool »

Cubeur-manchot a écrit : mar. juil. 25, 2017 4:45 pm... d'ailleurs mon cube de blind est mon main en speed, et je galère avec des cubes plus lents ET avec des cubes plus rapides
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'utilise que des cubes que j'utilise en speed pour le blind, avec toutefois une préférence pour les magnétisés, car il rajoute le petit plus de précision qui rassure !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par JoeCool »

J'ai commencé le blind il y a peu de temps (14 juin 2017). Un mois et demi plus tard, je peux faire le cube en blind en OP/M2, même si je ne me chronomètre pas encore. À vue de nez, je dois être aux alentours de 5 ou 7 mn. La mémo me prend encore trop de temps à mon goût...

J'ai repris le post concernant mes questions et les voici dans l'ordre:

1. Au tout début, je ne savais même pas comment on réalisait un cube en blind. Dégrossir sur la façon de faire, sans rentrer dans les détails est bien, je pense. Genre, on mémorise, on utilise des algos, le cube ne bouge pas sauf le buffer et une cible etc...
2. J'avais déjà vu des videos de la méthode 3 cycles mais je ne connaissais pas OP, ni M2. Présenter les méthodes, c'est cool.
3. J'ai reçu un conseil pour commencer en full Pochmann et si cela se passe bien, d'étudier M2 ensuite. Bon conseil !!
4. Quelques videos géniales m'ont permis de réussir des blinds assez rapidement (en OP/OP). Donc, référencer les videos, c'est primordiales. Victor Cullot, Clément Cherblanc, par exemple.
5. M2 semble floue au départ. Une bonne explication s'impose pour désacraliser la méthode.
6. Une fois les algos appris, vient le moment de la mémo. Là, pas facile de faire un choix à cause de nombreuses méthodes qui parfois restent personnelles. Une présentation des différentes méthodes peut être pratique.
7. Je me suis pas mal entraîné les yeux ouverts. Un petit speech là-dessus est sans doute sympa aussi.
8. Arrive un moment où c'est échec sur échec puis le cube se termine de mieux en mieux et un jour, pouf, on réussi son premier blind, c'est juste génial... On a une référence.
9. Le passage en M2 est un peu chaotique, surtout pour les arêtes de la tranche M mais avec quelques bons conseils, cela devient très intuitifs et faciles.
10. Un petit mot sur les setup/desetup qui font un peu peur au début. C'est de la pissette :oui: rapidement, les doigts font le boulot sans réfléchir, c'est génial.
11. Le site de 43 quitillions pour avoir tout sous la main (en M2) est génial. Indispensable !!
12. La parité est un peu galère mais cela vient vite aussi. Les algos sont relativement simples, ça va. Par contre, bien comprendre ce que fait la parité est primordial pour... comprendre :lol: !
13. Les algos de OP et ceux de M2 sont assez simples. je ne sais pas pourquoi mais, j'ai dû les exécuter 3 fois avant de les connaître chacun. Aucun souci de ce côté-là, donc...
14. Un point ultra-important: toujours faire ses blinds dans le calme, le silence, les moments calmes. Pas de tentative si votre gamin court à côté et réclame une partie de Croque-carottes, pas plus si votre femme vient vous parler de chiffon pendant la mémo, si votre chien doit être sorti, si votre chat nourri, si le téléphone sonne toute les 2 mn etc.... Je plaisante bien sûr sur les exemples (petite femme, je t'adore :heart: ) mais, être bien cool, sans contrainte est aussi une clé de la réussite du blind et de la partie mémo surtout...

Voilà tout ce par quoi je suis passé pour réussir mes premiers blinds en OP/OP puis OP/M2...

J'espère que tout ça te sera utile pour ta FAQ et encore une fois, merci à tous.
++
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: FAQ et tutoriels de BLD à venir très bientôt [Youtube]

Message par Jugurtha »

Hello :D

Je remonte ce sujet pour vous annoncer qu'enfin j'ai eu le temps de préparer et tourner un premier tuto BLD.
Il concerne en particulier une introduction aux commutateurs, en particulier pour les pièces centrales des big cubes; c'est donc un premier tuto BIG BLD.

Quelques remarques en spoiler:
- Pour tout type de retour sur la vidéo (fond comme forme), passez soit par ce topic soit en commentant directement la vidéo. Ex: plus d'exemples, plus d'explications, moins vite, plus vite, bref tout ce que vous avez à dire sur le format.
- Pré-requis essentiel: savoir faire un 33 en BLD, et connaître les principes de base (setups, buffer, cycle etc)
- Pré-requis optionnel 1: connaître et comprendre les commutateurs
- Pré-requis optionnel 2: savoir déjà résoudre les centres en bigBLD avec une autre méthode


https://www.youtube.com/watch?v=dV7F3mk ... GUktKTc5Yp
D'autres vidéos tutos BLD ou astuces (ou autres) suivront plus ou moins tôt, je sais déjà quels sujets il me faut traiter (et j'ai aussi eu pas mal de suggestions), mais je peux pas garantir de date de sortie pour l'instant; je passerai par ce topic directement!

Bon courage!
A+
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Répondre