Débuter en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

Salut tout le monde,

Je post ici parce que j'aimerais me mettre au blind, il était temps, je suis motivé pour le moment, mais est-ce que je vais réussir à garder cette motivation c'est autre chose :lol:

Bref le sujet n'est pas là. Je dois donc choisir une méthode pour commencer, alors en effet il y a pas mal de post à ce sujet qui liste le nombre de méthodes différentes ou autres, mais justement avec tout sa je suis un peu perdu.

Du coup je ne sais pas par où commencer, quelle méthode vous parait être la plus simple et efficace pour un débutant ?

Et vu le nombre d'experts en la matière ici je pense que vous pourrez me répondre sans trop de difficultés (en tout cas j'espère :lol: )

Merci bien ! :)
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Nameless »

Si tu parles anglais, le meilleur endroit pour commencer est de loin le tuto de Noah Arthurs : http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... TXQK9Bmm9e (les 4 premières vidéos sont suffisantes pour apprendre)

La méthode c'est Old Pochmann pour les coins et M2 pour les arrêtes.
Image
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Débuter en blind

Message par AlexCKU19 »

Moi aussi j'aimerai m'y mettre mais je n'ai rien compris aux vidéo :lol:
J'avais déjà essayé de m'y mettre mais j'étais perdu :roll:
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

Très bien je vais aller voir sa alors merci :oui:

Je vous tiendrais au courant si je m'en sors ou si j'abandonne :lol:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par vivi »

Il y a quelques années, Hippolyte et moi-même avions fait plusieurs tutos.

Hippolyte avait fait des tutos sur la méthode 3OP : https://www.youtube.com/user/HippolyteRubiks/videos
Et j'avais fait des tutos sur pochman et M2 : https://www.youtube.com/user/vivicubevideo/videos

Elles ont l'avantage d'être en français :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par 43 quitillions »

Je plussoie celui de vivi.
Et au passage, je fais la promotion du mien : https://lugdunum-cube.jimdo.com/accueil ... d-pochmann, les retours sont bienvenus.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

Les tutos ci-dessus sont très bien (les vidéos comme le site de 43quintillions). Perso j'ai commencé avec le tuto d’Hippolyte sur les 3-cycles. De toute façon, quelle que soit ta méthode, aucune vidéo ne te mâchera complètement le boulot. Parfois elles se contredisent un peu entre elle, c'est pas facile :p

Pour réussir au blind il faut trouver sa propre méthode. On commence par quelque chose de simple comme Old Pochman ou les 3-cycles, qui sont des méthodes très bêtes où on n'a aucun algo à apprendre, jusqu'à ce qu'on soit familier avec le principe de la résolution par cycle, des letter schemes, et de la mémorisation. Ensuite on peut passer à des méthodes plus avancées comme M2 + OP coins (c'est la méthode que je te conseille de viser à long terme).

En résumé, regarde ces tutos mais pas que : expérimente beaucoup par toi-même, et n'hésite jamais à abandonner ta méthode pour une autre !
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

Merci pour vos conseils c'est sympa ! :)

Sa m'a bien donné envie de m'y mettre tout ça, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon apprentissage :-D
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Nameless »

BallonSonde a écrit : mer. juin 14, 2017 6:53 pmEnsuite on peut passer à des méthodes plus avancées comme M2 + OP coins (c'est la méthode que je te conseille de viser à long terme).
Ben franchement j'ai commencé avec ça et ça a tout de suite été très intuitif. Je ne vois pas trop l'intérêt de changer plein de fois de méthode.
Modifié en dernier par Nameless le sam. juin 17, 2017 10:59 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

Nameless a écrit : mer. juin 14, 2017 7:46 pm
BallonSonde a écrit : mer. juin 14, 2017 6:53 pmEnsuite on peut passer à des méthodes plus avancées comme M2 + OP coins (c'est la méthode que je te conseille de viser à long terme).
Ben franchement j'ai commencé avec ça et ça a tout de suite était très intuitif. Je ne vois pas trop l'intérêt de changer plein de fois de méthode.
Je suis d'accord avec toi, mais seulement si la méthode que tu choisis est 3-style. Sinon tu as toujours moyen de beaucoup progresser en en changeant :-D

L'écueil est de se dire "J'apprends M2-OP puis je ne bouge plus". C'est beaucoup plus sain d'expérimenter, de chercher des astuces ou des raccourcis. Ceci est mon avis sur la question, à chacun de se faire une opinion !
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Je suis bien tenté par le blind aussi :oui: . Sincèrement,quelle est la méthode la plus facile pour avancer sans trop de difficulté (au début après oui, expérimenter d'autres méthodes est envisabeable) ?

Perso, j'ai regardé la 3-Cycle et j'aime bien mais je ne connais pas toutes les autres...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Nameless »

Eh bien comme j'ai dis, le tuto que j'ai mis convient très bien aux débutants (j'ai eu mon premier succès quelques heures après avoir fini la dernière vidéo, si je me souviens bien). Old Pochmann pour les coins c'est du gâteau et tu te feras en quelques jours à M2. Cette méthode permet d'être très bon avec juste 3 algos et une compréhension du cube assez basique.
Modifié en dernier par Nameless le sam. juin 17, 2017 11:00 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par vivi »

Les méthodes pour débuter sont Pochman ou 3OP.

La suite logique de Pochman est M2 pour les arêtes. L'inventeur a en fait inventé M2/R2 avec R2 pour les coins mais c'est assez compliqué au final.

Quelqu'un qui maitrise bien Pochman ou 3OP fait facilement sous les 2 minutes.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

D'accord avec Nameless et vivi. Grosso modo tu peux diviser les méthodes en deux catégories, redivisées entre méthodes de coins et d'arêtes :

Les méthodes à 3-cycles.
Les plus simples orientent séparément, et utilisent beaucoup de setups (parfois moches, parfois non). Vois le tuto d'Hippolyte sur 3-OP par exemple. Les plus avancées orientent et placent en même temps, avec un move count imbattable, mais sont très difficiles ; les champions sont généralement tous sur 3-style. L'inconvénient est le temps de réflexion requis pendant la résolution.
Exemple :
- 3-OP (simple : on setup tout vers la U-perm. OP signifie ici Orientation-Permutation, puisqu'on oriente les arêtes et les coins avant de les permuter) ;
- TuRBo (semi-avancé : quelques 3-cycles speedoptimaux avec setups simples) ;
- Beyer-Hardwick (avancé : 3-cycles optimaux en move-count pour chaque cas. Ne surtout pas les apprendre par coeur, il faut les comprendre) ;
- 3-style (très avancé : 3-cycles optimaux en vitesse d'exécution pour chaque cas).

Les méthodes à 2-cycles.
Elles utilisent des setups beaucoup plus simples, ce qui permet de placer et d'orienter en même temps. Peu d'algos, faciles à apprendre, décemment rapides et efficaces... Les inconvénients n'apparaissent que si on veut vraiment être dans les meilleurs : spammer les TPS ne suffit pas à compenser le move count par rapport à 3-style. Mais on peut être dans les 20 premiers français avec M2+OP.
Exemples :
- Old Pochmann (simple : utilisation de la T-perm, J-perm ou Y-perm avec setups) ;
- M2 pour les arêtes (semi-avancé : utilisation intelligente de M2 - méthode magnifique qui a permis des progrès incroyables en bld, et reste toujours absolument incontournable) ;
- R2 ou U2 pour les coins (semi-avancé - essaie de reprendre les points forts de M2, mais le résultat est laborieux et ne justifie pas d'abandonner OP).

Toutes les méthodes ne rentrent pas dans ce cadre : M2 avancé par exemple reprend la plupart des cas de M2, mais en ajoutant (à la discrétion du cubeur) des algorithmes de 3-style pour traiter les cas les plus désagréables de M2. On peut aussi citer la méthode des 5-cycles de Daeldanix, qui est une amélioration de 3-OP pour les coins.

Tout ça est accessible un peu partout sur internet évidemment :)
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Nameless a écrit : mer. juin 14, 2017 8:53 pm Ben comme j'ai dit, le tuto que j'ai mis convient très bien aux débutants (j'ai eu mon premier succès quelques heures après avoir fini la dernière vidéo, si je me souviens bien). Old Pochmann pour les coins c'est du gâteau et tu te feras en quelques jours à M2. Cette méthode permet d'être très bon avec juste 3 algos et une compréhension du cube assez basique.
Tu parles du lien en anglais, c'est ça bien ?
Et Old Pochmann et Pochmann, c'est bien la même chose ?
Donc, si je comprends bien, on fait Pochman pour les coins et M2 pour les arrêtes et ça, ce n'est pas insurmontable ?
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Répondre