M2, un cas à expliquer svp

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

M2, un cas à expliquer svp

Message par JoeCool »

Salut à tous,

J'apprends depuis peu le M2 pour les arêtes et je voudrais vous confronter à un cas que je n'arrive pas à résoudre. J'enregistre mon chemin mais lors de la résolution, ça coince et je ne sais pas comment avancer.

Le scramble est (blanc U, vert F): L2.R2.B2.D.U.R2.U'.B2.L'.R2.U.B.L2.D'.L.D.B.L'.D

Je place mon cubecomme cela: jaune U et bleu F. J'ai nommé mes arêtes de A à V comme dans la video de Victor Cullot et j'ai déplacé les lettres O et S (nouveau buffer) vers UR (O) et RU (S). Les autres ne changent pas. A en UF, B en UL etc... V en DR.

Le chemin pour mes arêtes donne ceci: RMSH (fin de cycle) BPNE (fin de cycle) AFJQD (fin)

Tout se passe bien jusqu'au A (UF) mais lorsque je veut résoudre F, je n'y arrive pas. Je m'explique: j'ai un nombre impair de rotation M2 (9). Je dois donc envoyer mon buffer vers l'opposé de F (BU), soit FD. Or, c'est exactement l'endroit du buffer et, en l'occurrence, mon arête est même inversée. Donc blocage, je ne sais pas comment gérer ce cas.

J'avoue bloquer sur ce cas. Pouvez-vous m'aider ?

J'espère avoir donné un max de précisions pour vous permettre de le rejouer chez vous.
Merci.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Bannière atoutcubes.com
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Mouyrf »

C'est un peu compliqué car mon schéma de lettre ne correspond pas au tien.
Mais je pense comprendre ton cas.

Quand tu tombe sur la pièce qui correspond au buffer avant la fin (arête blanc/bleu dans ton cas), tu l'ignore juste pendant ta mémorisation (qu'elle soit retournée ou pas) et tu entames un nouveau cycle.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par JoeCool »

Oui, j'imagine que ce n'est pas simple à comprendre mais là, désolé, ce que tu décris n'est pas mon problème, j'aurais bien aimé pourtant :oui: !

Lorsque je mémorise, si je tombe sur blanc/bleu, je stoppe mon cycle comme après le H ou le E de ma mémo "RMSH (fin de cycle) BPNE (fin de cycle) AFJQD (fin)"

Mon souci, c'est sur le F (je l'ai souligné). Je tombe sur l'arête jaune-verte que je dois donc placer en BU. Comme je suis sur un nombre impair de M2, je dois donc le placer à l'opposé, cad FD. Et, c'est là où je coince car c'est précisément l'endroit où cette arête se trouve mais inversée. Comment puis-je mettre cette arête à sa même place mais juste en l'inversant, c'est ça que je ne comprends pas.

Au pire, effectue ce scramble et dis-moi ce que tu fais comme cycle de lettre. Tu devrais tomber sur le même cas que moi (avec tes lettres), non ?

Dans ma mémo, quand je tombe sur la fin du deuxième cycle (...BPNE), je choisis de repartir sur A (UF) car je me souviens que je n'ai pas touché à cette arête (ni A, ni D n'apparaissent dans la mémo). En OP, cela marche très bien comme ça mais là, je coince...

Grosso-modo, c'est une histoire de tranche M. Une pièce de la tranche M doit aller à l'opposé de l'endroit où elle est (donc encore sur la tranche M) mais comme on est sur un nombre impair de M2, la pièce doit aller à l'opposé de l'opposé d'où elle est, donc, là où elle est. Mais cette pièce est inversée :rolleyes: ...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Mouyrf »

Ok je pense avoir saisi.
Quand tu tombes sur l'arête jaune/verte tu n'as pas besoin de te soucier de l'orientation de la tranche M car l'arête en UB/BU reste immobile quand tu résouds les autres pièces.
1- si l'arête jaune/verte est dans le bon sens tu resouds juste UB avec M2
2- si l'arête jaune/verte est retournée tu peux adopter 2 solutions selon si tu as appris un algo pour envoyer l'arête en BU ou non :
- Sans l'algo : Tu fais M2 et tu retiens qu'il faudra l'inverser à la fin
- Avec l'algo tu l'exécute tout simplement :)


Et sinon par rapport au mélange :
En fait c'est bizarre car mon premier cycle fait 6 pièces alors que le tiens en fait 4.
Erreur de mélange peut être ?

Je résoudrais dans cet ordre (début avec jaune/vert au niveau du buffer) :
1- Jaune/vert : M2
2- vert/orange : U'LU M2 U'L'U
3- blanc/vert : MU2MU2
4- jaune/bleu : MU2MU2
5- jaune/rouge : RUR'U' M2 URU'R'
6- orange/bleu : BL2B' M2 BL2B'
-> fin de cycle (Bleu/blanc sur buffer)

1- récupération de jaune/orange : URU' M2 UR'U'
2- jaune/orange : L'U'LU M2 U'L'UL
3- orange/blanc : BLB' M2 BL'B'
4- rouge/bleu : B'R2B M2 B'R2B
-> Fini avec 10 lettres à mémoriser
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par KarelitoO »

Seul FU et BD sont à inverser en cas de nombre impair de M2. Pas BU...
Par contre je n'ai pas le même cycle que toi, comme Mouyrf...
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par JoeCool »

Merci de votre temps. J'ai oublié une lettre dans mon scramble, désolé. Si vous avez 2 s pour regarder le (bon) cas, ça serait gentil :roll: : L2.R2.B2.D.U.R2.U'.B2.L'.R2.U.B.L2.D'.L.D.R.B.L'.D

Je relis ce que vous avez mis et essaye aussi...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Mouyrf »

Ah oui c'est tout de suite mieux avec ce scramble ^^

Du coup ta mémo me semble correcte mais comme on disait, tu n'as pas besoin d'exécuter l'opposé pour l'arête BU/UB.
Du coup au moment d'exécuter ton F tu fais bien l'algo BU (B' R B U R2 U' M2 U R2 U' B' R' B) et tu poursuis normalement jusqu'à la fin.

Et sinon comme j'aime pas l'algo BU : au démarrage de ton 3ème cycle, tu peux choisir entre A et D.
Du coup je choisirais plutôt D et ça me permettra d'exécuter UB au lieu de BU qui se fait avec un simple M2.
Du coup la fin de la mémo devient :
RMSH (fin de cycle) BPNE (fin de cycle) DCKUA (fin) (si j'ai bien compris ton schéma de lettre)

Voilà ça te donne 2 approches ! A toi de choisir ta préférée
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par JoeCool »

Yep, je suis en train de vérifier tout ça, merci à vous deux encore...

On est bien d'accord que seuls FU et BD sont à inverser si on est sur un nombre impair de M2, c'est ça ?
Juste FU et BD, pas UF ou DB, par exemple ?
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Mouyrf »

Pour bien visualiser, tu peux partir d'un cube résolu et résoudre une arrête au hasard.
Par exemple G : URU' M2 UR'U'

Tu vois que les arêtes qui sont retournée sur la tranches M sont :
- L'arête UF/FU
- L'arête DB/BD
Du coup, comme ces 2 arêtes se retournent à chaque M2, pour les 4 cibles UF, FU, BD ou DB, il faut bien résoudre l'opposé si nombre impair de mouvement M2.

Par contre UB/BU n'a pas bougé : C'est pour ça qu'on ne se préoccupe pas du nombre pair ou impair de pièces résolues jusque-là pour cette arête-ci.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Antò »

Il n'y a que 2 pièces où tu te soucies de l'inversement de la tranche M2, ces deux pièces ayant deux orientations possibles, une qui se résout en 4 moves et l'autre très chiante.

Si tu tombe sur une de ces deux pièces et que la tranche M2 est inversée, tu dois résoudre la position opposé, puisqu'il faut compenser le fait que le slot a subi un M2.

Si ça te perd de réfléchir comme ça, tu peux juste regarder les algorithmes, prenons un exemple :

J'ai dans mon slot-buffer la pièce qui se résout normalement par U2 M' U2 M'.

Mais la tranche M2 est inversée !

Donc tu fais l'inverse de l'algorithme (c'est comme si tu "défaisais" U2 M' U2 M'), tu applique donc M U2 M U2.

Pour quand l'arête est désorientée l'algo est plus chiant et j'ai la flemme de le recopier, mais ça marche exactement pareil.

J'ai juste répété différemment ce qui a déjà été dit, j'espère que ça pourra t'aider à comprendre, cette complication avec la tranche M2 qui s'inverse et les pièces de la tranche à résoudre à l'opposé est la seule difficulté de cette méthode à mon avis.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par JoeCool »

Merci pour ces précisions.
Antò a écrit : sam. juil. 22, 2017 3:58 pm... cette complication avec la tranche M2 qui s'inverse et les pièces de la tranche à résoudre à l'opposé est la seule difficulté de cette méthode à mon avis.
Oui, je pense aussi. C'est pas compliqué en soi, c'est juste un peu pénible lors de la mémo d'inverser quand il faut et de gérer la parité en plus.

J'ai réussi mon premier blind OP/M2 ce matin mais en m'y prenant à 3 fois à cause d'une mémo un peu bancale. C'est vrai que M2, c'est excellent !! Les setup/desetup sont simples en fait. Je n'aurais pas cru...

Par contre, j'ai rencontré une petite déception: avant en OP/OP, je mémorisais arêtes puis coins car je résous à l'inverse coins puis arêtes. Là, pour connaître la parité et donc pour savoir quand cette tranche M2 est inversée, je dois mémoriser à nouveau les coins en premier. Je n'ai pas le choix, je ne peux pas connaître la parité avant d'avoir étudier les coins.

C'est juste un peu troublant. Je précise que je préfère inverser mes mouvements à la mémo et non pas à la réso.

Voilà, sinon, M2, c'est top oui !

Je dois quand même trouver une méthode efficace pour inverser correctement. Je trouve ça encore source d'erreur, amha...
Pour les coins, je mémorise des phrase donc, pas de paires de lettres pour m'aider à savoir si je suis sur pair ou impair, c'est dommage. Je creuse si je trouve une astuce..
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: M2, un cas à expliquer svp

Message par Mouyrf »

JoeCool a écrit : sam. juil. 22, 2017 8:13 pm J'ai réussi mon premier blind OP/M2 ce matin mais en m'y prenant à 3 fois à cause d'une mémo un peu bancale. C'est vrai que M2, c'est excellent !!
Mais ouais !
D'ailleurs j'aime tellement la partie M2 que les coins avec OP me soûlent. Je dois trouver une autre méthode plus fun.
En tout cas félicitations :smt023:
Répondre