Débuter en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

Pfiou la au moins je suis servi c'est très clair ! :-D

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez bien éclairé sur le sujet, et je pense que je vais pouvoir m'en sortir avec tout sa du coup ! :)
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par 43 quitillions »

JoeCool a écrit : mer. juin 14, 2017 9:26 pmEt Old Pochmann et Pochmann, c'est bien la même chose ?
La plupart du temps, on dit "Pochmann" pour désigner Old Pochmann, qui est la méthode développée par Stefan Pochmann. En toute rigueur, on devrait faire la différence entre Old Pochmann, qui est la méthode pour débuter, qui utilise des PLL, et New Pochmann, qui est M2/R2.
JoeCool a écrit : mer. juin 14, 2017 9:26 pmDonc, si je comprends bien, on fait Pochman pour les coins et M2 pour les arrêtes et ça, ce n'est pas insurmontable ?
Je te conseillerais plutôt de commencer avec Old Pochmann pour les coins et pour les arêtes, pour te familiariser avec le principe, et de passer à M2 ensuite. Mais si tu te sens de commencer directement avec M2, on ne pourra pas t'en empêcher !
Et non, ce n'est pas insurmontable du tout ! Une fois qu'on a compris le principe, c'est très simple.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par vivi »

JoeCool a écrit : mer. juin 14, 2017 9:26 pmDonc, si je comprends bien, on fait Pochman pour les coins et M2 pour les arrêtes et ça, ce n'est pas insurmontable ?
Je te conseillerais plutôt de commencer avec Old Pochmann pour les coins et pour les arêtes, pour te familiariser avec le principe, et de passer à M2 ensuite. Mais si tu te sens de commencer directement avec M2, on ne pourra pas t'en empêcher !
Et non, ce n'est pas insurmontable du tout ! Une fois qu'on a compris le principe, c'est très simple.
[/quote]

Yes je plussoie ! J'ai appris le blind à ma copine, full Pochmann au début et elle trouvait ça très fastidieux pour les arêtes et m'avait demandé si je faisais comme ça moi aussi. Je lui ai dit qu'ensuite j'étais passé à M2, je lui ai montré et elle a appris ça direct !
Après pour une bonne compréhension du cube, je recommande quand même Pochmann au début, mais c'est possible de faire M2 aussi au début :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Cubeur-manchot »

Dans les deux cas le principe est le même, à chaque fois qu'on veut résoudre une arête on échange deux arêtes et on fait une involution (un truc que quand tu le fais deux fois tu retombes sur l'état initial) sur une autre partie du cube. Cette involution affecte toujours les mêmes pièces, en Old Pochmann ce sont les coins UBR et UFR, en M2 c'est la tranche du milieu.

Dans les deux cas, comme c'est une involution, si tu la fais un nombre impair de fois tu as la parité, et si tu la fais un nombre pair de fois tu n'as pas la parité.
Et c'est tellement pareil que même la parité d'arêtes moi je la résous avec M2 U2 M' U2 M puis PLL J, c'est-à-dire que je me ramène à une parité classique d'Old Pochmann alors que je suis en M2 :yawinkle:

Le seul qui peut à la limite faire peur (alors qu'il n'y a pas de raison), c'est qu'autant en Old Pochmann les pièces résolues restent à leur place et c'est rassurant, autant en M2 la tranche du milieu est désalignée la moitié du temps (et c'est normal), mais le principe est EXACTEMENT le même :oui:
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Merci de vos réponses. J'ai commencé les arêtes en Old Pochmann et avec les yeux, c'est assez amusant.

Je n'ai pas encore creuser la mémorisation (quel principe etc...) mais pour l'instant, je ne vois pas encore comment mémoriser à la fois le cycle et la rotation (éventuelle) dans le cycle. Cela me semble un peu de la SF :rolleyes: !

Je vais zieuter les conseils en video mais si vous avez une bonne méthode (perso, j'aime bien les PAOLet dérivé), je reste ouvert à vos conseils...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Cubeur-manchot »

JoeCool a écrit : jeu. juin 15, 2017 11:21 amJe n'ai pas encore creuser la mémorisation (quel principe etc...) mais pour l'instant, je ne vois pas encore comment mémoriser à la fois le cycle et la rotation (éventuelle) dans le cycle. Cela me semble un peu de la SF :rolleyes: !

Je vais zieuter les conseils en video mais si vous avez une bonne méthode (perso, j'aime bien les PAOLet dérivé), je reste ouvert à vos conseils...
Pour les arêtes : 12 pièces x 2 stickers par pièce = 24 stickers, tu peux prendre les lettres de A à X.
Pour les coins : 8 pièces x 3 stickers par pièce = 24 stickers, tu peux prendre là aussi les lettres de A à X.
Tu peux affiner un peu en tenant compte du fait que tu n'as pas besoin de coder le buffer, donc uniquement 22 stickers donc lettres A à V (par exemple).

Pour la méthode de mémo, PAOL et ses dérivés sont vraiment bien si tu les maîtrises, si ton objectif est le 3BLD alors ça suffira très très largement, pas besoin de te lancer dans des trucs plus élaborés de BBLD et MBLD. Je mémorise en 40 secondes avec la moitié en associant des mots à mes lettres mais sans aucune structure et l'autre moitié en brut. Retenir une vingtaine de lettres ce n'est vraiment pas la mort il suffit de se concentrer, et si en plus tu mets un peu de PAOL c'est encore plus facile. Mais je pense qu'on est pas mal à faire des mémos uniquement avec des associations lettres/mot mais sans structure, alors ne t'embête pas avec des trucs trop compliqués :)
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

J'ai une question (peut etre assez bête, mais le je bloque dessus).

Je regarde les tutos vidéos de Victor, et j'ai très bien compris le concept, la méthode est vraiment simple. Mais il y a un seul point sur lequel je bloque, lorsque l'on résous les coins, comment on peut repérer à l'avance s'il y en a deux qui seront mal orienté ou pas ?

J'ai du mal à capter, merci pour vos réponses :smt040:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par oranjules »

Si avant de commencer ton cube tu repères un coin à sa place mais mal orienté il faudra le réorienter avec ton buffer.
S'il n'y en a pas tout sera orienté à la fin
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par Dorian9377 »

Ah super merci beaucoup !
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Voici les résultat de mes premiers tests de blind: pour l'instant, je m'arrête aux coins.

Le premier constat, c'est que la mémorisation n'est pas facile. J'utilise une méthode perso basée sur une table de rappel. J'associe un objet pour chaque niveau de cette table. L'objet représente le déplacement de la pièce avec son orientation. C'est une méthode visuelle mais je dois acquérir des meilleures réflexes avec.

Voici un exemple. Dans ma table de rappel, le premier niveau, celui qui correspond au chiffre 1 est le toit. Mes correspondances chiffre/son sont:
0 - s (son sss comme dans seau)
1 - t
2 - n
3 - m
4 - r
5 - l
6 - ch
7 - k
8 - f
9 - p

Je numérote les coins en commençant par le haut et en tournant puis pareil en bas. Ensuite, la face du haut est la une, celle de face est la 2, celle de gauche la 3 etc. celle du bas, la 6.

Donc, si la pièce du buffer doit aller en 4ème position et s'orienter sur la face de gauche, le chiffre de ce déplacement est 43. Son son est rm. je place donc un romain sur mon toit. C'est visuel et on retient cela instantanément. Je continue pour chaque déplacement.

Pour la réso, je reprends le toit, je vois un romain, c'est 4-3 et voilà, je connais le déplacement. setup/formule/desetup...

Si vous m'avez suivi :P , cela vous parait compliqué (peut-être) mais faute de mieux, je vais continuer comme ça.
Si vous avez une meilleure méthode, n'hésitez pas !!

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une table de rappel, voici un lien: https://www.youtube.com/watch?v=eTKWahpW7c4

Bref, pour l'instant, pas de réussite en une seule fois et en générale, j'essaye 10 fois avant d'arriver au bon résultat, sans compter les erreurs dans la mémorisation elle-même, voire des setup/desetup largement foirés !!

Je continue mon apprentissage :rolleyes: ...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Débuter en blind

Message par Mouyrf »

Une méthode classique est d'associer un sticker de destination de ton buffer à une lettre de l'alphabet.
En allant de A à X tu couvres donc l'ensemble des positions de coins (et tu peux faire pareil de A à X pour les arêtes).
Il faut juste choisir une orientation de couleurs (genre blanc en haut / vert devant), apprendre l'association des lettres, et t'y tenir et ca devient rapidement naturel.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Je vois Mouyrf, merci.

Je viens de réussir mes premiers blind mais que pour les coins :roll: . J'ai utilisé ma méthode (pour l'instant) et avec l'habitude, ça va plus vite et les erreurs disparaissent également dans les résos.

Je vais regarder et étudier ta méthode Mouyrf pour voir et je choisirai ensuite...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Débuter en blind

Message par Mouyrf »

L'avantage est que 1 pièce = 1 lettre donc la memo n'est pas trop lourde
(Et étant un gros flemmard de la mémorisation, pour moi c'est un détail très important :smt040: )
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par vivi »

Je conseille de ne pas avoir la même méthode de mémorisation pour les coins et les arêtes.

J'utilise personnellement des lettres pour les stickers des arêtes. Par contre pour les coins j'utilise un autre système que je vais vite fait expliquer :

- on numérote les coins de 1 à 8 (UFR=1, UFL=2, UBL=3, UBR=4, DFR=5, DFL=6, DBL=7, DBR=8)
- on va associer à un coin selon son orientation un chiffre / une lettre / un chiffre anglais
- si le sticker du coin qu'on veut placer est jaune ou blanc, on associe un chiffre de 1 à 8 (on reprend la liste au dessus)
- si le sticker du coin qu'on veut placer est bleu ou vert, on associe une lettre de A à H
- si le sticker du coin qu'on veut placer est rouge ou orange, on associe un chiffre en anglais de one à eight

Ca se mémorise rapidement et ça s'oublie rapidement après la résolution et ça ne parasitepas les arêtes !
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

Je plussoie vivi, ne pas avoir la même mémo peut aider. Mais c'est pas obligatoire, tu peux également t'en sortir avec la même et gérer les risques de confusion. C'est tout de même mieux d'essayer.

Généralement on mémorise les coins avec une méthode simple et rapide, utilisant uniquement la mémoire à très court terme (pas besoin de PAOL ou de phrases donc, le son suffit), et les arêtes de manière structurée et durable. Je fais l'inverse personnellement, mais vu ma fiabilité ce n'est peut-être pas une bonne idée :-D

J'ai utilisé pendant un temps une technique tout bête : lire les lettres en faisant des sons (si possible signifiants) au fur et à mesure. "DQ SR PI D, G" devient "Dooku serre PID, gé". C'est ultra-rapide et très compact. Il n'y a pas forcément de sens à cette phrase, mais tu le retiendras quand même en la répétant dans ta tête le temps de l'exécution.
Répondre