Ma mémo en MBLD
Posté : dim. juin 04, 2017 11:29 pm
J'aimerais partager avec vous ma méthode de mémo sur laquelle je travaille, puisque c'est une question qui revient régulièrement dans la section blind), qui n'a pas encore fait ses preuves, il s'agit là donc d'un topo plutôt théorique qui demande à être validé et amélioré si vous avez des idées dans les limites de la subjectivité des méthodes de mémo bien entendu, je termine les partiels quand même avant
Record actuel : 2/2 en 10:04 (sub 9 il y a quelques années) en M2/3 cycles
1/ CONSTUCTION DU SCHÉMA DE MEMORISATION
Je travaille essentiellement en Roman Room (RR) et PA (et plus en PAOL comme auparavant)
Chaque cube possède son propre parcours de RR définit à l'avance, dans chaque pièce de ma RR se trouve une PA pour M2 (donc deux items = 2 arretes) avec un item stop à la fin de la mémo pour indiquer que cette partie est terminée, pour éviter de me demander si j'ai encore des arrêtes à résoudre ou pas.
Je lis d'abord toutes les arrêtes de tous mes cubes. Par dessus je rajoute mes PA de 3 cycles, je m'explique avec un exemple concret tiré de mon tableau :
Roman Room 1 : M2
Pièce 1 : Deadpool / Met du déo à Yannick
Pièce 2 : Julie / Se scie la jambe
Pièce 3 : Mon frère / Vomit dans la bouche de la reine d'Angleterre (inclusion de cycle)
Pièce 4 : Aurélien (moi même) / Jongle avec des balles de tennis
Pièce 5 : Xavier / Se mouche dans sa manche
Pièce 6 : Item stop = Power Ranger rouge = fin de lecture de la mémo
Ensuite je rajoute les PA des coins qui vont interagir avec les PA des arrêtes (je ne travaille pas en inclusion de cycles pour les coins) :
Roman Room 1 : rajout 3 cycles sur la mémo de M2
Pièce 1 : Lucky Luke / Fiste / Deadpool / Met du déo à Yannick
Pièce 2 : Lara Croft / Jette une bombe d'une mongolfière = item stop = fin de cycle / Julie / Se scie la jambe
Pièce 3 : Mr Propre / Etrangle / Mon frère / Vomit dans la bouche de la reine d'Angleterre (inclusion de cycle)
Pièce 4 : Will Smith / Fait cuire à la marmitte / Aurélien (moi même) / Jongle avec des balles de tennis
Pièce 5 : Une prostituée / Jette des bombes d'une mongolfière = item stop = fin de cycle / Xavier / Se mouche dans sa manche
Pièce 6 : Item stop = Power Ranger rouge
Ce système permet d'etre sur d'avoir retenu les arrêtes, car on va faire interagir la mémo des coins avec celle des arretes en se remémorant les arrêtes.
Pour les arrêtes bien placées, mal orientées, j'utilise une pièce supplémentaire
Pour l'orientation des coins je n'ai pas encore décidé si je rajoute la mémo par dessus celle du placement des coins
2/ CONSTRUCTION DES PA
Pour mes tableaux j'ai une PA spécifique par cube (1 item = 1 arrete ou coin, je ne travaille pas en paire) sinon le risque de confusion est élevé ! En effet avec la même PA on a une probabilité de 25 % d'avoir un item redondant sur 2 cubes (12.5% si PAOL = 1/8). Le soucis c'est que pour 10 cubes on va avoir 10 PA, mais on peut optimiser le nombre de tableaux à créer :
Soit P1A1 et P2A2 les PA des cubes 1 et 2, pour augmenter le nombre de tableaux on peut les croiser et obtenir P1A1, P2A2, P1A2 et P2A1. De manière générale on va pouvoir augmenter au carré le nombre de tableaux de cette manière.
Un autre avantage est la possibilité de supprimer les items stop ! En effet sur le premier cube par exemple, on a P1A1 si mon dernier item est un P, au lieu de rajouter un item stop on peut remplacer ce P par un item d'une autre PxAy, ici P2 arbitrairement. Dans mon exemple détaillé il suffit de supprimer le Power Ranger rouge (attaché à aucune arrête, il ne sert qu'à dire que la lecture est finie) et remplacer A1 (se moucher dans sa manche) par A2 (Sniper).
L'inconvénient est la gymnastique mentale que cela occasionne, et les risques de confusions à l'encodage, mais la majorité des erreurs d'encodage seront sans conséquences, avec de l'entrainement ça reste systématisable
Le gros avantage est la spécificité
Record actuel : 2/2 en 10:04 (sub 9 il y a quelques années) en M2/3 cycles
1/ CONSTUCTION DU SCHÉMA DE MEMORISATION
Je travaille essentiellement en Roman Room (RR) et PA (et plus en PAOL comme auparavant)
Chaque cube possède son propre parcours de RR définit à l'avance, dans chaque pièce de ma RR se trouve une PA pour M2 (donc deux items = 2 arretes) avec un item stop à la fin de la mémo pour indiquer que cette partie est terminée, pour éviter de me demander si j'ai encore des arrêtes à résoudre ou pas.
Je lis d'abord toutes les arrêtes de tous mes cubes. Par dessus je rajoute mes PA de 3 cycles, je m'explique avec un exemple concret tiré de mon tableau :
Roman Room 1 : M2
Pièce 1 : Deadpool / Met du déo à Yannick
Pièce 2 : Julie / Se scie la jambe
Pièce 3 : Mon frère / Vomit dans la bouche de la reine d'Angleterre (inclusion de cycle)
Pièce 4 : Aurélien (moi même) / Jongle avec des balles de tennis
Pièce 5 : Xavier / Se mouche dans sa manche
Pièce 6 : Item stop = Power Ranger rouge = fin de lecture de la mémo
Ensuite je rajoute les PA des coins qui vont interagir avec les PA des arrêtes (je ne travaille pas en inclusion de cycles pour les coins) :
Roman Room 1 : rajout 3 cycles sur la mémo de M2
Pièce 1 : Lucky Luke / Fiste / Deadpool / Met du déo à Yannick
Pièce 2 : Lara Croft / Jette une bombe d'une mongolfière = item stop = fin de cycle / Julie / Se scie la jambe
Pièce 3 : Mr Propre / Etrangle / Mon frère / Vomit dans la bouche de la reine d'Angleterre (inclusion de cycle)
Pièce 4 : Will Smith / Fait cuire à la marmitte / Aurélien (moi même) / Jongle avec des balles de tennis
Pièce 5 : Une prostituée / Jette des bombes d'une mongolfière = item stop = fin de cycle / Xavier / Se mouche dans sa manche
Pièce 6 : Item stop = Power Ranger rouge
Ce système permet d'etre sur d'avoir retenu les arrêtes, car on va faire interagir la mémo des coins avec celle des arretes en se remémorant les arrêtes.
Pour les arrêtes bien placées, mal orientées, j'utilise une pièce supplémentaire
Pour l'orientation des coins je n'ai pas encore décidé si je rajoute la mémo par dessus celle du placement des coins
2/ CONSTRUCTION DES PA
Pour mes tableaux j'ai une PA spécifique par cube (1 item = 1 arrete ou coin, je ne travaille pas en paire) sinon le risque de confusion est élevé ! En effet avec la même PA on a une probabilité de 25 % d'avoir un item redondant sur 2 cubes (12.5% si PAOL = 1/8). Le soucis c'est que pour 10 cubes on va avoir 10 PA, mais on peut optimiser le nombre de tableaux à créer :
Soit P1A1 et P2A2 les PA des cubes 1 et 2, pour augmenter le nombre de tableaux on peut les croiser et obtenir P1A1, P2A2, P1A2 et P2A1. De manière générale on va pouvoir augmenter au carré le nombre de tableaux de cette manière.
Un autre avantage est la possibilité de supprimer les items stop ! En effet sur le premier cube par exemple, on a P1A1 si mon dernier item est un P, au lieu de rajouter un item stop on peut remplacer ce P par un item d'une autre PxAy, ici P2 arbitrairement. Dans mon exemple détaillé il suffit de supprimer le Power Ranger rouge (attaché à aucune arrête, il ne sert qu'à dire que la lecture est finie) et remplacer A1 (se moucher dans sa manche) par A2 (Sniper).
L'inconvénient est la gymnastique mentale que cela occasionne, et les risques de confusions à l'encodage, mais la majorité des erreurs d'encodage seront sans conséquences, avec de l'entrainement ça reste systématisable
Le gros avantage est la spécificité