Mémorisation Pour Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Tu peut trouver ça plus facile. Attaque, contrer, dégagement...
Bannière atoutcubes.com
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Ah c'est juste pour se souvenir plus facilement ? ça rajoute pas d'informatons ?
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Pas vraiment. En gros tu visualise le match.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je me demandais si ce ne serait plus simple d'envisager simultanément plusieurs thèmes complètements différents.
Par exemple (je dis au hasard) : les arêtes du haut, un thème, les arêtes du milieu, un thème, les arêtes du bas, un thème.
Si on doit mémoriser par exemple 12 joueurs de foot, on peut se mélanger les pinceaux, mais si on mémorise 4 joueurs, 6 super-héros et 2 plats, on se souvient bien qu'on a abordé ces trois thèmes et on a peu de choses à retenir dans chaque.
C'est idiot ce que je dis, ou pas ?
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Non pas du tout , c'est d'ailleurs ce qui est conséillé , regarde dans mémoriser au mutlti ( pages 1 et 2) , simboubou y donne des thémes , je compte bientot les apprendre
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Sauf que les thème, il devait me servir aux voyage, et finalement le voyage c'est pas mon truc.
Je vais rester sur les couleurs, par flemme de passer aux thèmes. Mais je vais quand même essayer de diversifier mes images pour le multiblind.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

EURÊKA !!!!!

yipeee !!!

j'ai enfin trouvé ma méthode pour mémoriser mes arêtes, enfin j'avais déjà trouvé, maintenant, je l'ai développée un chouilla grâce à ce que j'ai lu sur le forum...
plutôt que de retenir mes syllabes horribles du genre bo be cha ki mou lou pou, ben, je construis des phrases avec des mots qui commencent par bo, be cha ki mou lou pou ou les autres.... du coup, en une seule lecture, c'est mémorisable... je suis encore très nul, mais ça viendra...
exemple tout à l'heure, j'ai du retenir :
Pire, Fabrice, Le Nettoyeur d'eau saura bouger sa guêpe ! Gare a quiconque marche, Qui ?

c'est très drôle... :D
meilleure moyenne : 16.06
Image
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Enorme sur ton lien Simboubou, certains parlent de mélodie pour retenir les coins, J'ACHETE !! Je suis musicien et je pense que ça peut être énorme.

Je vais donc passer pour les coins en trois cycles Orientation, puis permutation.

Orientation visuelle sous le format set-up OLL d'un côté, OLL de l'autre, dé set up.

En plus je peux très rapidement reconnaître une parité puisque se repasser la mélodie dans la tête est très rapide.

EDIT : Après réfléxion est-ce que ce dispositif est adaptable dans une 3-cycles ? Ou uniquement Pochmann ?
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Bon alors, j'ai un peu refait des test pour la mémorisation en Pochmann...

Je viens de conclure sur quelque chose d'important il me semble... un peu évident surement, mais fort important : un bon système de mémorisation doit être léger !
Il doit pouvoir s'apprendre facilement : pas besoin de le répéter 15 fois pour le retenir.

Conclusion pour mon apprentissage :
pour les arêtes : je reste sur mon idée de début de mot correspondant à l'emplacement +orientation de l'arête.
pour les coins : j'arrête avec les doigts, je mets trop de temps à retenir, j'adapte donc mon système de syllabes pour les coins.

Il me reste donc à trouver un bon système de lettres. peut être qu'un choix non arbitraire permet de former des meilleurs mots/phrases ?
il doit bien y a voir des syllables plus fréquentes dans la langue française pour le début des mots... (Piercy, tu devrais surement pouvoir m'éclairer là dessus...)
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Il faut qu'on reparle de tout ça à la prochaine RIC. J'ai des idées, mais c'est flou pour l'instant.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Parlons mémo...


Mon blind record est à 4mn48 au passage.

Pour les arêtes : J'utilise des images pour faire des histoires sans dessus-dessous comme sur la vidéo de Simboubou. Je vais assez vite et j'aime bien. Record blind arêtes : 1mn20.

Pour les coins, j'ai adapté le système de syllabes de Lenain.

Consonnes :
B = UFL
Gu = UBR
J = UFR
K = DFL
L = DLB
P = DRB
T = DFR
Voyelles :
O (Haut) = Up/Down
A (Face) = Front/Back
É (Côté) = Right/Left

Mais je suis pas super bon. Je met beaucoup de temps à mémoriser, du moins à créer la mémo.

J'ai essayé autre chose pour les coins.

Mémo Orientation à l'arrache.
Permutation en Pochmann sachant que toutes les orientations sont corrigées, avec un système perso.

UFL = Do
UBR = Ré
UFR = Mi
DFL = Fa
DLB = Sol
DRB = La
DFR = Si

Ca me fait une petite mélodie mais le problème est que je ne peux pas mémoriser l'orientation avec et je bloque sur la trois-cycle.

La mélodie est rapide à créer et je n'ai besoin de l'entendre qu'une fois.

Je pensais peut-être mémoriser l'orientation en altérant les notes de dièses et bémols, mais Sol#=Lab alors c'est un peux galère. Il n'y a que 12 notes dans une gamme ordinaire.
Avatar du membre
Mike
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 3:34 pm
Localisation : Si cela peut vous intéresser... Arf.
Contact :

Message par Mike »

Alors moi, j'y vais aussi avec les images pour les arrêtes (par thème).:arete
Apprendre les mots s'est révélé très rapide (après ma première mémo, je les savais déjà très bien).

Pour les coins, je n'y suis pas encore rendu.

Mais j'ai un problème : lorsque j'arrive en fin de cycle, dans ma mémo, si je suis trop avancé (par exemple, à la huitième ou neuvième arrête de placer), je ne sais plus ou il y aurait un emplacement "vide" pour envoyer mon pivot.

par exemple, dans ma mémo sur le cube que je suis en train de résoudre, j'ai : pichu, Père Noël, saphir, aquababy, super luigi, petit luigi, pomme fantôme

soit orange/jaune rouge/blanc blanc/bleu orange/bleu rouge/vert orange/vert vert/blanc

Or l'espace vert/blanc est occupé par le blanc/orange, soit mon pivot. Je dois donc repasser par toute ma mémo pour trouver un emplacement "vide" (je le mets entre guillemet, car il n'est bien sûr pas vide au sens propre du terme).
Notons que j'ai seulement le le cube bleu/rouge de bien placé (mais mal orienté).

Je me demandais donc s'il y avais un moyen pour savoir dans quel emplacement envoyé mon pivot ou alors si cela viendrait avec de la pratique (je dois dire que pour l'instant, j'écris ma mémo sur l'ordi (comme montré plus haut) puis lorsque j'ai fini, je la retiens et finalement je résouts (sans la feuille).
En réfléchissant un peu, j'en ai déduit qu'en maîtrisant mieux mon code d'image et en retenant ma mémo dès le début, ce serait instinctif de savoir quel cube je n'ai pas touché?



Sinon, simpson, peut-être pourrais-tu y aller avec les accords?
A, B, C, D, E, F, G (en notation anglaise, donc tout aussi bien Do ré mi fa sol la si (ou plutôt la si do ré mi fa sol dans ce cas)) et par exemple un AA (plus aigue) ou un DoA pour le 8e coin.

Ensuite, pour leur orientation, tu y vas avec les majeurs et les mineurs et les septièmes (par exemple).

Je ne sais pas s'il faut retenir trois orientations différentes, si ce n'est pas le cas, majeurs et mineurs seront donc suffisant.

Bref, ce n'est qu'une idée qui te permettrait de rester dans la musique.
À toi de voir si elle te plait et comment l'appliquer.
But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Avatar du membre
Ivan
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:25 pm
Localisation : Montpellier

Message par Ivan »

Au début j'avais commencé avec les images mais là, sur les conseils de Carugo, j'ai tout visualisé avec les doigts en regardant juste ou devaient aller les stickers et ca a marché :D (il me manquait uniquement un U à la fin :'()
Mais à mon avis ca dépend aussi bcp du type de mémoire qu'on a, non?
Si on a une mémoire plutôt auditive, il vaut mieut se faire une phrase alors que si on a une mémoire visuelle il vaut mieux visualiser le tracé (ou alors visualiser des images).
Best: 18s (lucky) Best: 21.37s (unlucky) Best Average: 29.5s
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

J'ai enregistré l'émmission de FR3 sur la mémoire, je le regarderais pendant les vacances.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

Simpsonsfan1993 a écrit :
Je pensais peut-être mémoriser l'orientation en altérant les notes de dièses et bémols, mais Sol#=Lab alors c'est un peux galère. Il n'y a que 12 notes dans une gamme ordinaire.
T'as cas faire avec des rythmes...(ok c'est très galère)
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Répondre